S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Arrêt de la navigation du Canal de la Robine

Par lougabier • BaB 2 mers • Samedi 24/06/2023 • 8 commentaires  • Lu 2182 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)


La nouvelle est tombée comme un couperet le 4 Avril 2023 : la navigation sur le Canal de la Robine est interdite au niveau du Pont des Marchands sur la commune de Narbonne.
La presse régionale en a fait l'écho, exemples ci-dessous le quotidien L'Indépendant et FR3 Occitanie :

La presse nationale aussi (BFMTV et RTL par exemple) :



Un avis à la batellerie a été publié par VNF :

Le canal est barré au niveau du Pont des Marchands :


Le Canal de la Robine est la 2ème partie de l'Embranchement de Port-la-Nouvelle qui relie ce port au Canal du Midi et à tout le réseau fluvial Européen.


Pour nous, c'était un pont Romain, le pont le plus ancien des canaux du Midi. Il est situé à Narbonne, la capitale de la province romaine Narbo-Martius, fondée en 118 avant J-C ( et avant Arles !). C'est donc la 1ère colonie romaine en Gaule.

Le Canal de la Robine est un ancien bras du fleuve AUDE, ATAX en romain. (Rien à voir avec le prénom Aude). Comme tous les fleuves méditerranéens, l'Atax se terminaient par un delta. C'était le bras principal jusqu'au XIVème siècle. Pour franchir ce fleuve impétueux, les Romains avaient construit un pont, Le Pont VETUS. Il comportait 6 ou 7 arches. Il permettait, par la Via Domitia (Voie Domitienne) de relier l'Espagne à l'Italie, les  Romains préféraient la route aux voyages en mer pour conquérir et administrer les territoires.

Cette voie empruntait le Cardo maximanus (liaison nord-sud) de Narbo-Martius (Narbonne). Cette voie est aujourd'hui appelée rue Droite.


L'Aude puis le Canal de la Robine, partage Narbonne en 2 : côté Cité en rive gauche, "les riches" et côté Bourg en rive droite, là, "les pauvres" ... Belles occasions pour échanger quelques horions jadis entre bandes et surtout de ne pas se marier entre-eux... Situation qui a dû exister ailleurs en France et même ailleurs dans le monde...

De nos jours, quelle est la particularité de ce pont ? Il fait partie des 11 ponts habités en Europe dont 4 en France.

Pont des Marchands, vue d'amont (vers 1960-début 1970) puis d'aval (vers 1900) :


Quand on est dans la rue, on ignore que l'on se situe au dessus du canal, si ce n'est le nom de la rue ! Bien sûr, la rue n'est pas très large, la circulation automobile y est possible mais c'est une rue piétonne de nos jours.

Coté Cité et côté Bourg :


C'est la rue emblématique de la Ville de Narbonne, elle est bordée de boutiques, d'où le nom de rue du Pont des Marchands. Pour les narbonnais on en restera à La rue du Pont. On la retrouve sur les cartes postales  depuis des lustres.
La faiblesse du pont et habitations n'est pas tout à fait une surprise, déjà en 1987, la presse locale, Midi-Libre, y avait consacré cet article.



Depuis fort longtemps, une poutre métallique moise, le côté amont.


Bien-sûr la gestion de cet ouvrage unique, classé au Patrimoine et très commerçant, n'est pas facile... Aujourd'hui, il semblerait d'après la presse que ce soit les maisons qui posent problème :


Sur les portes et vitrines des magasins des arrêtés fleurissent :


 
 

Finalement "notre Pont Romain", n'est peut-être pas si Romain que l'on s'imaginait... D'après des études historiques, il a subi au cours des siècles des restaurations (et/ou reconstructions ??)  suite aux outrages faits par l'Aude et les Hommes. En effet, lors de la découverte de la voie Domitienne, il a été constaté un décalage entre l'axe du pont et cette voie romaine ainsi que des traces de moulins dans les arches...
Les 1ères habitations sont arrivées vers le 12ème siècle et les actuelles seraient du 14 et 15ème siècle.
Quand l'Aude a décidé de changer de bras, le fleuve s'est rétréci et une seule arche est restée active.
Pour y construire des maisons, le pont a été élargi par des arches en pierre reliées par des madriers, là c'est du bois...


Côté navigation, ce pont nous posait des problèmes : il était bas et on savait bien qu'il ne serait pas rehaussé ! Notre repère était le niveau d'eau à la banquette (refaite depuis). "De descente", chargé de céréales, bien content que l'eau du bief l'affleure, car cette partie était envasée sur plusieurs km. Mais "de montée", à vide, c'était le contraire, quelques étraves y ont été tordues. Comme toujours, le bonheur des uns, fait le malheur des autres...

Aux dernières nouvelles, d'après un article de "L'Indép." du 5 juin 2023, la fermeture se prolongerait jusqu'en 2024.

Plusieurs études sont en cours. Un projet consisterait à faire un radier dans le canal de la Robine. Sur ce radier, des "tours d'étaiements" y seraient construites afin de soutenir les façades des maisons avant d'y faire les gros travaux de consolidation. Bien sûr, cela nécessite de vider le bief.

Pour notre part, les "agendas du marinier" ont "parlé" : le plus gros du trafic que nous ayons fait "sur La Nouvelle" avec "notre 30m", est en 1973. Nous avons fait 19 voyages, soit près de 3000 tonnes de céréales : maïs, blé, avoine et orge. Cette année-là, nous n'avons pas remonté du sel.

Le dernier bateau de transport de marchandises qui est passé sous ce pont est le Tourmente en septembre 2017, quand il a amené un transformateur EDF de Lyon à La Nouvelle. :

bab.viabloga.com/news/convoi-exceptionnel-pour-le-midi

Et maintenant ? On n'y passe plus ! ! ! Et on ne sait pas, quand on pourra y passer...


Commentaires

par BaB le Mardi 27/06/2023 à 13:44

BaB  C'est bien dommage, et Sam du bateau TOURMENTE qui a fait le voyage de lyon du transformateur (lien cité à la fin de l'article) est tres déçu, Il était prévu un second voyage d'ici l'été, et outre la perte d'un chiffre d'affaire pour un transporteur, c'est aussi encore une "tuile" pour le transport fluvial!

Le seul côté positif est l'excellent  article de "lougabier"

Guy BaBFluvial


Re: Canal de la Robine coupé par lougabier le Mercredi 28/06/2023 à 11:07


Oui c'est ennuyeux pour Cap'tain SAM et le Tourmente, surtout que vue l'ampleur des travaux, la recherche du financement, choix du projet, des entreprises, ça va durer longtemps.
Pris antérieurement, les travaux, comme la réalisation d'une plateforme au fond du canal, auraient pu être faits lors du chômage annuel qui dure déjà 2 mois...

En plus, on en prend un coup ! Depuis la re-découverte de la voie Romaine Via Domitia au début des années 1990, on a vu qu'il y avait "quicon qui truco" [quelque chose qui ne va pas (traduction pour les gens du haut !) ] dans notre récit...
En effet, notre pont romain, pont fluvial plus vieux que partout ailleurs, notamment du Nôôrd, soit tout ce qui est au-dessus d'Orange, n'est pas le Pont Vetus d'origine !
En effet, la mise à jour de la voie romaine, montre clairement que le Pont des Marchands actuel n'est pas dans l'axe du Cardo maximanus et Via Domitia.


 
Le pont actuel aurait été construit à côté du pont romain.

 
Finalement, nous sommes moyenageux !

Remarque :
Ce samedi 1er juillet 2023, à 20h50, Arté présente un documentaire sur Narbonne, intitulé "Narbonne, la seconde Rome". Ci joint la présentation par Télérama. (Il est déjà actuellement visible sur Artéé.fr)

Le Canal de la Robine emprunte une partie du fleuve Atax (l'Aude) et Narbonne s'est construite sur ce fleuve, l'histoire de cette ville est donc étroitement liée avec l'histoire du Canal de la Robine.



Arrêt de la navigation par lougabier le Jeudi 27/07/2023 à 20:04


Un avis à la Batellerie est sorti début juillet 2023 fixant l'ouverture de cette portion de canal au 31-05-2026, à 19h00 pour être précis.




 
L'accès à Port-La-Nouvelle sera impossible pendant 3 ans... 
 
Ça paraît surréaliste....


Pont des Marchands le point au 25-11-2023 par lougabier le Mardi 28/11/2023 à 01:59


Différents articles du quotidien L'Indépendant renseignent un peu sur les travaux entrepris :
Article du 27 septembre 2023 : le retour à la normale dans 2 ou 3 ans.
Les phases des travaux :

- Dans un 1er temps : sécurisation du site. Elle a déjà été effectuée à 90%.

- Dans un 2ème temps : sauvegarde du Pont.

- Dans un 3ème temps : rénovation et consolidation du Pont des Marchands

La partie dégradée ne se situe pas sur le pont mais sur les planchers des arches qui soutiennent les bâtiments (maisons).

 Côté amont :



Côté aval :


Le début des travaux de sauvegarde ont commencé le 30 octobre 2023 par l'approvisionnement du chantier. L'accès se fait, côté amont, rive droite.

.
 
Plus de 800 000 € ont été investis dans cette phase sans compter les 200 000 euros d'études.
Pour exécuter la consolidation, il a été coulé des longrines sur les banquettes du Pont. Les tours d'étaiement s'y appuieront dessus.
Pour travailler sous le Pont des Marchands, une large plateforme a déjà été construite. Ci-dessous vue du côté Amont ....
 
 
... et Côté aval :
 

Plus de 65 tonnes d'acier renforceront la structure tandis que 1,2 km de lambourdes en bois ont été utilisées pour la plateforme.
 


 
 
La priorité de la Ville de Narbonne est la remise en circulation de la rue du Pont des Marchands. Concernant la navigation, ce sera le Préfet qui décidera.
 


Travaux de consolidation terminés par lougabier le Mercredi 20/12/2023 à 02:07


Les travaux de consolidation provisoire, avant les travaux définitifs, ont autorisé l'ouverture de la Rue du Pont aux piétons avec 1 jour d'avance le 1er décembre 2023.
La plate-forme installée au-dessus du canal a permis l'accès aux poutres qui soutiennent les maisons.

Photo de l'Indépendant du 30-11-2023



La plateforme a été enlevée par la suite,
Les photos montrent le renforcement des deux banquettes par une chape de béton. Cette chape supporte un ensemble tubulaire qui soutiennent à leur tour des poutres.

Côté amont :

 
Côté aval :
 


 
La navigation est toujours interrompue, l'autorisation sera donnée par la Préfecture de l'Aude.

 


Travaux (suite) par lougabier le Lundi 15/01/2024 à 03:02


L'accès aux banquettes du Pont des Marchands est interdit, mais on peut s'y approcher maintenant un peu plus prés. L'idéal serait de pouvoir accèder aux banquettes.

 

Pont des Marchands vu de l'aval
 
Sur chaque banquette une dalle en béton a été coulée. Une grande quantité de pieds-droits y prend appui. Ces pieds-droits supportent en haut une poutre acier "IPN" (parallèle au canal) qui prend tout l'espace entre 2 voutes en pierre.
Des poutres qui traversent le canal, reposent de chaque côté sur ces IPN. Comme elles sont moins importantes que les arches en pierre, elles sont difficilement visibles, en tout cas, elles ne gêneront pas la navigation.

 


Vu de l'aval.
 
Remarques :
Le canal  de la Robine est en chômage, c'est pour cela que le bief est bas. Je ne sais pas si VNF va le vider entièrement.
L'ouverture à la navigation se fera certainement après le chômage, du moins, il faut l'espérer.


 


La navigation, c'est pour bientôt ! par lougabier le Vendredi 22/03/2024 à 01:38


Les travaux de consolidation du Pont des Marchands sont terminés, le chômage fini, bientôt la navigation pourra reprendre sur la Robine.
Côté amont, écluse de la Charité.

Le passage piéton ou vélo sous le pont n'est plus possible.

Côté aval, photos prises de la Rive droite :
 


Détails de la consolidation
 
Un détecteur surveille l'ouvrage :
 

 

(1) La Ville de Narbonne a fourni les derniers documents de conformité à VNF.
VNF a saisi la Préfecture en vue de la réouverture du Canal de la Robine pour la navigation.
Après l'accord de la Préfecture de l'Aude, VNF fera un Avis à la Batellerie signifiant la réouverture de la Navigation.


Ré-ouverture du canal de la Robine par lougabier le Mercredi 27/03/2024 à 17:16


VNF du Sud-ouest, le "secteur de Béziers" comme on disait à l'époque, a émis cet Avis à la Batellerie du 26-03-2024 concernant le navigation sur le canal de la Robine.


 La circulation sous le pont de la Robine est donc autorisée depuis ce matin. Les bateaux de plaisance pourront regagner leur place.


Par ailleurs, un autre Avis à la Batellerie, toujours du 26-03-2024, concernant le Canal du Midi et de Jonction, autorise la navigation suite à l'approvisionnement en eau satisfaisant.


 
Tout semble rentrer dans l'ordre, bonne navigation !



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante