Bonjour,
Proprietaire de la Solvay n° 121, NY3458F, devenue MARITOURNELLE et aujourd'hui OTIUM,
je pense interessant de mettre à jour l'historique des Solvay
http://bab.viabloga.com/news/que-sont-devenus-les-solvay-suite
Manol
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par ManoL
• BaB Val.Rhône
• Mercredi 14/06/2023
• 3 commentaires
• Lu 969 fois
•
Commentaires
Re: Solvay 121
par Captain-mano
le Vendredi 22/12/2023 à 19:14
Bonjour Simon, Motorisée à sa naissance d'un moteur de 45cv adapté à la navigation sur les canaux (De la Marne au Rhin), l'entreprise Solvay décide dans les années 60 de la re-motoriser avec un propulseur Baudouin DK6 de 150cv afin de répondre au besoin de transport sur les fleuves de la Saône et de la Marne. En 1988, la péniche est reprise par Mme Marie Françoise Canet et rebaptisée « Maritournelle ». C'est en 1991 qu'elle sera transformée en habitation par Mr Gilles Decarpenterie pour le logement de sa fille Laeticia. Elle restera 9 ans amarrée sur la Saône auprès de la station fluviale avant d'être vendue à Mr Joel Poncet en 2000 qui l'emmenera sur le joli petit port de plaisance des Roches de Condrieu en bordure du Rhône. Pendant toutes ces années, elle n'aura pas souvent l'occasion de naviguer mais sera très bien entretenue pour être prête à une éventuelle balade. En 2008, à l'achat j'ai entrepris de gros travaux car la « Solvay 121 » n'était plus certifiée à la navigation. Rebaptisée « Otium » et alors que c'est la crise économique dans la métallurgie, l'Atelier Fluvial de Saint de Losne l'habille d'une double coque permettant ainsi de retrouver son certificat de navigation en Avril 2009. De 2009 à 2015, les balades sont limités aux périodes de faibles crues, car sans propulseur les manœuvres en approche sur le Rhone sont périlleuses. Alors en 2016, on (la famille) décide de l'équiper d'un propulseur thermique installé dans le pick avant afin de faciliter les manœuvres, même en période de Mistral ou de crue. Ainsi chaque année on part en vadrouille sur les fleuves et les canaux de France.
Re: Solvay 121
par willaysimon
le Vendredi 22/12/2023 à 20:47
Bonjour Captain-mano, |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
C'est la famille Fournier qui a eu le privilège à l'époque de piloter le Solvay 121.
C'était le premier bateau Solvay muni d'une nouvelle cabine et surtout d'un moteur plus puissant.
Il me semble que sa puissance était de 250 chevaux.
De mémoire, je crois que trois ou quatre bateaux Solvay du même type ont été constuits (121, 122, 123 ...)
Les anciens bateaux Solvay de l'époque avaient un moteur de 30 chevaux ce qui était faible pour faire face aux conditions de pilotage sur des rivières du type de la Meuse, de la Seine etc..
J'avais huit ans (sur le Solvay 100) lorsqu'on a croisé ce bateau flambant neuf un soir d'été.
Nous avons passé la soirée ensemble. Ma mère admirait cette belle cabine et mon père enviait la puissance de ce moteur ainsi que son démarrage électrique à partir de la marquise. Lui devait se rendre dans la salle des machines tous les matin pour démarrer à la main, son vieux moteur sentant la gasoil.
Par la suite, les anciens bateaux Solvay ont été modifiés pour être dotés de moteurs plus puissants (150 chevaux) et d'un tunel d'hélice.
L'ensemble de cette flotte a duré encore une dizaine d'années avant de fondre comme neige au soleil. L'ère des trains et surtout des camions allait bousculer tout ce monde de la batellerie.