Comme ce qui va sans dire va mieux en le disant, je vais commencer par apprendre à ceux qui ne s'en douterais pas que le canal de la Marne au Rhin a été construit dans le but de relier la Marne, à Vitry-le-François (aujourd'hui : le canal latéral à la Marne), au Rhin, à Strasbourg. Pour ce faire, il lui fallait passer du bassin versant de la Marne à celui de la Meuse et à celui de la Moselle, puis à celui de la Meurthe (en fait le même puisque la Meurthe est un affluent de la Moselle) pour arriver enfin à celui du Rhin. Comme il aurait fallut beaucoup d'écluses pour passer au niveau de la ligne de partage des eaux entre chacun de ces bassins, on l'a fait couper à travers la montagne (!) à l'aide de souterrains.
Voici donc son parcours originel :
partant de Vitry (Marne), il monte jusqu'à Demange-aux-Eaux (Meuse) le long du versant Marne (notamment par la vallée de l'Ornain). Arrivé là, il coupe les collines meusiennes par un tunnel de 4877 mètres (le fameux tunnel de Mauvages, thème de cet article) pour redescendre vers la Meuse, qu'il traverse par un pont-canal à Troussey (55) ;
il quitte la vallée de la Meuse pour rejoindre le versant Moselle (à la même altitude) par le tunnel de Foug (866m, en Meurthe-et-Moselle) et continue de descendre vers la Moselle, qu'il franchit par un pont-canal à Liverdun (54) (juste avant, il a à nouveau traversé une colline sous Liverdun par un tunnel d'environ 388m). Il rejoint la vallée de la Meurthe à Frouard (là où elle se jette dans la Moselle) par un bief de partage "inférieur", la suit jusqu'à Dombasle-sur-Meurthe (54) où il trouve un petit affluent, le Sânon, qui va l'emmener pratiquement au bief de partage des Vosges, entre Moselle et Rhin, entre Réchicourt-le-Château et Arzviller (57).
puisque parfois un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :
Profil en long du canal de la Marne au Rhin
(c'est mon prof de DAO de DUT qui serait fier de moi là!
mais bon attention! les échelles ne sont pas respectées...)
Le voilà enfin à Strasbourg (67), dans l'avant-port du Rhin (on détaillera aussi cette voie d'eau dans une prochaine série d'articles).
Après ce laborieux descriptif, attardons-nous sur un des ouvrages dont on a parlé : le tunnel de Mauvages (aussi appelé la voûte), entre Marne et Meuse, dans le département de la Meuse (55 ; ah! la Meuse! la Meuse profonde rurale et agricole, terroir perdu dans le fin fond de la campagne meusienne! Non pas la Creuse! la Meuse...). Notons qu'avec celui de Riqueval sur le canal de Saint-Quentin, ils sont les derniers où s'exercent encore l'art du touage. Il permet au canal d'éviter un dénivelé de 110m (soit une bonne quarantaine d'écluse, en prenant une hauteur de chute moyenne par sas d'environ 2,50 m, ce qui est le cas sur ce canal).
C'est le début de la partie ludique, celle avec les images, pour ceux qui ont pas tout compris au texte.
Le tunnel de Mauvages a été construit entre 1841 et 1846, mais il est l'aboutissement de différents projets datant pour certains du 18e siècle (il y a eu entre autres un projet par la vallée de la Barboure, qui aurait nécessité un tunnel plus long (environ 5200m)). Pour le creuser, il a fallut plus de 3000 personnes qui ont attaqué à partir de 23 puits de 20 à 120m de profondeur, dont quatre furent abandonés pour cause de petits problèmes d'eau et 3 servent encore d'aération. La branche Ouest du canal a été mis en service le 2 novembre 1851.
Toujours suite à des problèmes d'eau, le tunnel a été grandement modifié (reconstruit) de 1910 à 1922 (brève interruption de 1914 à 1919 suite à quelques troubles internationaux). Cette période peut sembler plutôt longue, mais la navigation n'était pas interrompue : travaux la nuit, bateaux le jour (ou l'inverse).
J'étais là, j'ai fait des photos* :
Consolidation de la voûte par ciintres métalliques.
photo extraite du livre (très intéressant) "Voies navigables de France", 1967
Commune tête est : Mauvages
Commune tête ouest : Demange-aux-Eaux
Voie d’eau : Canal de la Marne au Rhin Ouest
Bief : bief n°1 de partage
Subdivision territoriale : Bar-le-Duc - Void Exploitation : par système de touage avec caténaires en clé de voûte.
Point kilomètrique tête est : 86,618
Point kilomètrique tête ouest : 91,496
Tirant d’air garanti : 5,00 m
Tirant d’eau garanti : 2,60 m
longueur : 4877 m
Largeur au niveau du plan d’eau : 5,30 m
Dates de construction : de 1841 à 1846
Rectangle de navigation : largeur = 5,30 m hauteur = 6,40 m
Hauteur de la voûte : 8,45 m
Largeur de la voûte : 7,80 m
Largeur de la banquette : 1,35 m et 0,80 m au niveau du cintre
Matériaux de la voûte : moellons et béton avec renforts par cintres métalliques sur certaines sections
Matériaux du radier : Béton
Matériaux des pieds droits : moellons et béton
Aération : 27 cheminées dont 23 sont obturées
Eclairage : à l’avancement, avec des luminaires sodium à basse pression
Bon, maintenant, fini de tout piquer à tout le monde, je vais sortir ma collection.
Au début, pour traverser le tunnel, les bateaux étaient halés par des chevaux (jusque là rien de bien original). Puis, en 1880, comme ça sentait trop le crottin dans la grotte, on a préféré les faire passer par le bois au-dessus (les chevaux, hein! pas les bateaux quand même).
Pour se mouvoir, les bateaux ont alors été tirés par un toueur tirant son énergie de la vapeur (alors un toueur, tout le monde le sait bien sûr sur Bord à Bord mais je le dit quand même pour les visiteurs accidentels, c'est un bateau qui se tire sur une chaîne (des fois c'est un câble) reposant au fond de l'eau : soit il l'enroule, où, comme c'est le cas ici, elle fait quelques tours sur deux gros "tambours" et elle replonge dans l'eau). J'étais là, j'ai fait quelques photos*.
J'étais encore là, j'ai encore fait des photos*.
éditions Arthaud 1985 (ce ne doit pas être la date des photos...)
(j'en profite pour signaler aux auteurs que ce "monstre avaleur de chaîne" n'est pas celui de Riqueval)
Y a aussi des photos des rails sur lesquels les tracteurs roulaient : (côté Mauvages)
*NB: je ne suis pas l'auteur des cartes postales anciennes (non j'vous jure techniquement c'est pas possible... j'ai pas pu prendre de photos avant 1986...), je veux pas avoir de problèmes de droit d'auteur, c'est juste dans le délire de l'article... (heureusement on a dit récemment sur BàB qu'il y avait plus de droit d'auteur pour les CPA)
Pour plus de tunnels et de toueurs, je vous invite chaleureusement à (re)lire, entre autres, les articles plus qu'intéressants de MM Obbe (http://bab.viabloga.com/news/un-detour-par-riqueval) et Mati (http://bab.viabloga.com/news/toueur-de-riqueval-la-rame) sur le tunnel de Riqueval, sur le canal de Saint-Quentin.
Excellent et trés bien expliqué de manière simple (j'ai tout compris c'est dire ton talent en la matière) en plus les shémas sont claires et les photos impec (juste un peu rapide coté défilement, mais là je l'avoue j'ai le cerveau de type escargot)....
j'attend la suite avec impatience....Bravo.
Attention : il y a un Toueur en série qui sévit parmis nous lol))))