Ce matin du jeudi 28 août 2014, vers 09h au Port de la Daurade, un pousseur et une grue sont au rendez-vous. La Garonne côte 0,82 m à l'échelle du Pont Neuf, elle augmente légèrement depuis 05h00 mais pas d'orage annoncé, le temps est clair et sans vent d'Autan.
Le TENACE doit rejoindre, via le canal de Brienne, les "eaux vertes du Canal du Midi" comme chante Nougaro. Le problème est que les écluses du dit Canal n'ont pas été allongées au gabarit Freycinet alors que le TENACE atteint près de 39m. La solution est de mettre le 1er bief, (celui de l'écluse "St Pierre" à celles des " Ponts-Jumeaux"), au niveau de la Garonne en acceptant qu'il soit supérieur à la côte normale de quelques dizaines de cm, ainsi le TENACE pourra franchir cette première écluse, toutes portes ouvertes. C'est pour cette raison que la Garonne ne doit dépasser 0,85m environ. Un autre petit problème, le canal de Brienne alimente le Canal Latéral à la Garonne un peu en amont de la deuxième écluse.
Voir plan ci dessous et l'entrée de l'écluse "Ponts-Jumeaux" avec alimentation (voûte à gauche) du Canal Latéral à la Garonne :
Les 4 portes de cette 2ème écluse sont habituellement ouvertes depuis que VNF n'utilise plus les "Filtres". Ces "Filtres" permettaient d'éviter d'envoyer le limon de la Garonne dans le Canal Latéral.
L'augmentation du niveau du bief alimenterait à nouveau le Canal Latéral. Un batardeau a été posé à l'entrée des "Filtres" et les portes de l'écluse des Ponts-Jumeaux ont été fermées.
Après avoir révisé, "les vases communicants", revenons au TENACE au Port de la Daurade.
La grue va mettre à l'eau un "annexe", ce sera le propulseur d'étrave !! au large les pompiers-plongeurs croisent...
La passerelle arrière, montée sur flotteurs, est désolidarisée du Tenace.
Puis c'est au tour de la passerelle de proue. Auparavant, un groupe électrogène avait été gruté sur le pont avant.
Ainsi libéré, le voyage du TENACE peut commencer... par une marche à reculons !!!
Le pousseur bat en arrière et envoie le convoi au large afin d'éviter les 2 "Baladine" que Christian utilise pour balader, parfois avec animation, les touristes et les Toulousains "en Garonne" ou/et sur les canaux toulousains.
Une fois le pont St Pierre passé, le convoi se présente perpendiculairement au quai pour rentrer dans le Canal de Brienne. L'annexe-propulseur d'étrave sert "à lui moucher le nez" (expression utilisée même en été !)
Le TENACE rentre dans le Canal de Brienne après avoir laissé passer son "propulseur d'étrave !".
Vue du pont de Brienne, le groupe électrogène qui alimentera les pompes électriques de ballastage, est bien visible.
Le convoi franchit l'écluse St Pierre, toutes portes ouvertes.
Les portes amont sont refermées, le convoi va attendre la baisse du bief jusqu'à son niveau nominal.
Puis direction, l'écluse des "Ponts-Jumeaux" dont les 4 portes ont été ouvertes dès le retour à la normale du bief.
Après il faudra jouer avec les tirants d'eau - tirants d'air et les pompes électriques pour atteindre le Port St Sauveur le soir même et le lendemain,la forme de radoub de la Zone Technique de Ramonville.
Le convoi va donc suivre la voie du SANCTANOX décrit en 4 épisodes sur BaB 2mers en décembre 2013.
Pour la Garonne, on peut voir aussi l'article "Crue de la Garonne" du 25 janvier 2014 dans la même rubrique.
(Article fait par quatre mains "fraternelles", un photographe et un "scribouillard"...)
J'attendais ce reportage, car je savais "lougabier" absent, mais la grande famille toulousaine a permis de voir avec plaisir ce reportage complet, différent des articles de presse....
Guy