La nouvelle est tombée comme un couperet le 4 Avril 2023 : la navigation sur le Canal de la Robine est interdite au niveau du Pont des Marchands sur la commune de Narbonne.
La presse régionale en a fait l'écho, exemples ci-dessous le quotidien L'Indépendant et FR3 Occitanie :
Un avis à la batellerie a été publié par VNF :
Le canal est barré au niveau du Pont des Marchands :
Le Canal de la Robine est la 2ème partie de l'Embranchement de Port-la-Nouvelle qui relie ce port au Canal du Midi et à tout le réseau fluvial Européen.
Pour nous, c'était un pont Romain, le pont le plus ancien des canaux du Midi. Il est situé à Narbonne, la capitale de la province romaine Narbo-Martius, fondée en 118 avant J-C ( et avant Arles !). C'est donc la 1ère colonie romaine en Gaule.
Le Canal de la Robine est un ancien bras du fleuve AUDE, ATAX en romain. (Rien à voir avec le prénom Aude). Comme tous les fleuves méditerranéens, l'Atax se terminaient par un delta. C'était le bras principal jusqu'au XIVème siècle. Pour franchir ce fleuve impétueux, les Romains avaient construit un pont, Le Pont VETUS. Il comportait 6 ou 7 arches. Il permettait, par la Via Domitia (Voie Domitienne) de relier l'Espagne à l'Italie, les Romains préféraient la route aux voyages en mer pour conquérir et administrer les territoires.
Cette voie empruntait le Cardo maximanus (liaison nord-sud) de Narbo-Martius (Narbonne). Cette voie est aujourd'hui appelée rue Droite.
L'Aude puis le Canal de la Robine, partage Narbonne en 2 : côté Cité en rive gauche, "les riches" et côté Bourg en rive droite, là, "les pauvres" ... Belles occasions pour échanger quelques horions jadis entre bandes et surtout de ne pas se marier entre-eux... Situation qui a dû exister ailleurs en France et même ailleurs dans le monde...
De nos jours, quelle est la particularité de ce pont ? Il fait partie des 11 ponts habités en Europe dont 4 en France.
Pont des Marchands, vue d'amont (vers 1960-début 1970) puis d'aval (vers 1900) :
Quand on est dans la rue, on ignore que l'on se situe au dessus du canal, si ce n'est le nom de la rue ! Bien sûr, la rue n'est pas très large, la circulation automobile y est possible mais c'est une rue piétonne de nos jours.
Coté Cité et côté Bourg :
C'est la rue emblématique de la Ville de Narbonne, elle est bordée de boutiques, d'où le nom de rue du Pont des Marchands. Pour les narbonnais on en restera à La rue du Pont. On la retrouve sur les cartes postales depuis des lustres.
La faiblesse du pont et habitations n'est pas tout à fait une surprise, déjà en 1987, la presse locale, Midi-Libre, y avait consacré cet article.
Depuis fort longtemps, une poutre métallique moise, le côté amont.
Bien-sûr la gestion de cet ouvrage unique, classé au Patrimoine et très commerçant, n'est pas facile... Aujourd'hui, il semblerait d'après la presse que ce soit les maisons qui posent problème :
Sur les portes et vitrines des magasins des arrêtés fleurissent :
Finalement "notre Pont Romain", n'est peut-être pas si Romain que l'on s'imaginait... D'après des études historiques, il a subi au cours des siècles des restaurations (et/ou reconstructions ??) suite aux outrages faits par l'Aude et les Hommes. En effet, lors de la découverte de la voie Domitienne, il a été constaté un décalage entre l'axe du pont et cette voie romaine ainsi que des traces de moulins dans les arches...
Les 1ères habitations sont arrivées vers le 12ème siècle et les actuelles seraient du 14 et 15ème siècle.
Quand l'Aude a décidé de changer de bras, le fleuve s'est rétréci et une seule arche est restée active.
Pour y construire des maisons, le pont a été élargi par des arches en pierre reliées par des madriers, là c'est du bois...
Côté navigation, ce pont nous posait des problèmes : il était bas et on savait bien qu'il ne serait pas rehaussé ! Notre repère était le niveau d'eau à la banquette (refaite depuis). "De descente", chargé de céréales, bien content que l'eau du bief l'affleure, car cette partie était envasée sur plusieurs km. Mais "de montée", à vide, c'était le contraire, quelques étraves y ont été tordues. Comme toujours, le bonheur des uns, fait le malheur des autres...
Aux dernières nouvelles, d'après un article de "L'Indép." du 5 juin 2023, la fermeture se prolongerait jusqu'en 2024.
Plusieurs études sont en cours. Un projet consisterait à faire un radier dans le canal de la Robine. Sur ce radier, des "tours d'étaiements" y seraient construites afin de soutenir les façades des maisons avant d'y faire les gros travaux de consolidation. Bien sûr, cela nécessite de vider le bief.
Pour notre part, les "agendas du marinier" ont "parlé" : le plus gros du trafic que nous ayons fait "sur La Nouvelle" avec "notre 30m", est en 1973. Nous avons fait 19 voyages, soit près de 3000 tonnes de céréales : maïs, blé, avoine et orge. Cette année-là, nous n'avons pas remonté du sel.
Le dernier bateau de transport de marchandises qui est passé sous ce pont est le Tourmente en septembre 2017, quand il a amené un transformateur EDF de Lyon à La Nouvelle. :
bab.viabloga.com/news/convoi-exceptionnel-pour-le-midi
C'est bien dommage, et Sam du bateau TOURMENTE qui a fait le voyage de lyon du transformateur (lien cité à la fin de l'article) est tres déçu, Il était prévu un second voyage d'ici l'été, et outre la perte d'un chiffre d'affaire pour un transporteur, c'est aussi encore une "tuile" pour le transport fluvial!
Le seul côté positif est l'excellent article de "lougabier"
Guy BaBFluvial