PARIS - ILE DE FRANCE
Une nouvelle fois, un bateau-logement a retenu mon attention depuis plusieurs années :
Sa devise est PICARDIE et son matricule ancien a été gardé : P 5564F:
J'ai pu ainsi retrouver d'une part des photos déjà publiées, d'autre part les informations de son origine :
Il s'agit d'un porteur à vapeur , moteur compound, construit en 1899 aux chantiers HPLM de ROUEN....
Il mesure 38,63m sur 5,09m........
voici une ancienne photo :
(Coll Degrémont) livre MARINIERS Vie et Quotidien de Laurent Roblin
et une photo plus récente, où le PICARDIE devenue une citerne est près d'un
navire à Rouen:
(photo Claude Moignard) étude Seine-Moselle de A.Perpillou
plus de vapeur, mais un moteur diésel...
Il n'a pas disparu , agé de109 ans car heureusement intelligemment transformé en habitation!
Donc si vous avez des photos ou autres info. N'hésitez pas à mettre un commentaire...
Guy
BaB IdF
VOIR AUSSI http://bab.viabloga.com/news/peniche-a-vapeur-aeroglisseur
ET http://bab.viabloga.com/news/un-ancien-oural-de-l-hplm
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par mati
• BaB IdF
• Vendredi 28/11/2008
• 7 commentaires
• Lu 10291 fois
• ![]() Commentaires
par mati
le Mercredi 15/07/2015 à 13:05
Le voici sur une rare CP de la collection de Maté Monnerat, à Berry au Bac : Guy BaB IdF
![]()
Enfin je retrouve avec plaisir cette photo de carte postale sur le site de bord à bord. Je la connaissais pour l'avoir vue au musée de la batellerie de Poses. Elle est venue à moi par un autre canal et je remercie l'auteur de cette initiative. ![]()
C'est fait, ai regroupé les 4 : http://bab.viabloga.com/news/les-4-porteurs-hplm-avec-devises-provinciales
par mati
le Dimanche 14/02/2021 à 16:08
En 2020 revu avec de nouvelles infrastructures : ![]()
C'est bien de nous raconter tout ça ! Moi, je n'ai jamais été marinier, ni un quelconque de mes ascendants ! Je suis venu ici simplement parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire du Canal du Midi, parce que ce célèbre canal est de chez moi, et ça m'a aidé à comprendre ce que pouvait être la vie d'abord des barquiers, puis ensuite des mariniers. Depuis, je m'intéresse bien plus aux autres cannaux et à leur histoire. Je serais toujours attentifs aux articles qui sont écrits ici. |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
J-C Pluquin