La solidarité et l'entraide ne sont pas des mots, mais des actes chez les "gens de l'eau" et tous ceux qui s'y reconnaissent.
Les rencontres organisées par des amicales ou des organismes sont des moments où tous ces instants de HAUTE HUMANITE, sont chaque fois évoqués, c'est un peu ce qui reste quand le temps a passé.
Cela s'est vérifié encore en octobre-novembre 2014, lors de l'Exposition sur la Batellerie organisée par l'Amicale des Anciens du Midi.
- Georges arrive au ponton, chargé de pyrites, avec l'eau sur les plats-bords de son bateau en bois. Même pas amarré, c'est une quinzaines d'hommes qui sautent à bord avec une pompe ou une pelle pour délester, pendant que d'autres, avec un sac de sciures et des écopes s'emploient à étancher "les fautes" (voies d'eau).
- C'est un jour de Noël, à marée basse. Un bateau vide est "armé" d'une douzaine de mariniers munis de leur "petit-Bernard" (motopompe), pour relever le bateau de Christian, coulé quelques jours auparavant...
- sur ce site, il a déjà été évoqué le renflouement et l'allègement de la Maryvonne : http://bab.viabloga.com/news/la-maryvonne-a-coule
Mais, il y a aussi ces petits gestes qui se répètent :
- "se donner la main" pour charger ou décharger, dépanner un moteur, etc
- déséchouer un collègue, en s'y mettant à plusieurs bateaux si nécessaires
- laisser passer un bateau vide (plus rapide qu'un chargé) pour éviter au matelot (souvent une matelote !!) de "refaire les bassins à l'envers" : "notre vie est assez dure comme ça, si on peut la rendre plus facile..."
- sortir "un cran" en croisant "une plaisance", "ça ne va pas nous faire gagner un tour ! "
Les exemples sont nombreux et toujours d'actualité.
Ainsi le 14 juillet 2014, le PAX MEA, qui "fait de l'eau" à Rouen, est soulagé par deux bateaux plus importants.
La PRESSE a salué cet acte d'entraide et de solidarité comme on peut le constater ci-dessous :
Une vidéo de FR3 est encore visible à ce jour.
Toujours en 2014, mais le 3 mars, suite à une grande marée cumulée à un coup de vent défavorable, le Patricia se retrouve en partie sur le quai, un peu comme le Saint-Benoît en Avignon début novembre 2014. ( voir "un 38m en équilibre sur le quai" Bab Val-Rhône: http://bab.viabloga.com/news/un-38m-en-equilibre-sur-le-quai
Là, c'est le quotidien Ouest-France qui relate le sauvetage :
Là aussi, grâce à l'entraide, le bateau a été remis à l'eau.
Une vidéo sur Dailymotion montre les opérations dont voici quelques extraits :
Des bras robustes "s'attèlent " aux madriers et un tractopelle est à la manoeuvre
Attention !! ça mouille pour "ceux d'à terre" et ça balance pour "ceux d'à bord" !!!
Une petite pensée à la PRESSE, qui nous fait partager à des centaines de km, ces moments d'HUMANITE dont nous avons bien besoin.
Même si, parfois, il y a quelques confusions entre en bateau chargé et un bateau vide, un Freycinet et un Canadien, l'Information passe et c'est là, l'essentiel !!
Amitiés à tous.
Bonjour
Triste souvenir,une pensée pour l'équipage,qui malgré le temps doivent faire
des cauchemars.
@+ JOSYAN