Voici venue l'heure d'écrire mon dernier article de la série Solvay.
Je vais maintenant laisser la parole à ce marinier, qui en 1938 envoyait, depuis Dombasle, une carte postale à ses parents :
"Chers Parents,
Quelques mots pour vous montrer par ces cartes l'usine où je suis arrivé hier pour charger de la soude pour Lyon, à la maison Solvay, qui est la première maison de navigation après la Compagnie (CGN HPLM). Donc vous pouvez vous rendre compte de son importance. C'est vraiment dommage que vous ne soyez pas par ici pour visiter un peu, parce que vous pourriez en voir du matériel, et des bateaux aussi..."
Un autre texte décrit l'atmosphère régnant sur le canal de la Marne au Rhin à cet endroit, aux grandes heures de la navigation fluviale :
J. Rolin, "Chemins d'eau, une promenade sur les canaux et les rivières de France", éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 1980
"Et aujourd'hui?" me demanderez-vous.
Pour seule réponse, et pour illustrer ce qu'est devenu le port de Dombasle, et le canal de la Marne au Rhin, après le dernier voyage, en 1987, du Solvay 107, je remets cette photo déjà publiée dans un article précédent (http://bab.viabloga.com/news/le-port-de-dombasle) :
Arrêtons les larmes.
Pour conclure sur cet étalage de photos de bateaux, voici deux documents qui vont nous permettre de découvrir les barges ayant fait partie de la flotte (huit au total, en 1966) :
photos parues dans "Voies Navigables de France" (1967)
Sans logement, elles étaient équipées de moteurs Schottel :
barge Solvay "B4" NY3679F
publicité ayant la même origine que les photos ci-dessus
Comme quoi, il y a eu des tentatives pour moderniser le matériel fluvial.
Vous avez vu, sur la photo en bas à gauche, il est écrit "CGTVN". Je sais ce qu'est la CGTVN, mais je n'ai pas d'explication sur son lien avec les Navigator Schottel Kompakt des barges Solvay... J'attends vos lumières.
A ce propos, j'espère que les anciens mariniers ainsi que les Alsaciens qui consultent Bord-à-Bord, pourront répondre à mes questions :
- j'ai entendu dire que Seegmuller avait aussi des barges. Quelqu'un peut en dire plus?
- sur le canal de Colmar, en aval de l'écluse de l'Ill, une barge est amarrée (ou du moins elle y était à l'été 2007 et en août et septembre 2008). Quelqu'un connaît son histoire? Aucune inscription dessus, et je n'avais pas de quoi faire des photos quand je l'ai vue.
Et voilà, fini pour moi. Mati devrait maintenant nous en dire plus sur ce que sont devenus les anciens Solvay.
Les autres articles de la série :
bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-9eme-partie
Retrouvez ce que sont devenus ces bateaux dans les articles de Mati : http://bab.viabloga.com/news/que-sont-devenus-les-solvay et http://bab.viabloga.com/news/que-sont-devenus-les-solvay-suite (le premier pour les commerces, le second pour les logements).
Merci KiKicmr !
Très belle suite de photos, et belle histoire que tu viens de nous conter...
Maintenant, en effet, attendons les informations de Guy.
Par contre... aura-t-il le temps de le faire avant les vacances ??
Guy, on compte sur toi !!
Vagussement vôtre,
Eddy