Suite de l'article "Lunel et son canal (1) : http://bab.viabloga.com/news/lunel-et-son-canal-1
Exposition de l'Espace Feuillade :
Cette exposition se divise en 9 secteurs soigneusement balisés par des bornes qui rappellent un peu le bornage du canal du Midi.
1. Les origines du canal de Lunel
Les conclusions de M. Brino, le commissaire de l'exposition, résument parfaitement la situation au XIIIème siècle.
Contrairement à RIQUET, qui relia Toulouse à Sète en une quinzaine d'années, Lunel ne sera relié au réseau fluvial et maritime que quelques siècles après le début des travaux pour une longueur d'une dizaine de km.
Mais où en était-on à cette époque ?
La carte ci dessous d'AL IDRISSI, montre où en était les précurseurs. Difficile de s'y retrouver mais comme dit Sylvain "la terre est représentée ronde, ce n'est pas si mal !!" Comme Copernic et Galilée plus tard, il sera aussi rejeté par la communauté scientifique (et religieuse)...
La situation géopolitique et l'état des sciences et techniques sont définies ci dessous :
Texte fondateur et situation géographique :
2. Les étangs et les salins
Etroitement liés, les étangs et les salins prennent une part prépondérante à la vie du Canal de Lunel.
Plans de la ville de Lunel qui était une plaque tournante du commerce du sel.
Les taxes et péages de 1821 renseignent sur la diversité du trafic du port de Lunel.
3. Les Ports et le Canal
Le canal a été creusé en plusieurs tronçons, chacun d'eux se terminaient par un port qui rapprochaient de Lunel...
Carte du canal en 1926.
Grandes dates du Canal de Lunel
4. Le commerce :
Des cartes postales anciennes montrent que vers la fin du 19ème siècle, début 20ème, il y avait un commerce important.
Le vin et toute l'activité autour du transport prenaient une part importante :
5. Les artistes
Comme tous les canaux et les ports, "Lunel et son canal" a inspiré et inspire encore les artistes. Une salle y est consacrée.
Le médecin-hygiéniste et écrivain, Gaston BAISSETTE et le peintre Jean HUGO, arrière petit-fils de Victor Hugo sont les plus connus.
La relève est assurée !! (ça rappelle le voilier dans la bouteille...)
6. Le Présent et le futur.
Les associations "Pour le Canal de Lunel" et " Voiles Latines" font revivre ce canal oublié.
En plus de l'utilisation fréquente et diversifiée du canal, un projet de création d'un port aux portes de la ville est proposé. Ce port ne serait distant que d'une dizaine de km du Canal du Rhône à Sète, offrant ainsi une nouvelle destination aux plaisanciers.
7. Les Cabaniers
Les canaux du Midi (Canal de Lunel, du Rhône à Sète et du Midi dans sa partie maritime) ont depuis longtemps attiré des pêcheurs et des "locaux" qui aiment vivre au sein de la nature sauvage. Des cabanes, appelées ailleurs cabanons ou baraquettes, y sont parsemées.
Ces cabanes à l'origine, étaient faites de briques et broques, souvent sans eau ni électricité.
Familial ou quelques fois "entre hommes", elles étaient et sont le siège de différentes activités : pêche, chasse (surtout au gibier d'eau), cueillettes, cargolades, "graillous" (repas festifs) sans oublier la pétanque..
.
8. Les gens du Canal de Lunel
Un espace leur est dédié.
La liste des patrons de barques du Canal du Midi de 1818, retrouvée aux archives de Lunel, montre la diversité des ports d'attaches reliés à Lunel.
Des montages photos, sont fixés au mur. Peu de mariniers y figurent car cela fait près d'un siècle que le canal à été déserté par le commerce.
9. Le magasin du Port :
Une "Cathédrale de présentation" a été construite pour illustrer le fret qui passait par Lunel. Bien-sûr toutes les marchandises n'y figurent pas. Toutes les dates importantes concernant le canal ont été reprises dans un "déroulé" qui se manoeuvrent manuellement.
Trafic et navigation
quelques frets ....
Un bout, servant sans doute à la manutention, avec à son extrémité une "queue de cochon" est exposé. Ce type de crochet était utilisé aussi pour accrocher la maillette de tirage. Il y a eu d'autres types utilisés. Le but était de pouvoir détacher rapidement le cordage au cas où la vie du cheval ou du mulet serait engagée.
Conclusion :
Très belle exposition, très dense, qui a dû demander au commissaire de l'exposition et à son équipe, beaucoup de recherches et quelques nuits courtes !!
Très belle exposition, très dense, qui a dû demander au commissaire de l'exposition et à son équipe, beaucoup de recherches et quelques nuits courtes !!
Cette exposition à l'Espace Feuillade, a été un succès.
En effet plus de 1900 personnes l'ont visitée et, comme dit le Capitaine Sylvain, "on n'avait pas les étudiants et les scolaires des établissements Lunellois".
J'espère qu'elle pourra tourner au moins dans les communes limitrophes...
L'Association les Voiles Latines de Lunel tente de "renouer le cordon, rejoindre la mer" comme il était possible de le faire il y a un siècle.
Le canal de Lunel qui "se jette" dans le canal du Rhône à Sète, permettrait un débouché touristique aux nombreux bateaux de plaisance qui fréquentent ce canal Rhône-Sète. Les commerçants de la cité des "Pescalunes" y auraient un intérêt certain ainsi que les plaisanciers qui pourraient casser l'aspect un peu monotone de ce canal.
Le port de Lunel a été comblé, mais il est encore possible d'en réaliser un sur un terrain municipal jouxtant le Canal,près du centre historique de la ville.
En bon architecte et graphiste, Sylvain a projeté ce nouveau port, il n'a rien oublié, pas même le passage des oiseaux migrateurs !!!
L'association a aussi un autre projet : rénover et faire naviguer sur le canal un bateau reconstitué, il y a quelques années, à partir d'un document trouvé aux Archives des Canaux du Midi.
Ci dessous, à flot dans le canal et "à terre".
Pour le moment, il est sous "cocon" en attendant quelques reprises de bordée et de pont.
Pas de difficulté, l'Association a déjà réalisé une grande "nacelle" (bateau méditerranéen) que l'on peut voir sur cette affiche :
Remonter le canal de Lunel, c'est retrouver nos sources.