La liaison de Narbonne et Port-la-Nouvelle avec le Canal du Midi oblige la traversée du fleuve AUDE.
Le passage est fait en aval du village de Sallèles d'Aude. Ce lieu est emblématique pour les mariniers du midi. En plus de la traversée "d'Aude", il correspond à quelques centaines de mètres en amont au confluent de la rivière Cesse. La voie ferrée Narbonne-Bize (avec un "z"!) l'enjambe aussi, dont le remblai fait barrage aux eaux en furie des crues d'Aude. Il a été construit un pont au dessus des terres de façon à laisser la libre circulation de l'eau lors des crues fréquentes quand le fleuve quitte son lit. Le promeneur estival pourrait penser à un "arrangement" entre la société de Chemins de fer et le constructeur du pont métallique à croisillons, mais aujourd'hui on peut comprendre le but de cet ouvrage. Côté canal, un épanchoir a été aussi construit à la suite des inondations meurtrières de 1930.
Les archéologues pensent que c'est par là que la Via Aquitania traversait Aude par un gué, pour rejoindre la Via Domitienne ("autoroutes romaines" !)
La crue de 1999 a montré que ce dispositif n'était pas suffisant. Côté canal, un platane sur 2 a été arraché (ceux là étaient bons !) et le talus a été surbaissé avec la création d'un nouveau épanchoir. Côté voie ferrée, un autre pont au dessus des terres a été réalisé en face de l'épanchoir.
Ces dernières 24 heures (environs) de pluies incessantes, ont permis de tester les nouveaux dispositifs. ..
Ci joint le bief de Sallèles d'Aude - Galhousty :
En ce moment et lors d'un chômage...
Le nouveau épanchoir, côté halage (rive droite) tout neuf et tout beau et l'après-midi vers 14h30.
En face de l'épanchoir, la route qui relie le village de Cuxac d'Aude et le nouveau pont-rail au dessus des vignes.
L'épanchoir, vue du côté route de Cuxac et voie ferrée. Cet après-midi, il devait y avoir moins de "taggueurs" !!
Côté écluse de Sallèles, l'eau n'atteint pas le haut de la voûte du pont, mais les portes de l'écluse sont situées juste derrière le pont et il n'y a pas de passage d'eau.
L'Aude et le canal ne font qu'un. L'eau côtait vers 14h30, 5m74 et elle atteint les 5m85 entre 15h30 et 16h30. (source Vigicrue), elle est donc montée de 11 cm de plus que ce que l'on voit.
Aude prend sa source dans les Pyrénées, c'est à dire côté Sud, elle reçoit la Cesse qui, elle, vient de la Montagne Noire, côté Nord.
Le balayage de la pluie s'étant fait du Nord vers le Sud, les 2 cours d'eau n'ont heureusement pas atteint leur maximum en même temps.
La Cesse passe sous le canal, grâce au "Pont canal de Cesse", à quelques km en amont du village de sallèles. Elle va se jetter dans Aude, quelques km plus loin.
(Remarque pour ceux qui possèdent cette carte postale du Ben-Hur, l'éditeur a retourné la vue !!)
Les photos de la crue de Cesse ont été prises vers 15h30, la rivière était alors à 1m70 environ. Elle a atteint le maxi, ce matin (30-11-2014) à 6h 00 avec 3m25.
Les indications gravées sur les pierres du pont canal, montrent que ce n'est pas la première fois que cela arrive...
C'est un pont canal à 3 arches, celle du milieu est plus grande. Il a été construit après Riquet pour remplacer une chaussée.
Aujourd'hui, il n'a pas été possible de prendre la photo du bas de l'ouvrage. D'ordinaire, on traverse le canal en passant dessous...
Bon, la décrue est largement amorcée, le Cers (vent du Noroît, genre de Tramontane) va envoyer tout ça à la mer et assécher les routes et les habitations touchées par les crues des différents cours d'eau.
OUF > fini a temps
Avant la montée de l'Eau
Beau Site avec des explications pour l'ensemble des Lecteurs.
La photo "retournée" merci: préciser le terme utilisé.
a suivre..... slts p boum