Rappel :
Le 20 septembre 2011, coulait le bateau "en ciment" du club de ski nautique de Toulouse. Ce bateau était le dernier encore "en activité", il était amarré un peu en amont du Pont Neuf, à la Prairie des Filtres à Toulouse.
Ci-dessous, quelques photos prises quelques jours après son "naufrage".
Pour sa démolition, l'espace entre la berge et le bateau sera comblé provisoirement par des pierres pour que la pelle mécanique atteigne la bordée bâbord.
Ce bateau avait été construit vers 1918 par la Poudrerie Nationale de Toulouse, sur les plans des coutrillons en bois des Canaux du Midi.
Alain-Marie y a consacré un article en 2010 :
http://bab.viabloga.com/news/midi-bateaux-dit-en-ciment
Cet hiver une petite crue de la Garonne l'a en partie submergé.
La tentative de renflouement par deux grosses pompes s'est soldée par un échec. Les plongeurs ont constaté que la sole s'était rompue à plusieurs endroits. La décision de le démolir sur place est alors prise.
Depuis la mi-octobre 2012 une entreprise spécialisée s'y affère.
Trop tard, la partie visible a déjà disparu,le chantier a avancé plus vite que prévu !
En plus de l'enrochement , une couche de gravier a été déposée pour stabiliser la berge et permettre l'accès des camions venant prendre les gravats.
Le bateau a d'abord été cisaillé par quelques coups de pince ensuite la benne est rentrée en jeu, elle s'ouvre.....
elle plonge, ça résiste un peu puis elle sort de l'eau...
Des ferrailles restent figées en fond de "Garonne", ce sont probablement celles des membrures.
D'après le conducteur de la pelle, la ferraille se sépare facilement du béton car il s'effritait. Beaucoup de fers à béton avaient été utilisés pour sa construction. L'épaisseur de la coque et de la sole est d'environs 6 cm. Pour les dimensions des membrures, des varangues et des croisillons qui les réunissaient, il n'a pas pu juger. Avant d'accéder à la sole, il a fallu sortir une quantité importante de limons qui s'étaient accumulés en période de crue.Le pelliste a aussi remonté des briques qui semblaient provenir de cloisonnement interne.
Ci desous, un bloc de béton donné par le conducteur de la pelle...
........... en souvenir du dernier bateau en ciment du Midi.
En fin de travaux, l'enrochement sera démonté et le site sera remis à l'état naturel.
Seule la vue panoramique qui est scellée sur le parapet du Pont Neuf, perpétuera le souvenir du dernier bateau en ciment démoli dans l'indifférence générale...
........... jusqu'à l'implantation d'une nouvelle vue sur le parapet !
mes souvenirs me font dire que la chapelle <JE SERS> a conflans saint honorine est en ciment aussi et qu'il est encore en service:je ne pense pas me tromper