Deux nouveaux cahiers du Musée (de la batellerie et des voies navigables de Conflans) ont pour sujet le fleuve Rhône, et sont complémentaires.
Le premier est paru en janvier 2025, il présente le fleuve sous tous ses aspects
N92-LE RHÔNE - Identité du fleuve et de ses navigations par Bernard Le SUEUR (l'historien du fluvial)
Le second vient de paraitre en juin 2025, il est axé sur la navigation sur le Rhone de 1936 à 1980 entre Lyon et la mer
N93-MEMOIRES D’UN MARINIER DU RHÔNE – Sur les pétroliers CITERNA par Jean-Baptiste HILD (fils d'un capitaine de CITERNA)


L’auteur, historien, repense l’histoire du fleuve qui ne peut plus s’écrire comme avant. Il jette les bases d’un nouveau compromis culturel et social entre « les chemins qui marche »et ses riverains. De nombreux clichés, photos, tableaux, schémas, cartes illustrent ce cahier.


Jean-Baptiste Hild n’est pas un inconnu dans l’univers des mariniers rhodaniens. Fils d’un capitaine salarié de la compagnie CITERNA, il a lui-même navigué un temps et acquis une sérieuse expérience qu’il intègre admirablement dans ses écrits. Et puis, il possède un trésor, rêve de tout chercheur : des sources familiales et professionnelles nombreuses et de première main. Parmi celles-ci, une impressionnante série de cahiers de bord de son père et le témoignage direct de sa mère sur leur vie à bord ou à terre, c’est selon. Tout pour faire une autobiographie familiale vivante et attachante, d’une grande originalité.
C'est l'aboutissement d'un projet qui me tenait à coeur, compte-tenu de l'absence du bassin rhodanien dans les 90 cahiers déjà parus.
Beaucoup de temps consacré pour "trouver" les illustrations complémentaires aux documents des auteurs, mettre en forme et reduire les sujets autour de 90 pages (classiquement cahiers de 72 pages). Mais ce fut un plaisir de travailler avec les 2 auteurs et notre relectrice Josette Herry.
Disponible à la boutique du musée ou à commander
Merci Guy pour ta pugnacité et ton aide précieuse et déterminante.
Il s’est beaucoup écrit sur la navigation rhodanienne : Mistral, Clavel, etc.. pour les convois halés, puis les remorqueurs à vapeur, toueurs et barques. : Dürrenmatt, les frères Tracol, Dinot, etc..Mais,à mon sens, hormis une approche dans La Grande Batellerie de Bernard Le Sueur, les automoteurs étaient un peu oubliés dans la littérature et dans les Colloques et conferences. Voilà qui est réparé pour les CITERNA entre 1936 et 1980. Mais qui va nous éclairer sur les deux autres grandes compagnies de cette époque : HPLM et RHODANIA ? Puis, sur les automoteurs d’aujourd’hui ?
Jean-Bart