S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Le canal de la Marne au Rhin

quelques cartes postales anciennes

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Mardi 31/07/2007 • 51 commentaires  • Lu 70265 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (4 notes)

     Le de la au a été construit suite à la loi du 3 juillet 1838, suivant un projet établi dix ans auparavant par M. Brisson (1777-1828), ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Entrepris immédiatement, les furent cependant ajournés en 1844 ; ils reprirent en 1846, et c'est en 1853 que le fût terminé de bout en bout, en même temps que la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. D'ailleurs, les de ces deux voies de communication ont été menés par l'ingénieur polytechnicien Charles-Etienne Collignon (1802-1885).

     Le point de départ de ce se trouve à Vitry-le-François (51), où il est en contact avec le de la à la et le latéral à la . A l'autre extrémité, Strasbourg, à 314kilomètres (178 écluses à l'origine). Le de la au  offre la particularité de compter deux biefs de partage : celui de Mauvages, entre les versants et -, à la cote 246,15, et celui des Vosges, entre les versants -Meurthe et , à la cote 266,17.

     A l'origine, le mouillage était de 1,60m et la longueur des écluses de 34,50m. Le programme Freycinet (loi du 5 août 1879) le classe en voie de 1ère catégorie, son mouillage est alors porté à 2,00m et les écluses à 38,50m. En 1895, le mouillage fut porté à 2,20m (essentiellement par élévation du plan d'eau). Ces dimensions permettent aux bateaux de 1,80m d'enfoncement de porter 250 à 280t de marchandises.

     Sur tout son parcours, le de la au est rattaché à d'autres voies navigables : nous avons vu le de la à la et le latéral à la , il y a aussi le de l'Est (branches Nord et Sud), la et le des Houillères de la Sarre, et bien sûr le . De très nombreux ports se sont implantés au fil des ans sur son tracé, parmis lesquels : Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Pagny-sur-, Nancy, Saint-Phlin (La Madeleine), Varangéville, Dombasle, Héming,... et à son extrémité Est : Strasbourg.

     En plus de 150 ans, le de la au a été transformé, amélioré, modernisé. Après la guerre de 1870 et la perte de l'Alsace et de la , il a fallut assurer les ressources en eau (perte des étangs de Gondrexange, du Stock, de Réchicourt, de la prise d'eau dans la Sarre,...) : l'étang de Parroy a été construit. Des escaliers d'écluses on été remplacés par une de haute chute (accès à la à Frouard, Saverne), des écluses ont été doublées, vers 1930, là où le trafic le nécessitait : à Foug, et de Jarville à Varangéville ; le de Liverdun et celui de la Madeleine ont été élargi pour permettre la navigation à double sens, des sections sinueuses on été abandonnées au profit de tracés plus direct, les écluses du versant Meurthe de Réchicourt jusque Dombasle (bief 23 dans lequel débouche la prise d'eau dans la Meurthe) ont été équipées dans les années 50 de pompes électriques pour remonter l'eau de bief en bief... Sur les secteurs les plus fréquentés, les écluses ont été mécanisées puis automatisées (système Saxby, années 70). Ces dernières années (2004-2008), 4 écluses du versant Meurthe, situées entre Lagarde et Bauzemont, ont servi de site pour la mise au point de nouveaux systèmes d'automatisation, permettant notamment un contrôle des phases de l'éclusage depuis un terminal électronique embarqué sur le bateau.

     Dans les années 60, le mouillage a été porté à 2,60m pour permettre un enfoncement à 2,20m des bateaux, inscrits aux IIIe, IVe et Ve Plans de Modernisation et d'Equipement (s'échelonnant entre 1958 et 1970). Cette augmentation du mouillage de 40cm s'est faite de plusieurs façons:
- la plus fréquente : élévation du niveau du plan d'eau par réhaussement des digues, des bajoyers et des portes d'écluses, ainsi que des ponts ; ces peuvent être menés sans arrêter la navigation
- abaissement du plafond : l'exécution d'importants de terrassements ne peut se faire que très rarement en eau, car ils détruisent l'étanchéité de la cuvette (corroi d'argile sur plafond et berges) ; les ponts ne sont pas modifiés, par contre les d'abaissement du radier des écluses, de modifications des aqueducs et siphons passant sous le nécessitent des démolitions et reprises en sous oeuvre délicates, exécutées en période de : cette méthode n'est adoptée qu'en cas de force majeure, dans les biefs où l'on ne peut pas modifier l'altitude du plan d'eau (débouché de rigole alimentaire, aménagement trop coûteux de ponts, traversée à niveau de rivières...) 
- méthode mixte, qui rassemble les inconvénients des deux précédentes. Cette méthode n'est utilisée qu'exceptionnellement. Par exemple, dans le bief de partage des Vosges, il fallait tenir compte de la présence de nombreux aqueducs ou siphons, le plafond n'a été baissé que de 0,10m. Les 0,30m restant on été obtenus par élévation du plan d'eau, qui a entraîné des difficultés pour l'écoulement du débit de la rigole alimentaire de la Sarre.

     L'enfoncement à 2,20m a été autorisé de Villey-Saint-Etienne ( 29 du versant ) à Réchicourt-le-Château ( 1 du versant Meurthe) le 1er septembre 1968, puis dans le bief de partage des Vosges et le versant , à titre d'essai à compter du 23 octobre 1968. Le nombre d'écluses a été diminué :
- en 1965 est mise en service l' de Réchicourt-le-Château, de 16m de chute, remplaçant 6 écluses
- en 1969, c'est le d'Arzviller qui est ouvert à la circulation, remplaçant 17 écluses.

     Tous ces ont eu lieu a une époque où l'on croyait encore à la voie d'eau ; aujourd'hui, le trafic, pour le versant Meurthe par exemple, n'est plus que d'une centaine de commerces par an (voir un tout petit peu plus...) en amont de Dombasle et la plaisance concerne essentiellement le bief de partage des Vosges et le versant .
Par manque de moyens, certaines portes d'écluses et quelques bajoyers ne tiennent que grâce à la mousse, les fuites des biefs courent à travers les prés pour alimenter les rivières parallèles au . La flotte , de plus de 120 bateaux, est réduite à néant. Alors certes, il y a quelques notes d'espoir : la charge toujours quelques bateaux chaque mois (mais elle a du mal à en trouver, il faut qu'ils reviennent du Nord à vide, et ces voyages n'intéressent pas les mariniers car la soude ça abîme les cales...), on entend même dire que la cimenterie d'Héming voudrait aussi reprendre le transport par eau (nouvelle non vérifiée circulant sur Radio-...). Faut continuer à y croire...


Intéressons-nous maintenant particulièrement au versant Meurthe : la visite se fait à l'inverse du sens conventionnel.

Tout commence ici :
Frouard.

 
(coll. Mati)

La photo, extraite de "La vie du rail" #800, représente le bateau MARTINE et un inconnu à Frouard. Elle doit dater des années 50 - début 60.
Les bateaux sont amarrés dans une partie aujourd'hui remblayée; derrière eux, le
part vers Champigneulles, puis Nancy. A leur droite se trouve l' de descente en , ancienne double, qui arrive au de Frouard, en amont des écluses de Frouard-Clévant ( canalisée à grand gabarit, et Freycinet). Devant les deux péniches, 
c'est le
qui part en direction de Liverdun, puis Toul. Cette partie est hors-service sur environ 23km (à partir de l'arrière des bateaux), et remblayée sur environ les quatre-cinquièmes depuis la canalisation à grand gabarit de la  
(ouverte en 1964), et les ouvrages ont été détruits (à Liverdun notamment,
- sur la dynamité et tunnel inaccessible aux bateaux).

Le paysage a quelque peu été modifié: plus de château d'eau, plus de cheminées d'usines, mais le
et la maison derrière sont toujours là.


Premier ouvrage marquant : le
tournant de Champigneulles:

 

   

 - Maxéville 

 

 

(coll. Mati)

 

Puis nous voici à Nancy : 

 
 

I
IKOPA, Blondeau Deloffre Cambrai  

 

 

 

La des bateaux dans la traversée des ports s'est faite par un moment par remorqueur :
 


DOMBASLE NY3156F
construit à Duisbourg (D) en 1931 pour l'ONN
actuellement, logement SATURNIN NY3697F

D'autres :



 

 

Une belle , vidange, au côté de quetre chargés :
 



On peut voir le CRITIQUABLE (P9933F ; gros numéro n°79 construit au de Stettin (Pologne) en 1923) , 
ainsi que le SPORT (Li8353F, Quille de Merville 1929) et une grue mobile des Magasins Réunis de Nancy.


Encore le SPORT (à gauche, Li8353F , Quille de Merville 1929) et le SPORTIF (à droite, Li7165F devenu GC)
les deux appartenaient dans les années 30 à Léopold Farineaux de Dunkerque et étaient motorisés.



Ce que l'on peut lire sur le bateau du milieu: SCALDIS (suivi probablement de II) , F. Seyrin, Jambes
(si quelqu'un peut en dire plus...)

devises que l'on peut voir, de gauche à droite :
ALBATROS , AIGLON (P13679F, devenu logement) , EDOR, ADANA , ALPHONSINE (NY3391F) ,
L'OISEAU BLEU P12384F , pas de devise visible , amarré derrière : L'YONNE (P12739F) , 
ANGELO (un
, SN 690SA, Saar, 1932, à voir sur http://bab.viabloga.com/news/un-ange-passe-angelo) , 
amarré rive droite : Michel (NY 2884F, un 30mètres à Policard)

le levant Bazin aujourd'hui: 


le BD Li9904F ex GIL-JO ex NAMATHY, devenu ALCYONE en logement à Metz
(photo provenant d'un site internet il y a quelques années, que je ne retrouve plus)

Presqu'à la sortie de Nancy se trouve le de Bonsecours : 

 

 

Et voici la première
, l' de Jarville (n°26 et 26 bis).

  "LOUIS" à Girard
 


Cette jolie photo d'une scène de  a été prise en août 1909.

Pour faire face à l'importance du trafic, dû aux usines chimiques (La Madeleine, à Dombasle,...) les écluses 23 à 26 ont été doublées, vers 1925-1930.

bateau de la compagnie Saint-Gobain entrant dans l'écluse
SAINT GOBAIN 2, futur SR22 (Soudières Réunies), NY2863F
Broutin (Laneuveville, voir ci-dessous), 1925

A l'amont de l' se trouvait le de bateaux A. Forterre.


 

Et en aval, vers Nancy, les hauts-fourneaux : 



 
 

Laneuveville-devant-Nancy (écluses n°25 et 25 bis)

En aval de l' se trouvait un autre de construction et de réparations de bateaux: le Broutin 


 


au fond (gauche) : LE LYONNAIS D353F
premier plan : MON DESIR (274t) à Masy de Nancy

la scierie du  :


 
 



à droite : Li 9420F (?)


MF81 construit à Mainz en 1928
réparé après son survenu à Lyon en 1929
la traversée de Lyon était très difficile, le bateau a heurté un
devenu SSS81 (Sablières de la )

 
MONTEREAU (NY3048F) construit pour la CCMT
au BROUTIN en 1930 (comme le MONTARGIS NY3031F)

Voici un bateau s'engageant dans la vallée de Cayenne, surnom donné au de jonction du de la au au de l'Est (branche Sud, actuel ) à cause de ses 18 en 10 kilomètres (véritable à point de partage, alimenté par la station de pompage "les turbines" dans la de Messein) :


VICHY qui vu la marque sur l'étrave appartient à une compagnie
vers 1948
remarquez le marinier qui déplace son bateau à la perche
derrière lui, un bateau s'engage sur le de la au et se dirige vers l' 25


Entrée d'un montant dans l'
:

péniche entrant dans l'écluse

 
 
 


ME VOILA à Van Mehelen, Anvers

  

un bateau de la flotte Marcheville-Daguin (soudière de la Madeleine) :
MD 1 NY2032F Perbal de Nancy devenu J.S. à Pinon

  

 

La Madeleine ( n° 24 et 24 bis et -)



amarré en aval de l' : LE XXe SIECLE




en aval des écluses, à droite : une drague à godets

 

V-L P9529F gros numéro n°109
Marienwerder 1922


vue sur l'amont de l':

SR8 ex MD8 NY2998F
construit en 1929 au Broutin de Laneuveville
devenu SANDRINE en 1966


amarré après le : MD3 NY2050F (Marcheville Daguin, futur SR3, Soudières Réunies)
mis à l'eau le 1er mars 1919

 


24
NY2220F construit en 1911 au Munier de Frouard

 

 

 
à droite : tracteur électrique Jeumont datant des années 1930 et donc appelé J30


amarré en amont de l' sous le "toit" : SAINT-ELOI P13893F

 
à droite avec plaque orange : DON D'UN PERE, P12855F à Mr.Taupe



 
 



Les inondations de décembre 1947 :
 

 

 Plus en amont, le passe à hauteur de Saint-Nicolas-de- et sa célèbre basilique, renfermant la dextre bénissante du saint patron des Lorrains :


 

Varangéville (, n° 23 et 23 bis)

(coll. Mati)
en bas à droite: le BD, à Boursier de Dombasle P12328F (voir Nancy,
levant Bazin) chargeant à la saline 
(plus grande mine de sel d'Europe)

 
soudière Saint-Gobain :
 

 

 

à gauche : une au nez blanc                                                                          



remorqueur n°3

 une lavandière :

 



 
une toue du Centre


Creusement du .


"La vie du rail" n° 800 du 4 juin 1961 (cliché Louis Pilloux)
BAHREIN P13803F à

(coll. Mati, à voir sur:
http://bab.viabloga.com/news/-contribution-photo#comment_5)

 
même vue, à quelques années d'intervalle


à gauche : 33 NY2346F construit en 1915 
au Munier de Frouard GT 290,37
motorisé en 1921 (moteur ASTER 20cv)
MD 33  (Marcheville-Daguin, soudière de la Madeleine)???



ARONA Li305F à Broutin-Leduc de Roeux (62)

 
DON DE DIEU





 

à gauche : KLEBER à la Compagnie Générale de Navigation



 
à gauche (milieu): L'ESPERANCE 
à droite: LA DURME (Mariekerke, B)
 

  


devant: LA GLU P13479F (un SCAR de Strasbourg de 1952 
devenu DELZY-G ensuite JENIDRIG encore en service en 2006)

 

Les berges étant encombrées d'installation industrielles, les bateaux étaient remorqués.

 
 
remorqueur SAINT PHLIN NY2934F ( prises à quelques secondes d'intervalle)


BREHAT à HPLM P13056F construit en 1950 à l'Arsenal de Toulon
à gauche : SR24 ex SAINT-GOBAIN 4 NY2926F
construit en 1927 au Broutin de Laneuveville-devant-Nancy
vendu en 1966 à l'entrprise Laporte de Joinville, devient JEAN DE JOINVILLE

Et voici l' :

  

  
(collection: http://varanavant.centerblog.net/)

  
Deux prises à quelques minutes d'intervalle, juste le temps pour l'éclusier d'ouvrir ses portes,
avec une erreur dans la légende de la plus récente (à droite: Varangéville et non pas Foug).

 


photo extraite de "Marine de rivière" de Roger Paon, éditions du Cabri, 1987
tracteur électrique aérien système Chéneau (appelé zinzin)
21 NY2282F construit en 1909 au Munier à Frouard 
295t motorisé en 1928 (moteur Deutz 20cv)

 

En rive droite, deux tracteurs électriques (des Jeumont J30) sont arrêtés.



 

 

Dombasle-sur-Meurthe ( et n°22)

     "Les usines
, dont la flotte d'automoteurs règne sur le grand bassin de Dombasle comme la Home Fleet sur le Channel - comparaison d'autant moins déplacée que leurs écrasantes installations, dressées de part et d'autre du en deux murailles parallèles, sont couronnées par un assemblage de poutrelles métalliques aux allures de télémètres pour dreadnoughts géants - marquent la limite de la zone industrielle discontinue que le
parcourt depuis Nancy, et le lieu de ses adieux définitifs à la Meurthe. Dorénavant, on s'aventure dans une région d'une telle épaisseur rurale que l'on ne serait pas particulièrement surpris d'y rencontrer quelque nouvelle Jeanne d'Arc gardant son troupeau, où l'industrie n'est plus guère présente que sous forme de vestiges assez touchants, de petites constructions menaçant ruine, d'une pureté romane, qui doivent être d'anciens fours à chaux."
J. Rolin, "Chemins d'eau, une promenade sur les canaux et les rivières de France", éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 1980

 


208 NY2189F ex VASILE
construit en 1907 au de Merville (59)  377t
acheté par
en 1920, vendu en 1931 à Balthazard, devenu "REVEILLE"


bateau FAIDA (STC896F?)


amarré à droite : AVISO






cette carte est aussi intéressante pour son verso :
écrite en 1907, elle est adressée à "Monsieur le Pontier de Champigneulles
pour remettre à Mr Abélard Pavot, bateau Madagascar"


à gauche: 14 NY 2278F construit en 1895 au Munier à Frouard
GT 302,905
motorisé en 1928 (Deutz 20cv)

MD 14 (Marcheville-Daguin, soudière de la Madeleine)


amarré en bas à droite, côté  : 5 NY 2398F
construit en 1908 au Munier à Frouard
296t    motorisé en 1928 (DEUTZ 20)


à gauche : 155 NY 2336F (1908, de Laventie 62)
ex APTE futur CAMILLE à M. Beauchamp
à côté de la cale : 
27 NY2302F (1909,  Munier à Frouard) 

 


bateau remorqué: le SOLANGE
amarré à gauche : 1er plan : AINTAB (ou AIN TAB) Li7403F ; 
2e : NY2337F (
198 si la carte est d'après 1920, si elle plus ancienne, 
construit en 1889 à Condé (59), acheté en 1920 par la
, vendu en 1930) 


89 NY3012F    devenu logement P'TIT LOUP


NY2510F = ALFRED en 1980 (mais pas sûr au moment de la photo) 

à droite 12 NY2217F  devenu FAMAJA en 79
  
X?    
43 NY2608F à couple  34 NY2193F   
(collection Hospalette)  


Ce qui me semble être une drague à godets (photo de gauche) : 

  


107 ancien PITHECANTHROPNO (?!) NY2339F construit en 1900 à Blaton (Belgique),
acheté par
en 1918, vendu en 1931 à Van Ranst (démolie)


à gauche : 7 NY2281F construit en 1908
au Munier de Frouard
motorisé en 1928 (DEUTZ 20cv)


 
312 NY2323F ex Etoile de Mer
construit en 1908 au de Hautrage (B)  369t
acheté par
en 1919, vendu en 1931 à L'Hommée puis démolie


Les bateaux de calcaire en attente de déchargement.


amarré à gauche : 54 NY2784F
franco-belge de Villeneuve-la-Garenne 1924
356t  moteur Kronhout 20/22 puis Deutz 30



amarré à gauche : 53 NY2783F
construit en 1924 au franco-belge de Villeneuve-la-Garenne
GT 357,82 moteur Kronhout 20/22 puis Deutz 30cv

 
à droite en chargement : 12 NY2217F
à gauche : 
85 NY3151F
 

  


 
 
175 (à gauche) (GT 374,66) NY2326F ancien ANNA MARIA construit en 1908 au de St Ghislain (B), 
acheté par
en 1919 devenu MESSIDOR en 1930
et
 103 NY2173F (à droite) ancien "SANS Y PENSER" construit en 1907 à Lille acheté par en 1918 


5 (écrit sur la plaque sur le gouvernail) NY2398F
construit en 1908 au Munier à Frouard,
motorisé en 1928 (Deutz 20cv)


des bateaux dans tous les sens


gauche 68 NY3050F devenue DAN-YVA rallongé 55m
milieu 
20 NY2252F devenue sable en 1965
droite NY345?F (donc
117 à 121)


bateau CLOCHARD  (P13643F?) 
remorqueur SAINT PHLIN NY2934F (CGTVN)

    

à gauche:  107 NY3108F, celui qui a effectué le dernier voyage de la flotte en septembre 1987, 
devenu logement BARBARIE
114 NY3115F devenue CERES

 (coll. Hospalette)
au second plan : 67 NY3049F
construit en 1930 au franco-belge de Villeneuve-la-Garenne
devenu NICLO à Perlot



(collection Hospalette)                                                   
 
 

 
                                                     
(collection Hospalette)

Un remorqué et les cales sèches (il en reste une aujourd'hui, le naval Miclo) :


à droite en cale: 48 NY2778F
derrière:
1 NY2522F

Et une carte plus moderne, mais sur laquelle le remorqueur est guère différent:


premier plan:  104 NY3072F (devenu logement CLAIRE-JEANNE)
devant:
84 NY3150F (devenu WELLAND à Saint-Mammès)
remorqueur SAINT GEORGES (NY2932F , CGTVN)


quelques prises en juillet 1940 (la légende derrière est en allemand)


une autre de la même époque :



remarquez les deux brise-glace, amarrés au ponton devant nous


au second plan : 82 NY3148F
et 68 NY3050F
tous les deux franco-belge de Villeneuve-la-Garenne, 1930-1931


au premier plan, avec le bachot à l'eau : JEANNE D'ARC STC 673F
amarré à droite : STC 749F, ce bateau s'appelait PETIT ALBERT en 1934 quand il appartenait à Staedelin (époque de la photo?)
construit en 1892 au Kientz de Strasbourg



à gauche : 195 NY2520F ex LOUISETTE
construit à Brussière, en Belgique
acheté par en 1920, revendu en 1932, devient ANNA 4 à De Gres


bateau à droite: SOURIRE à Henry de Nancy,  P13643F


124 NY3662F devenu CALVI
 122 NY3557F devenu THE GUY
79F NY3133F
 et
73 NY3082F devenu logement AUXARELA



(coll. Mati)
devant : 86 NY3152F (franco-belge Villeneuve-la-Garenne, 1932)
contre le :
 75  NY3084F (franco-belge Villeneuve-la-Garenne, 1931) devenu SERMAIZIEN
côté : 117 NY3454F (franco-belge Villeneuve-la-Garenne, 1946)



115 NY3116F ( Rancelant à Choisy-le-Roi, 1932)
 

 

Encore une photo, qui apparemment a été prise à Dombasle :


Rochambeau CO1395F à L. Jambois,
Dombasle-sur-Meurthe, Meurthe-et-

Et aujourd'hui la plaisance a remplacé la flotte :
 


(on peut voir l'arrière de l'AS 1, Li8674F à Darthois de St Jean de Losne,
et tout au fond : N.D. DE LISIEUX)


plus de du : http://bab.viabloga.com/news/le--de-dombasle

Et l' :

  


 
trois tracteurs électriques sur rails Applevage type 2
amarrés au fond, à droite, côté
à l'arrière : SANS REPROCHE (P9826F à C.A.N.A.L.,
gros numéro n° 509 de Rustringen 1923) 
devant lui : WALKURE    à sa gauche : CF50 P13421F devenu P.N. ( Arsenal de Cherbourg)

 
en amont de l'
:



 

Sommerviller ( n° 21)

Le en venant de Dombasle : péniche ROSALIE NY558F



en bas à droite :
46 NY2776F

     Les usines vues précédemment (La Madeleine, ) fabriquent de la soude à partir du sel. En amont, de nombreuses salines produisaient (et celle d'Einville produit encore) du sel pour les animaux et les hommes.


(coll. JP Eckart)
 

 
 

(on peut apercevoir derrière les arbres une péniche halée)

 

Crévic ( n° 20)

Pour aider les bateaux à entrer dans les écluses, on a construit des pattes d'oies (estacades) en béton (poteaux battus et longrine béton par dessus).


à gauche : ENERGIE, à droite, toue JOFFRE D1229F de la compagnie générale de Navigation dans l' ; un des hommes sur la patte d'oie doit être l'éclusier, M. Courtaux, mon arrière-arrière-grand-père

 
de famille : merci à M. Eberlé de m'avoir communiqué ces
des années 50, où l'on voit son père René et sa famille, éclusier
des années 40 aux années 70 il me semble.

 

  

Les anciens ponts...




 
La péniche s'éloignant sur la photo de gauche est très probablement celle prise en photo
sous le quelques minutes après.

...et le nouveau.

Maixe ( n° 19)




péniche numérotée 321
probablement utilisée par l'armée



 
de famille : merci à M. Eberlé de m'avoir communiqué ces
des années 50, où l'on voit son oncle, éclusier.

 

Einville ( n° 18 et )

Les salines d'Einville-Maixe: un embranchement du arrivait au coeur de l'usine :



(tracteur électrique sur pneus)

 
Un avalant tractionné sortant de l'
(probablement tracteur électrique sur pneus comme sur la photo ci-dessus).

 
 
(tracteurs électriques sur rail Applevage type 2)

(coll. Mati)
le PARROY P13338F, Forges de Strasbourg, 1951, entrant dans l'

(le village de Parroy n'est qu'à deux écluses de là)

 

La saline Saint-Laurent et le :




mignoles en chargement

 
 



 
(coll. Mati)
9 NY2221F de 1895 Munier de Frouard , devenu SETE

 



Le silo, détruit en 2009 et reconstruit de façon plus moderne.
Sur le chemin de , la voie ferrée de la ,
quasiment neuve en 1948.



Le silo et son de chargement des bateaux, en rive droite.

 

Bauzemont ( n° 17)




VICTORIA (bricole sarroise)


(tracteur électrique sur rail Applevage type 2)
bateau LABORIEUX P10023F (gros numéro n°141 construit à Rathenow en 1923)
à la Compagnie Auxiliaire de Navigation d'Alsace-Lorraine (
C.A.N.A.L.)

 

 

Hénaménil ( n°16)


Appontement servant à charger le gypse de la carrière souterraine 
de Bures sur les péniches, aujourd'hui disparu.


 Parroy (étang d'alimentation du )



 



battage de pieux derrière un rideau de palplanches


 Mouacourt ( n° 15, celle de mon grand-père, Maurice Kiffer, pendant 30 ans)



 
(Le bateau qui arrive doit être l'ALASKA)
c'est le MOWGLI P12635F construit à Tamise (B) chez Boël en 1949

 

Xures ( et n° 14), dernier village avant la annexée



 


L'ETOILE DU BERRY à Joly de Saint-Amand, Cher, Tn 220t
des anciens mariniers berrichons qui ont acheté un grand bateau
leur dernier bateau fût le THIERS NY1072F
(renseignements d'O. Joly, l'arrière petit-fils du jeune homme assis sur l'aminteau!)


MARGARETHA contrôlé par les douaniers

Le n'a pas survécu à la Grande Guerre :


 
S'agit-il bien du de Xures, sur les deux ci-dessus? Je n'en suis pas sûr...



 
 

A droite, une bricole sarroise.




Le bureau de la douane.

Deux vieux papiers, concernant les droits de douane :

 
bateau VASCO DE GAMA chargé de 190t de houille (en 1875, avant la mise au gabarit Freycinet)
et LES 5(?) FRERES, patron Duez, 175t de houille

L' :

 

GOELAND

 
FLORIMONDE Li9833F à Mr Dimble, ex DELTA à Mr Eschbach

 

Martincourt ( n° 13)

 

 

Lagarde ( et n° 12), Gerden en Allemand


 
 




  
 


Des trains de bois en provenance des massifs vosgiens et de la Sarre s'arrêtaient au  de Lagarde:


A gauche : une bricole sarroise.


à droite, côté
: GABRIELLE


En aval de l' :




Lisible sur une plaque : N15 ;
probablement NY2436F (pas d'autres infos).
Tracteur électrique sur rails Applevage type 2.


MONT D'OR  P12100F à Delnord-Merlier
puis à Colin-Breynaert dans les années 1980
devenu KARA


NISIDA P12697F (devenu BELLE ORCHIDEE)

 

Le est aujourd'hui occupé par la base de location NavigFrance.
 

  

    
 

dans le sas : SOUS MARIN chargé montant, gros numéro n°552,
P9495F, construit au Neckarsum


 

 
Le MOWGLI a servi d'atelier pour le déchirage des amarrés dans l'embranchement de l'ancien à Réchicourt,
avant d'être lui-même déchiré (début 2003) (voir
http://bordabord.org/news/alaska-mowgli).
 

 

Maizières-les-Vic (écluses n° 11 et 10)

La 11:         

 


 

La 10:    

Moussey ( n° 9), Mulsach en Allemand

jolie vue d'une entrée d' :

La maison et le ont été détruits pendant la Guerre (la deuxième il me semble),
la maison a été reconstruite autrement et le
s'est éloigné de la tête avale de l'.


Un gros numéro, avalant chargé. Le tirage (câble qui va du bateau à la courbe de chavaux) passe autour de la poulie de retour,
derrière le cabestan de manoeuvre de la porte d'. Cette poulie sert à entrer les bateaux dans le sas, en faisant avancer
les chevaux vers l'amont. Au milieu du bateau, une écurie pour les chevaux, et, attenant, un petit logement servant de cuisine et buanderie, appelé "pied". On peut voir que les demies-écoutilles, à l'endroit où les chevaux descendent,
sont levées en grand, ceci pour que le fond de l'écurie sèche de la pisse des chevaux de la nuit. (commentaires Fr. Berenwanger)


L'épicerie-écurie-dépôt de pain-etc... qui se trouve à droite de l'
a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Bataville ( n° 8 et de l'usine de chaussures Bata)

 


KENITRA P10379F
un marocain de l'HPLM, construit à Choisy-le-Roi en 1927
à droite : CHARENTE

 

Réchicourt-le-Château ( n° 7, anciennes écluses n° 6 à 1 et n° 2 de 15m de chute)

- L' n° 7 :



 
 

Le SURA SBD312 en août 1998 (photo Mati) :


 
SYNGNATHE  P11536F à Clauss qui faisait en août 200 5 son dernier voyage à vide pour livrer son 38m à Mulhouse,
c'était l'ex GUY à Casier
amarré au-dessus de l'
: le LORRAINE, bâteau hôtel

 

Site de Réchicourt :

La mise en service de la grande , qui en remplace 6, a entraîné des modifications du site. 

 
L'étang a été baissé au niveau du bief 7, par ouverture dans la digue, et est traversé par les bateaux
se dirigeant vers ou venant de l'
n°2 (la grande ). 
 

- L'embranchement du vieux  : 
 

à gauche, deux amarrés en aval de l' 6 (si quelqu'un les reconnais...) 
(plus d'infos: http://bordabord.org/news/alaska-mowgli) ; à droite, traversée de l'étang de Réchicourt et arrivée à la grande

 

  
 
  

   
 


 


Sur cette carte postale, on voit que l'étang arrivait au pied des maisons éclusières 
(le petit bout de toit que l'on voit en haut, à gauche, mais je ne sais pas de quelle il s'agit) :


 

Autre vue ancienne sur la vallée, je dirais bien que c'est entre l' 6 et la 5, mais je n'en ai aucune preuve...



L'étang de Réchicourt : ISOLA BELLA  SBD664  faisait un Véreux-Strasbourg en août 1998 (photo Mati).
 

 
Vue aérienne de l'étang, prise au-dessus de l'ancienne digue, avec au fond la grande :
 

- L' n° 6 :

 

- L' n° 5 :

   

- L' n° 4 :

   

- L' n° 3 :

   

  

- L' n° 2 :

 

- L' n° 1, qui n'est plus aujourd'hui qu'un simple rétrécissement :

  

- Et enfin la grande de 1964, qui remplace les 6 précédentes :

   



Après la 1 : vers la gauche, la grande ; à droite, vieux vers la 2.
L' 1 faisait partie du service de la Navigation de Strasbourg.

 

Petite animation du site du service de la navigation du Nord-Est
(http://www.sn-nord-est.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=1555): 

 


 Nous voici arrivés au bief de partage des Vosges : prochain ouvrage, le d'Arzviller, mais ma visite s'arrête là.

 

Bonus

Voici deux autres de ma collection :

- un pupitre de commande

 

- les pompes qui, de la 22 à Réchicourt, remontent l'eau de bief en bief

Au premier plan, pompe de marque Rateau, d'un débit d'environ 3600m3/h (soit 6 bassinées). La deuxième est une pompe Guinard, au débit un peu moins élevé. Les installations de pompage datent des années 50.

 
Voila pour le moment. Je compléterais au fur et à mesure de mes acquisitions.

 Si vous possédez aussi des images (, ) de ce versant Meurthe du de la au , n'hésitez pas à me contacter.

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Marne-Rhin par Blue_Berry le Mercredi 01/08/2007 à 12:22

Bonjour et merci pour toutes ces photos qui vont enrichir ma documentation perso !
Une suggestion : non loin de là se trouve l'ancien canal des salines de Dieuze qui a connu un premier tracé interrompu au profit d'un nouveau tracé plus court et rejoignant Mittersheim. Il reste des vestiges de ces deux canaux. Tout cela se voit très bien sur Geoportail. Ca ferait un sujet sympa dans le registre "vieilles pierres moussues et canal fantôme". Carte IGN indispensable.

Cordialement

ChB


Re: Marne-Rhin par kikicmr le Mercredi 01/08/2007 à 13:30

kikicmr

bonne idée

Pourquoi pas un article prochainement...


Re: Marne-Rhin par kikicmr le Vendredi 22/02/2008 à 21:14

kikicmr Ca y est c'est fait : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-des-salines-royales-de-l-est


par mati le Mardi 11/09/2007 à 14:28

Bonjour,

apres deux mois de vacance, je découvre dans le détail cet excellent article!

j'ai en effet d'autres cartes postales et photos de cette partie, je les ajouterai....

quand aux bateaux déchirés il est en effet tres difficile de reconnaitre les sarrois, toutes les marques extérieures ont été soigneusement enlevées! mais je vais comparer à mes photos...

En revanche j'ai une carte postale du MOWGLI!

On voit aussi le SYNGNATHE que j'ai croisé à ARZVILLER en 2005, vendu à un particulier il allait 

au chantier de Mulhouse convoyé par le patron retraité......

Guy BaB IdF


Re: par kimiol le Mercredi 12/09/2007 à 08:49

bonjour guy ,pour les 2 bateaux a richicourt ,il me semble que l'un et le sybille un sarrois et l'autre le santo antonio bateau hollandais dont le marinier etait sarrois  !! a vérifier !!!!!!!!!


Re: par mati le Mercredi 12/09/2007 à 14:43

Bonjour kimiol,

j'ai dejà vu le SIBYLLE 4300730 un Leffer de 1960 d'apres mes notes, mais pas de photos

et l'autre jamais vu!

Donc énigme en cours.....

Guy BaB IdF


Re: par kikicmr le Jeudi 13/09/2007 à 21:03

kikicmr

et bien nous avons du voir le Syngnathe le même jour! à l'été 2005 je travaillais comme éclusier vacataire (faut bien financer ses études... et réaliser sa passion...) quand j'ai pris cette photo, ça devait être un matin : il passait la 7, il lui restait la 2 puis le long bief de partage des Vosges et c'est Arzviller!

et merci d'avance pour les photos que vous pourrez mettre (surtout n'hésitez pas on en a jamais trop!)

 


Re: par mati le Vendredi 14/09/2007 à 18:11

C'est le 31 aout 2005 que j'ai croisé le SYNGNATHE juste à ma sortie du tunnel d'Arzviller, je n'ai pas vu le MOWGLI.

Je n'avais pas pris de photos car je convoyais seul mon bateau.....sauf le matin meme dans le plan incliné où j'ai pris le passage d'un 38m le SELECT. (que je mettrai sur ton article suivant attendu....)

Guy BAB IdF


Re: par kikicmr le Vendredi 14/09/2007 à 21:57

kikicmr

Et oui, le 31 août 2005 le Mowgli n'existait déja plus! les photos où il va être déchiré à la 12 et à la 6 sont de début 2003.

En effet on voit souvent le Select dans ces coins.

Et pour plus de photos du Mowgli et de l'Alaska : http://bab.viabloga.com/news/alaska-mowgli


Re: nouvelles CPA par 25081963 le Dimanche 11/11/2007 à 17:39

bonjour et bravo pour la collection de cartes postales !
Petite question technique : comment placer plusieurs photos dans un article ?
merci
Pierre


Re: nouvelles CPA par kikicmr le Dimanche 11/11/2007 à 19:11

kikicmr voici ce que je fais: tout d'abord je tape le texte que je veux, puis pour mettre une photo je saute une ligne, je clique sur le bouton qui se trouve au-dessus "Insérer / modifier l'image", j'insére la photo souhaitée. Pour la deuxième, si je la veux à côté de la première, je vais double-cliquer à côté du coin bas gauche de la première, pour mettre le curseur; ensuite je recommence avec le bouton "Insérer / modifier l'image".
Si je veux mettre l'image en dessous, je vais double-cliquer à côté du coin bas gauche de la première, pour mettre le curseur puis je saute une ligne et je recommence avec le bouton "Insérer / modifier l'image".
Je me sers d'Internet explorer 7.

Voila, j'espère que ça pourra vous aidez.


Re: nouvelles CPA par 25081963 le Dimanche 11/11/2007 à 19:49

Un grand merci !
Pierre


Re: nouvelles CPA par BaB le Lundi 12/11/2007 à 07:09

BaB Merci pour la réponse :-)
Attention toutefois à ne mettre que deux photos côte à côte afin de ne pas défigurer la mise en page du site (sous IE)...


youhou par aure le Lundi 29/10/2007 à 10:18

viva eclusa


nouvelles images par kikicmr le Mardi 29/01/2008 à 19:38

kikicmr une CPA de Bonsecours à Nancy:

http://bab.viabloga.com/images/27B___Nancy___Dechargement_de_bateaux__depot_de_Bonsecours.jpg

et une petite animation du site du service de la navigation du Nord-Est sur l'écluse de Réchicourt :

http://bab.viabloga.com/images/EC1100020_cle06a5d4.gif


nouvelles CPA et pas mal de modifs... par kikicmr le Vendredi 08/02/2008 à 21:09

kikicmr

cartes postales publiées récemment:

-Nancy, bateaux SCALDIS à F. Seyrin (Jambes) http://bab.viabloga.com/images/27B___Nancy___Le_port_Saint_Georges.jpg
-deux cartes de Laneuveville
-Varangéville, scène de halage http://bab.viabloga.com/images/24B___Varangeville___La_gare.jpg
- Dombasle, l'As 1 http://bab.viabloga.com/images/23B___Dombasle_sur_Meurthe___Le_port.jpg
-Hénaménil, appontement de chargement des péniches http://bab.viabloga.com/images/17B___Henamenil.jpg

et j'ai rajouté aussi des cartes postales qui m'ont été envoyées par Hospalette (port de Dombasle: 
http://bab.viabloga.com/images/dombasle_56.jpg ,
http://bab.viabloga.com/images/dombasle_05.jpg)
et par Mati : Malzéville http://bab.viabloga.com/images/maxeville_x_cp_etienne_1.jpg (bateau à reconnaître), 
Varangéville http://bab.viabloga.com/images/varangeville_bd_cp_europ_eivc79_1.jpg (le BD) , Dombasle http://bab.viabloga.com/images/dombasle_solvay_124_122_79_73_cp.jpg 
http://bab.viabloga.com/images/dombasle_solvay_86_75_117_iris_5415926.jpg , Einville http://bab.viabloga.com/images/parroy_einville_cp_la_cigogne.jpg 
http://bab.viabloga.com/images/solvay_9_einville_cp_cigogne_5417604.jpg
 
Et toujours avec l'aide de Mati, et du livre de Madame Parent sur l'histoire de la flotte Solvay, j'ai pu rajouter pas mal d'infos (devises, nom du propriétaire, etc...) sur certains bateaux.
 


flottage sur le canal par kikicmr le Lundi 11/02/2008 à 20:36

kikicmr Je rajoute ce soir une carte postale (non datée) de Lagarde que je trouve très intéressante: en effet, elle nous montre une activité disparue depuis fort longtemps sur ce canal, le flottage de bois. L'on peut voir des radeaux de bois, formés dans les Vosges. Je n'en sais pas plus sur ce trafic dans le secteur.

http://bab.viabloga.com/images/13B___Gruss_aus_Lagarde__Lothr__Kanalhafen_1.jpg

(si quelqu'un pouvait me donner le nom du type de bateau que l'on peut voir amarré à gauche de l'image, ou peut-être me confirmer qu'il s'agit d'une bricole sarroise, comme il me semble d'après LA référence, le dictionnaire de M. Blue Berry du CharlesBerg : http://projetbabel.org/fluvial/bricol_sarroise.htm)


Bricole sarroise par Blue_Berry le Mardi 26/02/2008 à 00:48

Je suis d'accord pour voir là une bricole sarroise moi aussi.
C'est sympa de m'honorer du titre de "référence", mais rendons à César ce qui est à Jules : ce que je sais des bateaux, je le tiens pour une bonne part des travaux de François Beaudouin ("Bateaux des fleuves de France" L'Estran 1985) et pour le reste des infos glânées auprès de gens comme vous tous !
En fait, je ne fais pas grand chose d'autre que synthétiser un peu tout ça... Mais c'est surtout moi qui devrais vous remercier tous !

ChB


Frouard par kikicmr le Mercredi 05/03/2008 à 21:24

kikicmr Nouvelle image insérée: l'origine de ce versant du canal à Frouard.


dernières arrivées par kikicmr le Samedi 24/05/2008 à 18:26

kikicmr

- vue aérienne de l'écluse 12 de Lagarde :
et "Lagarde (Lothr.) - Kanalschleuse" que j'avais piquée sur un site internet qui rejoins enfin ma collection...


2 nouvelles CPA par kikicmr le Dimanche 08/06/2008 à 16:56

kikicmr - le port de Varangéville

http://bab.viabloga.com/images/24B___St_Nicolas___Varangeville___Vue_sur_le_canal_1.jpg

- le port de Dombasle

http://bab.viabloga.com/images/23B___Dombasle_sur_Meurthe___Le_Port_1.jpg
Solvay 5 NY2398F construit en 1908 au chantier Munier à Frouard motorisé en 1928 (Deutz 20cv)


nouvelles CPA par kikicmr le Mardi 01/07/2008 à 19:58

kikicmr

les cartes qui ont rejoint dernièrement ma collection :

- 2 cartes de l'écluse de Varan:

une avec une erreur : la légende indique Foug alors qu'il s'agit bien de Varangéville
http://bab.viabloga.com/images/23E___Varangeville__erreur_Foug____Les_usines_et_le_canal_1_t.800.jpg

une vue aérienne plus récente : on peut voir deux tracteurs Jeumont J30 arrêtés au bord de l'écluse
http://bab.viabloga.com/images/23E___En_avion_au_dessus_de_Varangeville__M__et_M_1_t.800.jpg

- 2 classiques du port de Dombasle

http://bab.viabloga.com/images/23B___Dombasle_sur_Meurthe___Usines_Solvay___Distillation_1_t.800.jpg
http://bab.viabloga.com/images/23B___Quai_de_chargement_Solvay_et_Cie_1_t.800.jpg

- le port de Xures
http://bab.viabloga.com/images/15B___Xures___Le_canal_1_t.800.jpg

- Lagarde, le port et sortie d'écluse
http://bab.viabloga.com/images/13B___Gruss_aus_Lagarde___Kanalhafen_1_t.800.jpg 

http://bab.viabloga.com/images/12E___Commune_de_Lagarde__Moselle_1_t.800.jpg

- et une que je trouve particulièrement jolie : l'écluse de Moussey (Denis si tu me regarde )
http://bab.viabloga.com/images/09E___Schleuse_bei_Mulsach_1_t.800.jpg
         il y a du remous : beaucoup de fuites ou vannes ouvertes? (bizarre pour l'entrée d'un bateau...)
 


nouvelles insertions par kikicmr le Samedi 23/08/2008 à 17:38

kikicmr

Réchicourt :
bordabord.org/images/7E___Ecluse_n_7___Cafe_Restaurant_ANNESSER___Moussey__Moselle_1_t.jpg

Sommerviller
bordabord.org/images/21E___Saline_de_Sommerviller_1_t.jpg

Dombasle
"Les usines Solvay, dont la flotte d'automoteurs règne sur le grand bassin de Dombasle comme la Home Fleet sur le Channel - comparaison d'autant moins déplacée que leurs écrasantes installations, dressées de part et d'autre du canal en deux murailles parallèles, sont couronnées par un assemeblage de poutrelles métalliques aux allures de télémètres pour dreadnoughts géants - marquent la limite de la zone industrielle discontinue que le canal parcourt depuis Nancy, et le lieu de ses adieux définitifs à la Meurthe. Dorénavant, on s'aventure dans une région d'une telle épaisseur rurale que l'on ne serait pas particulièrement surpris d'y rencontrer quelque nouvelle Jeanne d'Arc gardant son troupeau, où l'industrie n'est plus guère présente que sous forme de vestiges assez touchants, de petites constructions menaçant ruine, d'une pureté romane, qui doivent être d'anciens fours à chaux."
J. Rolin, "Chemins d'eau, une promenade sur les canaux et les rivières de France", éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 1980
  
  

Varangéville
 


La Madeleine 

Champigneulles


nouvelles cartes par kikicmr le Mardi 14/10/2008 à 15:38

kikicmr encore quelques photos insérées à l'article :

- Xures : le bureau de la douane au port


 
- Dombasle :
 

amarré à gauche : Solvay 54 NY2784F
chantier franco-belge de Villeneuve-la-Garenne 1924
356t  moteur Kronhout 20/22 puis Deutz 30




amarré en bas à droite, côté canal : Solvay 5 NY 2398F
construit en 1908 au chantier Munier à Frouard
296t    motorisé en 1928 moteur DEUTZ 20




dégâts de la seconde Guerre mondiale

 
- Varangéville :
 

L'écluse (le pont sur la droite est celui détruit de la photo précédente).


Construction du port.


péniche ARONA Li305F 
à Broutin-Leduc de Roeux (62)

 
- Jarville :
 
 

 
- Frouard :
 

 


zinzin à Varangéville par kikicmr le Samedi 08/11/2008 à 12:50

kikicmr Voici une photo, extraite de "Marine de Rivière", de Roger Paon (Les éditions du Cabri, 1987), où l'on voit le Solvay 21 à l'écluse de Varangéville, ainsi que le tracteur électrique aérien (système Cheneau) qui prenait le relais des remorqueurs pour entrer les bateaux (non motorisé) dans chaque sas. Cette installation était appelée "zinzin" par les mariniers.


nouvelles CPA par kikicmr le Dimanche 09/11/2008 à 16:34

kikicmr - soudière de La Madeleine
- Dombasle : Solvay 208  Solvay 312  et déchargement des bateaux de calcaire
- Sommerviller : la saline
- Einville : sortie d'écluse et le silo
- Lagarde : écluse et port


nouveautés par kikicmr le Dimanche 23/11/2008 à 20:40

kikicmr - Champigneulles
- Nancy
- Jarville
- Laneuveville (chantier Broutin, aval de l'écluse 1 et 2: Me Voila à Van Mehelen d'Anvers, portes amonts de l'écluse 25)
- La Madeleine (aval de l'écluse avec drague à godets, soudière de la Madeleine avant-hier et hier, pont canal)
- Varangéville (soudière Saint-Gobain, le port avec une photo dont je possédais déjà la même prise quelques secondes plus tôt (remorqueur Saint Phlin), vue aérienne de l'écluse)
- toujours Dombasle (Solvay 155 et 27, pont tubulaire, le port avec des Solvay et un STC749F (?), sortie d'écluse avec le Walkure, le CF50 et le Sans Reproche)
- Crévic, enfin une nouvelle vue de "ma" 20, et le nouveau pont
- Einville, une vue aérienne de l'écluse, photo que j'avais déjà, mais en colorisée, la saline Saint-Laurent et le pont
- Parroy, le pont
- Xures, arrivée au port en péniche et en barque
- Lagarde, le port


rue de Solférino par kikicmr le Mardi 25/11/2008 à 20:39

kikicmr

Habituellement, je regroupe les publications de mes nouvelles cartes postales pour cet article.

Mais là, cette carte écrite en février 1909 (il y a donc 99 ans, très bientôt un siècle) fait écho à une actualité "brûlante". De plus, je viens de la recevoir aujourd'hui même. Je tiens donc à lui apporter une mise en valeur particulière.

Au  premier regard, c'est du plus-que-classique : le port de Dombasle ; en regardant mieux, on peut trouver la colorisation assez jolie. Et c'est en insistant bien, quitte à prendre une loupe, que l'on remarque le détail qui tue : le nom du bateau.

 

 
SOLFERINO NY520F à W. Luck de Saarburg (=Sarrebourg)



Re: rue de Solférino par munster le Samedi 16/07/2011 à 16:00

Un Sarrois domicilier a saarburg avec un bateau immatriculé a Nancy.... les curieux melanges de l'Histoire !


nouvelles cartes anciennes par kikicmr le Mardi 13/01/2009 à 14:06

kikicmr - écluse 7 de Réchicourt : 2 vues aériennes (ici et )
- port de Bataville : bateaux KENETRA P9379F (?)  KENITRA P10379F et CHARENTE
- écluse 9 de Moussey
- Lagarde : le pont de l'écluse, l'aval de l'écluse, une barque dans le port et le GABRIELLE
- Xures : vue du port et deux photos du pont détruit pendant la guerre de 14, avec une passerelle flottante pour traverser (ici et , je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agit de Xures)


Re: nouvelles cartes anciennes par mati le Mardi 13/01/2009 à 14:30

Bravo,


Toujours de tres rares cartes postales!


De plus le bateau que l'on voit dans la darse de BATA, c'est un "marocain" de l'HPLM,

KENITRA P10379F  un Choisy le Roi de 1927!


Guy BaB IdF




Re: nouvelles cartes anciennes par kikicmr le Mardi 13/01/2009 à 14:58

kikicmr Devise et matricule corrigés!
infos ajoutées!
merci guy


nouvelles photos publiées par kikicmr le Jeudi 22/01/2009 à 22:30

kikicmr Six cartes viennent de rejoindre l'article :
- Lagarde, scène de traction à l'aval de l'écluse 12 

- Bauzemont, bricole sarroise qui va sortir de l'écluse 17

- Einville, poste de chargement de la saline Saint-Laurent

- Crévic, un pont, scène de halage

- Sommerviller, écluse et saline

- Dombasle, sortie d'écluse, déjà publiée en version colorisée


photos de famille par kikicmr le Vendredi 06/02/2009 à 21:39

kikicmr De nouvelles photos viennent de rejoindre l'article, montrant les écluses de Crévic et de Maixe : merci à la famille Eberlé de me les avoir communiquées.

- Maixe, écluse 19 :

écluse 19, l'oncle (ou le père?) de René Eberlé de Crévic

 
- Crévic :

René Eberlé et sa famille

 
Un autre Eberlé, le frère de René, était éclusier à Sommerviller (écluse 21).


Re: photos de famille par Annick KIERNER le Mardi 26/11/2013 à 21:35

 Bonjour

Concernant les photos de famille EBERLE , en haut il s'agit de René EBERLE (Pére) éclusier a Maixe de 1932 a 1949 ,Ses fils. René ,éclusier a Crévic (Photo de sa famille) il y avait aussi ,Roger EBERLE ,éclusier a Sommerviller et Jean EBERLE éclusier a Varangéville, une de leur fille Paulette EBERLE épouse AUGERE était éclusiére a Messein,

Cordialement

Annick KIENER née BEY EBERLE


nouvelles vieilles cartes par kikicmr le Lundi 09/03/2009 à 17:52

kikicmr Encore une fois, le port de Dombasle est à l'honneur :

 

SOLVAY 7 NY2281F
construit en 1908 au chantier Munier de Frouard



L'amont de l'écluse de Varangéville :
 

Le port de Varangéville :
 
sur la photo de droite, le bateau est une toue du Centre

Le pont-canal de la Madeleine :


Le port de la Madeleine :


MD 3 NY2050F mis à l'eau en 1919
L'aval de l'écluse de Laneuveville :


chantier Broutin par kikicmr le Dimanche 15/03/2009 à 17:00

kikicmr Un nouvel arrivage de cartes postales anciennes montrant le chantier Broutin de Laneuveville :

 

au fond (gauche) : LE LYONNAIS D353F
premier plan : MON DESIR (274t) à Masy de Nancy 



MONTEREAU construit pour la CCMT


nouvelles photos par kikicmr le Lundi 06/04/2009 à 18:07

kikicmr

- Lagarde :  
- Xures :
- Einville :  
- Sommerviller :
- Dombasle :

Solvay 115 NY3116F (chantier Rancelant à Choisy-le-Roi, 1932)


 

ROCHAMBEAU CO1395F à L. Jambois

- Varangéville :
BREHAT P13056F de l'HPLM construit à l'arsenal de Toulon en 1950
à gauche : SR24 ex SAINT-GOBAIN 4 NY2926F
construit en 1927 au chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy
vendu en 1966 à l'entrprise Laporte de Joinville, devient JEAN DE JOINVILLE
 


 

- Saint-Nicolas :


nouvel arrivage : surtout Laneuveville/La Madeleine par kikicmr le Jeudi 16/04/2009 à 15:20

kikicmr - Crévic :


 
- pont-canal de La Madeleine :
 
 
 
 
- Soudière de La Madeleine :
 


 
à droite : tracteur électrique Jeumont datant des années 1930 et donc appelé J30



SR8 ex MD8 NY2998F
construit en 1929 au chantier Broutin de Laneuveville
devenu SANDRINE en 1966


- écluse de La Madeleine :
 
 
- écluse de Laneuvevile-devant-Nancy :
 
 
 
 
- chantier Broutin de Laneuveville-devent-Nancy :
 
 

Montereau à la CCMT


MF81 réparé après son accident survenu à Lyon en 1929 (?)
- Jarville :
 
 
- port de Bonsecours :

 
- Nancy, ports Saint-Georges et Sainte-Catherine :

 
 



 
 
- Maxéville :
 


nouvelles CPA par kikicmr le Vendredi 15/05/2009 à 21:46

kikicmr - Lagarde : le SOUS MARIN passe l'écluse




- Xures : MARGARETHA contrôlé par les douaniers, et vieux papiers des douanes


 

- Einville : un pont, le silo et la saline Saint-Laurent
 

Sur le chemin de
halage, la voie ferrée de la traction,
quasiment neuve en 1948.



- Dombasle :


remarquez les trois brise-glace, amarrés devant le phtographe


au second plan :
SOLVAY 82 NY3148F
et
SOLVAY 68 NY3050F
tous les deux franco-belge de Villeneuve-la-Garenne, 1930-1931


cette carte est aussi intéressante pour son verso :
écrite en 1907, elle est adressée à "Monsieur le Pontier de Champigneulles
pour remettre à Mr Abélard Pavot, bateau Madagascar"

- Varangéville :


- Laneuveville :

VICHY qui vu la marque sur l'étrave appartient à une compagnie
vers 1948
remarquez le marinier qui déplace son bateau à la perche
derrière lui, un bateau s'engage sur le
canal de la Marne au Rhin et se dirige vers l'écluse 25


nouvelles images par kikicmr le Jeudi 21/05/2009 à 14:07

kikicmr Voici de nouvelles images du canal de la Marne au Rhin, issues de la collection de M. JP Eckart que je remercie :

- Dombasle : des bateaux dans tous les sens


- Sommerviller :


jolie vue de l'aval de l'écluse


péniche amarrée devant les salines,
et gendarmes à vélo sur le chemin de halage

- Crévic : le pont du canal


- Parroy : une scène de chantier très intéressante

battage de pieux derrière un rideau de palplanches


nouvelles images par kikicmr le Jeudi 12/11/2009 à 18:46

kikicmr - Nancy :

bateaux de l'HPLM et l'avant d'une belle mignole vidange à côté de quatre autres bateaux
 

- La Madeleine, à l'époque où il y avait un pont en amont des écluses
 

le Solvay 24 (chantier Munier d eFrouard, 1928) sous ce pont :


- Varangéville, le port avec, amaré à notre gauche, le KLEBER de la CGN HPLM


- Dombasle :

halage dans la traversée de la Solvay


nouveau port, Solvay 195 NY2520F ex LOUISETTE
construit à Brussière, en Belgique
acheté par
Solvay en 1920, revendu en 1932, devient ANNA 4 à De Gres


c'est joli un canal, non? et une écluse aussi, d'ailleurs...
 

- Maixe : belle photo d'une péniche qui porte le numéro 321, sûrement un bateau utilisé par l'armée (réquisitionné? dans le cdre de l'exploitation militaire des voies navigables?)


et puis une photo prise depuis le pont, vers l'écluse, c'est à dire que la péniche de la photo précédente était arrêté à droite de cette image ; remarquez tous les fils électriques qui me font dire que la photo a été prise du temps de l'utilisation des tracteurs électriques sur pneus


- Einville : deux vues modernes en aval et en amont de l'écluse
 

une mignole en chargement à la saline Saint-Laurent


des canards sous le pont


- Xures, le port :


- Lagarde :

des enfants posant sur le chemin de halage


le port et des mariniers dans leur bachot
 

la plaisance a remplacé les commerces à la sortie d el'écluse


- Moussey

cette photo prise en 1940 montre l'épicerie-écurie-dépôt de pains-etc... détruit, et en plus on voir une partie du couronnement du bajoyer droit de l'écluse!


- Réchicourt :

une vue de l'étang et de l'ancien canal (les photos le montrant sont malheureusement trop rares...)


vue aérienne moderne de l'étang, avec, au fond, la grande écluse


Re: nouvelles images par Anonyme le Vendredi 15/07/2011 à 23:52

Il y a des photos de deux sarrois qu`on avait dechiré avec le MOWGLI, amarrés en aval d`écluse 6 du vieux canal chez Réchicourt. Le hublot est le SYBILLE, construit en 1959 chez Leffer. L`autre (avec la timmonerie en arrière) je ne connais pas.

Gernot


Re: nouvelles images par kikicmr le Samedi 16/07/2011 à 11:59

kikicmr Merci des renseignements !

Vous avez vu, au niveau de l'écluse 12 de Lagarde, j'ai mis des photos du Mowgli qui montait à Réchicourt, tiré par le Bosphor.


par mati le Mercredi 26/03/2014 à 18:19

 Une nouvelle de Lagarde , un hiver d'au plus tard 1964, la carte étant postée de Lagarde le 6 aout 1964.

                                      

Le MOSEL est un Sarrois à Hawner.

Guy BaB



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante