La présentation des 3 expositions qui composent l'ensemble des animations "Lunel et son Canal" a été faite en juin 2015 sur BaB :
http://bab.viabloga.com/news/le-canal-de-lunel-en-3-expositions
1. Espace CASTEL
C'est une exposition de photos contemporaines concernant la faune et la flore du Canal et de ses abords.
Le Pays de Lunel fait partie de ce que l'on appelle "La petite Camargue".
Le long du Canal les manadiers faisaient boire leurs chevaux et taureaux. Des "cabanes" parsemées par petits groupes bordent le Canal.
En allant "porter un bout à terre" dans ces canaux camarguais des barquiers et le plus souvent des barquières ont eu quelques frayeurs avec des charges de "bious" (taureaux). Ils ont dû leur salut en sautant dans le canal ! On n'investit pas leur territoire impunément !!
2. Musée MEDARD
Une grande partie de la mémoire de ce canal est conservée ici.
Quelques clichés pris au Musée :
Dans les vitrines, la cartographie d'époque tient une part importante, tel le parcours du canal au 18ème siècle et le plan du Port en 1845.
Les originaux de quelques réclamations, un manadier qui se plaint de la pollution des eaux et des Barquiers qui dénoncent un mauvais entretien du Canal, montrent que ces problèmes ne datent pas d'aujourd'hui...
La nationalisation du canal est demandée au tout début du 20ème siècle pour qu'il soit intégré au réseau fluvial français.
Si l'entretien est défaillant, les tarifs, comme ceux du 24 mars 1715, ne sont pas oubliés !
Un diaporama sur le Port de Lunel est présenté et mis en musique avec "La Cansoun del Pescaluna". Un livret Occitan-Français d'une trentaine de pages a été édité dans le cadre de l'expos "Lunel et son Canal". Cette légende fait "partie du canal" dans la mesure où la Lune serait tombée dans le port ou le Canal, lors d'un combat avec le Soleil.
A l'activité du Port, suit son 1er comblement en 1941.
Par la suite, terrain de foot, de camping, marché, roseraie, et bien sûr "abrivado" [1] dans les animations taurines, ont remplacé l'activité du Port représentée par ces 2 cartes postales en fondu-enchaîné
Aujourd'hui parking, le souvenir du Port est évoqué dans ce petit jet d'eau et son ruisseau d'évacuation.
Une plaque révèle le passé florissant du port .
[1] Abrivado : de nos jours, jeu taurin, qui consiste à mener une petite manade en ville. Jugés sur leur chevaux, les gardians conduisent les taureaux pendant que des spectateurs essaient de faire égarer les bêtes,.. sans se faire encorner !!! Danger !!! Avant leur transport par camion, l'abrivado était la conduite des taureaux par les gardians, aux arènes.
3. Espace FEUILLADE
Monsieur Sylvain BRINO, le commissaire de cette exposition à l'Espace Feuillade, a remarquablement retracé la vie de ce Canal.
Cette exposition étant très dense, un autre article y est consacrée : http://bab.viabloga.com/news/lunel-et-son-canal-2
Derniers commentaires
→ plus de commentaires