Mots-clés : Belle Paule Coucière Canal Midi Pinardier
COMMENCONS PAR UN PEU D’HISTOIRE
Paule de Viguier (1518-1610) était une dame toulousaine du XVIe siècle connue pour sa beauté. En 1533, elle fut choisie pour remettre les clés de la ville à François 1er lors de sa venue dans la capitale occitane. La jeune fille plut tellement à François 1er qu'il la surnomma LA BELLE PAULE.
LA CONTRUCTION
LA BELLE PAULE est un bateau citerne en acier soudé. Elle fut construite en 1952/1953 à la demande de la Société L’EPARGNE, par les Ateliers et Chantiers de Bordeaux, SA d’exploitation des anciens Etablissements Exshaw, quai de Brienne à Bègles (33). Mise à l’eau en février 1953, elle fut immatriculée à Bordeaux BX1447F le 10 avril de la même année.
Chantiers Exshaw à Bègles (33) (1) (2)
LA FICHE TECHNIQUE
Durant toute son exploitation marchande, elle ne transporta qu’un seul type de fret : du VIN d’où le nom donné à ce type de bateau : « un pinardier ».
Avec des dimensions de 29 m 00 par 5 m 37, LA BELLE PAULE est un bateau atypique possédant :
- un pont plat où seules l’entrée des cuves dépassent,
- une faible hauteur de coque qui donne l’impression qu’elle navigue au ras de l’eau et
- un faible tirant d’air permettant, sans avoir à démonter la timonerie, le franchissement des ouvrages d’art du canal du midi.
Elle était équipée de six citernes de 265 hectolitres et une de 107 hectolitres qui servait également de ballast lorsqu’elle était à vide.
Initialement motorisée par un Baudouin DB6 de 72 cv, elle fut équipée en 1970 d’un Baudouin DK6 d’occasion de 150 cv provenant d’un chalutier de Sète (34).
Ecluse de Montgiscard (31) (3)
L’EXPLOITATION
Propriété de la Société L’EPARGNE de 1953 à 1963, LA BELLE PAULE reliait les ports de Sète (34), d’Aigues-Mortes (30), Carcassonne (11), Bram (11), Homps (11) … jusqu’aux chais de la Société L’EPARGNE à Toulouse.
Chargements aux ports de Sète (34) (4) et de Bram (11) (5)
Déchargement à Toulouse (6)
En 1963, suite à une restructuration de la Société L’EPARGNE, Jean-Marie COUCIERE est devenu le propriétaire de LA BELLE PAULE. Elle continua son activité successivement pour les Sociétés L’EPARGNE, CASINO et le Groupe CASTEL Frères, actuel numéro 1 du vin en France. LA BELLE PAULE assura pour ce groupe des rotations entre Sallèles d’Aude (11) et Bordeaux.
Fait anecdotique, LA BELLE PAULE vidait sa cargaison dans les alvéoles de la base sous-marine de Bordeaux qui accueillaient les sous-marins U-Boot de la Kriegsmarine lors la seconde guerre mondiale.
Base sous-marine - Bassins à flots à Bordeaux (7) - U-Boot de le Kriegsmarine (8)
LA BELLE PAULE ET DES HOMMES
Le nom de Jean-Marie COUCIERE est indissociable de LA BELLE PAULE qu’il mena pendant 23 ans (1953-1976).
Né à Ayguesvives (31) en 1914, Jean-Marie était un homme de caractère et un bon vivant, haut en couleur avec un fort accent toulousain. Il a la particularité de n’avoir mené que des « pinardiers » en commençant par la SAINTE GERMAINE, une barque pontée en bois.
En 1976, atteint par l’âge de la retraite, Jean-Marie COUCIERE vendit LA BELLE PAULE et se retira sur ses terres, à Toulouse, à quelques mètres du canal du midi.
(10) |
(11) |
CHANGEMENTS DE PROPRIETAIRE
Par la suite, plusieurs personnes continuèrent à exploiter dans le même registre LA BELLE PAULE, à savoir : Jean GARBAY, Louis GILIBERT et Marie PINQUET/Jean LAHURE.
Janvier 1981 sonna la fin de son exploitation sur le canal. LA BELLE PAULE se dirigea vers l’étang de Thau (34) où elle fut vendue à Hervé BASTIDE et changea radicalement d’activité. Fini le transport du vin, LA BELLE PAULE se destinait, à présent, à l’entretien et à la pose de rails de chemin de fer des tables conchylicoles.
Nous pouvons la voir à quai au port Conchylicole du "Mourre Blanc" à Mèze (34).
(15) | (16) |
Son séjour dans l'étang de Thau lui fut fatal. L'agressivité de l'eau salée eut raison de cette carcasse d'acier et, en 2009, après 17 ans dans ce milieu hostile, LA BELLE PAULE fut déchirée, accompagnée dans sa triste fin par le BACCHUS.
(18) | (19) |
Je souhaite terminer cet article par une simple image qui résume,
à elle seule, la vision que je garde de LA BELLE PAULE.
Je tiens particulièrement à remercier Alain Marie, encyclopédie vivante du canal du midi, pour ses conseils et son aide à la rédaction de cet article.
Signature : Jean-Charles CANEL, petit-fils de Jean-Marie COUCIERE
Crédit photo :
(01) Archives Quartier Bacalan - Bordeaux
(03) Archives Arc-en-Ciel
(04) (05) (11) (20) Archives familiales Escaut
(07) Archives municipales de Toulouse
(08) C. Charpiat 2007
(09) bassins-lumieres.com
(10) La Dépêche 1976 - Archives Arc-en-Ciel
(13) Jean-Marc Pallares
(14) (17) (18) (19) Josyan Almuzara
(15) (16) Miette BaB
Merci Jean-Charles Canel pour ce beau reportage...historique tout à fait dans l'esprit de BaBFluvial.
Ai apprecié l'article du journal où l'on voit Bernard Olivares (alias BO), et la citaion des familles du canal (dont Miquel)
Guy BaBFluvial