Au hasard des recherches d’un hébergement futur pour mon bateau, j’ai consulté le site du
Yachting Club d’Anseremme (YCA) qui se situe en amont de la jolie ville de Dinant. Il y a quelques années, une darse à été créée, joliment située, au calme et très bien équipée.
Passé le joli
pont de pierres, on découvre un univers de calme et de vacances, même au cœur de l’hiver, c’est un endroit où ma compagne et moi allons souvent promener pour sentir la présence des bateaux et rêver d’y voir un jour le
nôtre.
Le
Yachting Club d’Anseremme possède également un appontement situé le long de la
Meuse, un peu en amont de l’
écluse et du barrage, sur la rive droite. Ces pontons sont également très bien équipés, en eau et en électricité.
Il y a peu, un gros effort de sécurisation des lieux a été fait et des caméras ont été installées.
Voilà qui aurait du rassurer les plaisanciers désireux de passer un peu de temps dans cette jolie région.
Mais, car il y a toujours un « mais » quelque part, dans la nuit du 27 octobre 2009, deux jeunes voyous ont trouvé très amusant et instructif d’aller larguer les amarres des bateaux stationnés aux pontons et ensuite, histoire de ne pas rentrer les mains vides, de se rendre à la marina pour y visiter les bateaux stationnés et y dérober une bouteille d’apéritif (ben oui quoi être con ça donne soif !) en plus, ces vandales ont trouvé un flacon de durcisseur et un extincteur (amusant ça les extincteurs, lorsqu’on les percute, il y a de la poudre qui sort et qui vole partout).
Ils ont signé leur passage comme les sales chiens, qui laissent leurs déjections partout en badigeonnant les bateaux avec le durcisseur. Ils ont été filmés, mais les caméras n’étant pas des appareils de haute résolution équipés pour la vision de nuit, les images n’ont pas pu être exploitées valablement par les autorités.
La solution est elle de faire surveiller les lieux par des équipes de gardiennage et ainsi de voir le prix des stationnements grimper en flèche ? Ou alors faudra t’il entourer le charmant petit
port de clôtures surmontées par des rouleaux de concertinas électrifiés et encadrés par des miradors ?
Faudra t'il faire des patrouilles avec des chiens? Ou encore imposer un couvre-feu pour tous les jeunes?
La folie de ces jeunes « désœuvrés » qui s’ennuient parce-qu’ils sont sans travail, ou qu’il n’y a rien à la télé ou que la consommation de substances diverses rend idiots aurait pu tourner au drame si ce soir là il y avait eu du courant sur le fleuve.
Les bateaux auraient été jetés dans le barrage, avec toutes les conséquences que cela aurait pu entrainer, dommages matériels, mais aussi et c’est beaucoup plus grave, physiques si un des bateaux avait été occupé. Un naufrage de nuit dans un barrage, ça tue!!!
Que faire ? Je n’ai pas de solution toute faite, mais je sais quelle serait ma réaction face à ce genre de personnages, mais je ne l’écrirai pas!
Je sais que rien ne les arrête et que des situations semblables sont arrivées à des professionnels, qui se sont retrouvés largués avec des automoteurs chargés. Certains ont eu de la chance qu’un membre de l’
équipage se réveille et donne l’alerte, sauvant de la sorte, l’
équipage et le bateau, mais d’autres se sont retrouvés coincés dans les câbles des
barrages ou jetés sur des piles de ponts.
Je suis en colère contre ces sales gosses, mais surtout contre les parents qui n’ont pas fait leur devoir de parents, à savoir inculquer des valeurs de bases à leurs mômes, des parents qui sous prétexte de modernité et de dialogue n’ont pas expliqué les limites de l’acceptable à leurs rejetons.
J’en veux à une société de plus en plus permissive, une société qui a enlevé tous les garde-fous qui protégeaient le citoyen et les biens, publics et privés.
Je ne désire pas que mon propos soit aigre ou rétrograde, mais il est temps que des solutions constructives et efficaces à court, moyen et long terme soient appliquées à ce genre de délinquance, celle qui fait le lit de l’insécurité laquelle engendre racisme, sectarisme et repli sur soi d’une société qui se voulant pacifique est devenue d’une violence inconnue il y a des décennies.
C'était mon coup de gueule contre l'imbécilité universelle.
Voici le lien qui vous permettra de lire l’article paru sur le site du YCA :
http://www.yca.be/
Si quelqu’un peu les aider, qu’il le fasse, pour le plus grand bien des amoureux de la navigation et pour la sécurité de tous.
A bientôt et soyez vigilants !
Alain
Le lien direct vers l'article ---> http://www.yca.be/asp/articles/detailed.asp?doc_id=47
C'est clair !
Personnellement j'ai déjà vécu 2 désamarrages... ce qui revient au même que si quelqu'un arrive dans votre salon, jette un peu d'essence ici et là, boute le feu et à vous d'éteindre... c'est la même chose !