Que d'eau ! Que d'eau ! aurait dit Mac-Mahon à Toulouse lors de la plus grande inondation connue de ce fleuve.
Les crues à Toulouse sont dues à des fortes précipitations et fontes des neiges sur une partie du massif Pyrénéen. Pas tout le massif ! le bassin hydrologique qui l'alimente se situe sur la parties comprenant l'Ariège à l'EST, la Haute-Garonne au centre et une partie des Hautes-Pyrénées, à l'OUEST.
La partie montagneuse jusqu'aux portes de Toulouse, comporte une pente raide qui produit une arrivée soudaine et violente des eaux.
Le phénomène n'est pas nouveau, la dernière crue analogue date de 2004. La côte au Pont Neuf n'a pas atteint les 4mètres.
Cette échelle du Pont Neuf est un peu mythique. Au dessus de 1mètre, la navigation Garonne est interdite. Les patrons des bateaux de passagers souhaitent que cette cote soit portée à 1m20.
Ci joint la fameuse échelle et un extrait d'un article de La Dépêche du mois de juin.
Ci dessous la navigation intra-muros sur Toulouse.
Quelques photos avec et sans crue.
L'aval de l'écluse St Pierre a une dizaine de jours de différence.La couleur de l'eau a changé.
A l'amont de l'écluse, ....
A une centaine de mètres, de là, à droite, on retrouve la chaussée du Bazacle. Du temps des petits moteurs (et peu sûrs), un bout était amarré à une borne située à gauche.
Le port de la Daurade.
Les anneaux fixés au mur apparents sur la photo de droite, prouvent que cela fait bien longtemps que les eaux montent...
L'écluse St Michel est noyée ...
C'est par cette écluse qu'arrivait les bateaux en bois construits à Cazères, jusqu'en 1927.
Passionnant... Ce sera dans le Blogging dans dix minutes...
Patrick JOIN-LAMBERT (Fluvial)