Cette année, elle est couplée aux 350 ans de la création de la ville de Cette par Pierre-Paul RIQUET pour servir de débouché à la mer du Canal Royal du Languedoc, via l'étang de Thau.
Il était donc opportun de faire le lien avec les 350 ans du Canal du Midi.
C'est chose faite avec l'invitation du Tourmente de notre ami Jean-Marc, indiquée ci-dessous par une page d'accueil du site organisateur.
Dans le site de cette manifestation, on trouve la présentation du Tourmente :
Les chalutiers doivent dégager leur poste habituel d'amarrage du "Canal Royal" le jeudi 24 mars 2016 pour laisser place aux bateaux invités à cette manifestation..
Le poste prévu pour le Tourmente est à la criée, quai Maximin Licciardi, ce que nous appelions "La Marine".
Dès l'ouverture de la portion du canal du Midi, Agde-les Onglous (débouché dans l'étang de Thau), les bateaux du midi n'ont pas cessé de fréquenter le Port de Sète. Une active communauté de barquiers s'y était établie et a même fourni de grands jouteurs.
C'est par le Canal du Midi, que l'on a vu les joutes sétoises arriver à Carcassonne, Castelnaudary et même Toulouse comme le témoigne des cartes postales anciennes.
Des charpentiers, des chantiers, des motoristes ont oeuvré pour la batellerie du Midi.
Une bonne partie des "fluviales" (type Atlas) de le Cie Fluviale du Midi (filiale de la CGN-HPLM) ont été construites "Aux Chantiers Généraux" à la pointe du Barrou dans les années 1930-1934. Avant ces mêmes chantiers avaient construits des chalands citernes et des automoteurs -pétroliers aux dimensions du Canal du Midi.
Ils ont aussi construit des barques du Rhône que l'on retrouve immatriculées BX !
La "coopé" avait bien sûr un correspondant à Sète qui possédait aussi un grand cabinet d'assurance pour les "fluviaux".
Sète était aussi un noeud fluvial où la batellerie du Midi retrouvait celle du Rhône et du réseau Freycinet national comme on peut le constater sur le lien suivant de BaB : http://bab.viabloga.com/news/sete-en-1974
D'autres articles BaB traitent de la ville de Sète comme par exemple :
- http://bab.viabloga.com/news/destruction-des-anciens-silos-de-sete
- http://bab.viabloga.com/news/sete
************************
Suite de l'article : Sète, port fluvial :
http://bab.viabloga.com/news/sete-port-fluvial
Bonne ESCALE au TOURMENTE...
et une carte postale où l'on voit l'activité:
Photo de 1955 au plus tard car la barque LE JESUS a été déchirée à cette date, suite naufrage au Fresquel (Lougabier doit bien connaitre cette histoire)
Je me pose la question sur le bateau de gauche, qui doit avoir une avarie vue la toile passée le long?
Guy