Mots-clés : fluvio-maritime
A hauteur de Tain l'Hermitage et Tournon Sur Rhône, apparait un bateau montant passant sous la passerelle suspendue, puis devant les quais de la belle ville de Tournon; c'est un fluvio-maritime déjà rencontré plusieurs fois et présenté dans de précédents articles: le WATERWAY qui bat pavillon (de complaisance) de Saint-Vincent Grenadines. Son armateur est français bordabord.org/news/precisions-a-propos-de-degazage-sauvage-sur-le-rhone
Peu de temps après, je suis à l'écluse de Gervans, cinq kilomètres en amont, guettant l'arrivée du WATERWAY à l'aval de l'écluse..... Bientôt, la porte aval s'ouvre libérant un bateau avalant dont j'aperçois le nez qui pointe ......
Pendant quelques secondes, je n'en crois pas mes yeux: le WATERWAY que je viens de quitter dans le sens montant semble réapparaître avalant à la sortie de l'écluse amont!! Aurais-je un peu abuser des eaux piquantes de l'Ardèche ....? Et puis le mystère s'éclaircit bien vite, le temps de laisser sortir ce bateau:
Il s'agit d'un autre fluvio-maritime, le MILOS dont l'ancienne devise encore visible sous la peinture verte était THARSIS. A quelques détails prêts, ce caboteur que je n'avais encore jamais vu ressemble, comme un frère, au WATERWAY. Le MILOS, immatriculé à La Valette bat donc pavillon (de complaisance) maltais.
Sur les deux dernières photos ci-dessus, on remarque la présence d'un bateau amarré en aval de l'écluse; c'est un pousseur de la CFT avec une barge: CONQUÉRANT.
Alors que le MILOS s'éloigne, le WATERWAY apparait bientôt à l'horizon et les deux fluvio-maritimes vont se croiser (ouf, plus de doute, ils sont bien deux!)
Le WATERWAY va rentrer, à son tour dans l'écluse:
Peu après, le CONQUÉRANT va reprendre sa route vers l'aval:
Voir trois bateaux en même temps sur le Rhône, cela n'arrive pas tous les jours!
Jean Louis VEY
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par Bat07
• BaB Val.Rhône
• Mercredi 21/01/2009
• 4 commentaires
• Lu 6890 fois
•
Commentaires
Le fluviomaritime sur le Rhône et la Saône
par LIONELV
le Mercredi 21/01/2009 à 16:23
Je suis heureux d'avoir découvert votre site il y a seulement quelques semaines.
Re: Le fluviomaritime sur le Rhône et la Saône
par fluviatilus
le Mercredi 04/03/2009 à 17:57
bonsoir,
"MILOS" sur le douro
par titou
le Lundi 02/03/2009 à 03:20
Le tres joli petit cargo "Milos" en cours de chargement de pavé sur le Douro,a entros rios,c'est cet endroit,le maximum ou peuvent monter ce type de bateaux,il est entrer a l'estuaire du Douro puis a acceuilli un pilot qui l'a monter jusque la en passant une ecluse,celle de crestuma,il fera ensuite demi-tour pour rejoindre la holland ou le rhone pour y decharger sa cargaison |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Je suis heureux d'avoir découvert votre site il y a seulement quelques semaines.
En tant que modeste président de l' A.P.R.E.S. (Association des Pilotes Rhône Et Saône), celà me permet de voyager un peu plus en dehors de mes escapades sur les fluviomaritimes.
J'ai noté que les commentaires concernant le tranport par navire fluviomaritime sur votre site présentait celui-ci d'une manière plutôt négative.
Je n'en tiens pas rigueur, connaissant les difficultés des collègues de la flotte "classique", je ne vais pas me plaindre.
Néanmoins, respectant tout un chacun, j'ai un peu de mal à lire des commentaires gratuits de personnes considérants TOUS ces navires commes pourris.
Notre association a été créee, entre autre pour un devoir de vigilance concernant les conditions de sécurité et de maintenance du matériel à bord. Nous y travaillons tous les jours autant que faire se peut.
Je ne défends pas les armateurs véreux de la côte italienne et d'ailleurs qui pensent avoir trouvé un moyen de transport lucratif face à la demande constante et naturelle vis à vis de la concurrence polluante et onéreuse des transports routiers et férroviaires.
Bien plus qu'une simple concurence économique en matière de transport fluvial, d'autres "combats" sont bien plus importants en matière de législation, de reconnaissance des métiers de la fluviale, des épouses de mariniers oubliées du système de pension de retraite....et j'en oublie probablement....
Je suis à votre disposition pour tous renseignement sur les "cargos".
A tous meilleurs voeux tardifs.
LionelV