3 articles ont été réalisés sur 4 pétroliers construits pour le Midi de 1931 à 1932, au chantier de Watcher, à Boom (Belgique) sous le titre de " Les 4 pétroliers de Watcher dans le Midi" :
- http://bab.viabloga.com/news/4-petroliers-identiques-de-wachter-du-midi-1
- http://bab.viabloga.com/news/les-4-petroliers-identiques-de-wachter-2
- http://bab.viabloga.com/news/les-4-petroliers-identiques-de-wachter-3-et-fin
Aujourd'hui, il y en a un, le BANCO ex-MOTRIL au chantier de radoub de Ramonville.
Les formes avant du bateau ne sont pas très prononcées, il est toutefois à bouchains mais pas très prononcés.
Ci dessous, dans la forme de radoub, posé sur les tins et à flot :
L'arrière avec ses 2 anneaux. Quand il était au gravier, il a peut-être été poussé et dans ce cas ce serait des points d'ancrage du brêlage.
L'enfoncement à bâbord, qui a fait remonter le petit boulard, serait peut-être alors un accident de poussage.
Remarque : la gîte qu'il a à flot, montre la présence d'eau à bord.
Toujours intéressant d'observer les formes arrières pour voir l'arrivée de l'eau à l'hélice... Pas besoin de tunnel, un pétrolier a le cofferdam arrière (séparation entre produits pétroliers et logement) qui fait office de ballast.
Cage d'hélice : le BANCO était équipé d'un DK6 Baudouin, il y a la place pour une "3 pales", qui améliore le rendement de la motorisation.
On se souvient que dans la série d'articles sur ce modèle de bateaux, il avait été avancé la possibilité de construction par morceaux assemblés. Cette hypothèse émanait du fait que les ceintures du haut et à mi hauteur étaient discontinues.
Pour la sole, inutile de se "casser les reins" pour regarder sous la coque, elle a été refaite à Langoiran en 1972 ! Les cordons de soudure ont donc remplacés les rangées de rivets !
Avec les traces du rivetage, on peut retrouver le cloisonnement d'origine. 2 rangées de rivets montrent une séparation par cloisons verticales de cuves et de cofferdams. Sur le pont, on voit les 2 rangées de rivets et dans l'axe du bateau, la trace de la séparation du cofferdam en bâbord / tribord.
En parlant de cofferdam, celui de l'arrière est resté pratiquement intact (sauf la cloison médiane) : tuyauterie, regard, nable de pont, échelle, etc...
On retrouve la largeur, soit l'espace de deux membrures (environ 2 fois 50 cm environ ~ 1m).
Pour le cofferdam avant, à voir le grand hublot, il a été intégré à l'habitation par contre, est-il resté en service lors de son passage de pétrolier en divers ? Seuls les anciens propriétaires peuvent le dire...
Le cofferdam peut avoir été intégré au logement avant, car pour les céréales le manque de volume est sur la poupe, très rarement sur la proue. Traces "sur les bandes" (bordées) tribord et bâbord.
Traces des cuves :
Après ce toilettage, le Banco est revenu à sa place....
................ tant attendu par son équipage de félidés au nombre de 5 !!
L'entretien d'un bateau demande beaucoup de travail et d'abnégation, alors bon courage au sympathique équipage !!