"Timmy était un bateau à roues à aubes, solide comme un gong,
Pas un ver dans ses bois de construction, peinture fraîche partout.
Il était vigoureux comme une baleine et deux fois plus fort,
Et il naviguait sur la rivière paisible".
Habitué à son univers fluvial, il échappe à son amarrage et explore la haute mer. Ainsi commence le conte enchanté des aventures de Timmy le Remorqueur. Avec son coeur à la bonne place, Timmy lutte d'abord pour être aussi utile qu'il voudrait l'être, malgré tous ses efforts, mais en essayant et essayant et essayant de nouveau il sauve enfin un beau bateau en détresse et récupère ainsi son sens de fierté.
À l'origine, écrite entre 1953 et 1956 et redécouverte en 2008, la poésie de Ted Hughes, rédigée pour accompagner une histoire qui a été conçue et délicatement illustrée en aquarelle par son ami Jim Downer, est présentée comme un fac-similé du manuscrit original. L'aspect vieilli de l'ouvrage et sa présentation est particulièrement réussie.
C'est en Anglais ! Pour les enfants de 7 à 77 ans et plus, qui aiment les remorqueurs et la poésie. Les illustrations à la fois naïves et avant-gardistes en couleur sont beaucoup plus élaborées qu'il n'y paraît au premier abord et le texte de Ted Hugues est délicieux......Un régal pour les yeux et l'esprit !
L'AFTERWORD (LA POSTFACE) tient une place importante dans le livre. Vous découvrirez la vie dans un immeuble d'époque géorgienne dans les années d'après-guerre à Londres, le foisonnement d'artistes et non des moindres, habitant le quartier, qui influencèrent cette période et la suivante.
Vous apprendrez également comment ce livre a trouvé son aboutissement en 2008.
A mon humble avis, il est plutôt fait pour des personnes ayant connu les années 1950, l'encre violette de la plume, les textes dactylographiés et possédant une attirance très marquée pour les bateaux. La compréhension de certaines expressions un peu désuètes n'est pas évidente. Heureusement Timothy H. m'a aidé, je le remercie !
Enfin, c'est au musée Thyssen de Madrid que je l'ai découvert, dissimulé parmi tant de livres d'art, c'est troublant !
BOA
Et moi quand j'avais l'âge de lire ce Timmy, je lisais Oui-Oui...