le commodore ce joli bateau a la rhône saône
il avais 160CV a l époque tout neuf
comme nous faisions aussi les sables pour la société rhône saône
avec le st therese de lisieux bateau de papa et que nous avions 180CV
comme nous ne chargions pas au même endroit ,si l un arrivez a rattraper
autre, c était la guerre pour arriver le premier a lyon ,
tu doit te souvenir de tout ça marc
le france , c était rhône saône aussi il me semble
après , je suis rentre a la société les dragueurs lyonnais sur la jeanne
pendant 5ans, nous faisions neuville, lyon vaise
a ce barrage de l île barbe des que il y avez un peu d eau ,
surtout quand nous étions le dernier a rentrer dans l écluse
il nous en a fait voir
coll marite
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par marite
• Les archives
• Dimanche 13/01/2013
• 80 commentaires
• Lu 15493 fois
• ![]() Commentaires![]()
![]()
bonjour marc s'est pépée la soeur a paul ![]()
![]()
![]()
Très intéressant souvenir dont je n'avais pas entendu parler. ![]()
![]()
Episode intéressant à propos du citerna 10. Le pilote était bien Allemand. J'ai aussi beaucoup travaillé sur Marseille pendant mes périodes sur le 12. ![]()
![]()
![]()
En 1949, dans le "Trou" ( port Edouard Herriot à Lyon), il est mentionné la présence d'un citerna 12 non opérationnel. Dans son livre, Le peuple du Rhône, PACUF Editions, 17 rue des balais à 26000 VALENCE, P.-C. Tracol consacre le chapitre 25 à Brunel Maurice dit Palette et il dit que le Georges Bizet est l'ancien citerna 12. Un autre document précise du Georges BIZET : construction à Biesbosch au Pays-bas en 1934 et restauration (par Palette) en 1956, 58,2m par 5,04 et un moteur S.G.C.M. de 560CV. Si c'est vrai, il ne devait pas compter les cailloux des digues !... ![]()
![]()
Il serait "utilile" un jour d'énumérer TOUTES les Marques de moteurs-fluviaux ayant éffectivement "montés" sur des¨Péniches et/ou Automoteurs . Il faut admettre que la mention de la licence soit accolée au Nom/Marque. ![]()
Bonjour, ![]()
Salut André. ![]()
Très intéressant souvenir dont je n'avais pas entendu parler. ![]()
![]()
![]()
bonjour marc ![]()
![]()
![]()
![]()
deux sabliers a neuville sur saône ![]()
![]()
Juste pour confirmer et compléter, ce LA FRANCE né en 1930 au chantier Broutin de Vitry, NY3044F ![]()
![]()
Bonne description du vécu: motorisation bateau >>> petite suite >>>>>> ( pas de photos > problèmes::scanner) ![]()
bonjours a touse;souvenir incroiable,mon pere travaillait o dragage rhone saone,il vidait les barge au port de vaise(arloin),mazarik,pont pasteur,feyssine,rambaut;il s appel pepino clementelli ;ci sa vous parle hesiter a me contacter ![]()
Ah, j'avais oublié, on avait déjà parlé de LA FRANCE suite à avis de recherche de Terafosa ![]()
Salut à tous ! ![]()
les bateaux sont la France de monsieur jacop est le langon d adrien mondaine des atlas du midi ![]()
marc ma envoye des photos du france en bateau logement ![]()
![]()
Avec un peu de retard... ![]()
![]()
Merci Marc ![]()
![]()
![]()
quand je regarde ces photos, ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
slt marc et maité c la que g connue mon épouse yvette a trévoux , elle bosser chez chapolard un comercant qui vender de la volailles,son oncle et son cousin etait sur le stif petit remorqueur transformé en pousseur qui fesait les sable , mais vous avait du la conaitre car c la cousine a jacky , il i avait aussi le denise un gros numéro la c des cousin a moi , tout sa nous rageni de pas loin de 47 ans en arriere ( ouf ) ![]()
salut alain ![]()
![]() slt marité tous dabord je tien a ce kon ce dise tu si sa ne te derange pas,car je pence etre dans le meme ages a kelque année en moin ou en+ , je suis né en 1950 a marseille , pour en revenir aux sabliers que j'ai beaucoup fréquanté quand j'aiter sur le BORA de 64 à 68 dans la région LYONAISE a l'époque on chargé a FEYZIN et le + loin on allez j'usqua ST JEAN DE LOSNE merci a MARC pour c trés belle photos du STIF , on vider parfois a MACON ? GERGY ET ST JEAN DE LOSNE a + sur bord a bord ![]()
![]()
![]()
![]()
marc ![]()
![]()
![]()
Bonsoir ![]() bonjour marc je pance que tu va me reconaitre pour parler des sabliers de la saone jai ancore queques souvenirs j espere que tu te rappelle de la famille mondaine adrien et francoise sur le bblance margueritte est par la suite sur le stiff pour la photo an aval du pont de neuville ces lalize atlas 7 et le blanche margueritte on aperçois jean charbonier est moi meme claude mondaineje suis heureus de dialoguer avc toi bien le bonjour ainssi qua joel ![]()
bonjour CLAUDE bien sur que je me souviens bien de vous ![]() Je viens de tomber sur vos échanges sur les sabliers de la Saône. Sur aucune de ces photos, je reconnais le Strasbourg. J'ai d'ailleurs une grande photo de lui sous le pont de Fontaines. Le patron était Marius Muyard. Etant son fils, j'ai vécu toute ma jeunesse sur ce bateau. Il faisait en effet partie de la Société Servanin et Rosier. On chargeait au nord de Belleville et l'on a déchargeait dans plusieurs endroits de Lyon : D'abord au quai Rambaud puis entre le pont de chemin de fer de Perrache et le pont Kitchener à l'endroit où passe actuellement l'autoroute. On a finit à Vaise près le passerelle Masaryk. ![]() Je m'excuse, je n'avais pas vu la bonne photo. Cela me parait être en effet le Strasbourg sous le pont de chemin de fer de Perrache. Cela devait être en période de crue car l'on faisait demi tour en dessous du pont. Quand la crue était forte, on avait toute les peines du monde à remonter et passer le pont pour accoster avant le Pont Kitchener. Il arrivait qu'on se fasse tirer par un remorqueur. ![]()
![]()
Merci pour la photo du Strasbourg avec ma mère devant. ![]()
chantier de peppino clementelli(le grutier)
les sabliers sur la Saône
par suzy
le Samedi 09/03/2013 à 19:21
![]()
bonjour ![]()
Merci Suzy, ![]()
![]()
![]() Bernard 88 recherche informationsur le pousseur ARAMIS. Voir sur le site Modélisme, en date 7/09/2014. Marc avec toutes tes connaissances et d'autres anciens de la Saone pourraient peut être l'aider ? ![]()
automoteur COMMODORE chantier DRU 1952
par MOUROT
le Dimanche 09/03/2014 à 14:28
Bonjour ![]()
bonjour, ![]()
j'ai recopie votre mail ![]()
Le hasard fait bien les choses. ![]()
alors MARCEL ROLLAND ![]()
Bonsoir, savez vous en quelle année a été rachetée la compagnie des draguage d' Rhône Saône? Est ce en 1985 ? ![]()
je ne m'en souviens plus exactement |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
et il y avait pas mal d'artisans qui faisait les sable comme vous( qui etait le plus rapide)
le present,joice3,internos,le lilas,et aussi des hplm
le miquelon,ajaccio,le pornichet,le calvi,le cholon
j'etait pas grand mais je m'en souviens encore
j'ai encore un souvenir du ST therese-de-lisieux
c'etait en1970 j'etait a citerna sur le cit10et comme il y avait les eaux basse on avait un petit tonnage(450ou500t)
donc plus charge sur l'avant et donc ont avait tres peu d'arriere(on ballastait les 2 cuves arriere qui restaient vides quant on etait dans le canal pour donc avoir de la marche arriere)un soir on couche a l'ARDOISE et le lendemain matain on part il faisait nuitet,arrive a CODOLET
le patron qui etait(LEON MALZIEUX)il y a un yacht d'echoue comme on ne pouvait pas s'arreter facillement on ait parti sur le gravier et ace moment la on est monte sur le st therese qui etait coule et sa lui a couche un partie de la bordail tribord bon et bien on a ballaste et on c'est s
ortie tout seul la le jour etait bien leve sur la digue il yavait les gendarmes on leur a dit qu'il pouvais nous voir a l'ecluse de bollene mais le clou de ça c'est arrive a bollene l'eclusier descent nous voir et nous previent q'au pk208 le st therese de lisieux avait coule
voila encore un souvenir