S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Peniche à vapeur " aéroglisseur " ?

Enigne.

Par karma • Les archives • Mardi 30/09/2008 • 18 commentaires  • Lu 12369 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)

Je vous joint une photo prise par un ancètre avant 1910 dans l' de Tannois ( ) sur le de la au . Une pèniche à vapeur avec une hélice aérienne à l'arrière.



Bien sur ,ce n'est pas un aéroglisseur, mais pour quelle raison cette hélice ? Transport d'une hélice pour un avion ou un autre bateau, ou hélice de rechange ?
Merci de votre interet et de vos commentaires.

PS. L'ancetre photographe était ingénieur ECP et à fait sa carrière  au PLM. ECP  promotion 1858 et il a eu Mary comme professeur.

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Péniche à vapeur "aéroglisseur par labrise le Mardi 30/09/2008 à 09:17

Bonjour
Il ne s'agit pas d'une péniche aéroglisseur mais certainement d'un automoteur de l'HPLM qui avait le nom de P
aquebot, et l'hélice derrière le cabanage,il s'agit d'une hélice de rechange au cas où il y aurait un incident sur celle qui est en fonction.
Labrise.


Re: Péniche à vapeur par karma le Mardi 30/09/2008 à 11:36




Bonjour et merci pour ces précisions.
En regardant de plus prés on voit deux hélices superposées. Ou peut'on en savoir plus sur ces bateaux ? Je suis un petit débutant dans ce domaine et je suis surpris par le diamètre de l'hélice, et le retatif petit  diamètre de l'arbre, à vue d'oeil.
Sur la deuxième photo je me demande si l'hélice n'affleurait pas la surface du canal ? J'ai scanner en 1200 dpi et zoomer l'image et on voit bien une pale sortie de l'eau. ( Je tiens d'ailleur à disposition ces scans pour les amateurs, me demander par mail, les fichiers font 8 mega ).
Pour changer une hélice fallait'il mettre la péniche en calle sèche ? Et est ce que le long des canaux il existait de telles installation ? 
Ou alors c'est un transport d'hélice pour une autre pénichen en panne. Que de questions, j'en suis désolé et merci d'avance pour vos réponses. J'en ai une dernière allez ! Pendant la  guerre 14/18 est ce que le transport fluvial, notament vers Bar le duc à était utilisé pour approvisionner le front de Verdun, Argonne ?

Trés cordialement.


Re: Péniche à vapeur par labrise le Mardi 30/09/2008 à 16:01

Effectivement sur la prmière photo on aperçoit deux hélices, mais se sont des hélices de rechanges.Sur la deuxième photo ce n'est le haut de la palme mais le bout du gournail
Pour le changement de l'hélice cela pouvait être fait dans un chantier en ne montant que l'arrière ou tout le bateau. Pour les scanes je suis preneur et mettez votre mel et je vous contacterai.
Pour avoir plus de renseignements vous pouvez taper "GOOGLE"  Musée de la Batellerie et vous aurez les renseignements.Voici le N° de téléphone du musée 01 34 90 39 50 
Labrise


Re: Péniche à vapeur par karma le Mardi 30/09/2008 à 16:44

Encore merci pour ces informations,  et je vous laisse  mon email pour recevoir vos demandes concernant ces images  que je vous enverrez en pièces jointes. 
N'hésitez pas, j'en suis le propriétaire et avec les procédés photographiques de l'époque ( sans pixel) c'est surprenant comme on peut agrandir et voir des détails insoupconnables. Un pecheur à la ligne et 2 péniches dans le fond de la 2 ème image par exemple.
Trés cordialement.

g.lee.cnh320@gmail.com


Re: Péniche à vapeur par mati le Mardi 30/09/2008 à 18:23

Karma,

tres beaux documents surtout en photos!


Bon il s'agit d'un "porteur" à vapeur 
Ils étaient construits avant 1900, et une série s'appelait PAQUEBOT suivi du chiffre de la série.


et les "paquebots" avaient deux hélices comme le montre cette photo tiré du livre "MARINIERS Vie et quotidien" du directeur du musée de conflans Laurent Roblin:





ce qui explique les deux helices de rechange.
Elles se ressemblent bien!

Sur vos photos il s'agit certainement d'un de ces PAQUEBOT à HPLM,

on reconnait les HPLM avec la moustache avant, mais on a ici qu'une photo arriere...TRES BELLE CEPENDANT


Guy BaB IdF


Re: Péniche à vapeur par karma le Mardi 30/09/2008 à 20:09

Bonsoir,
Ah oui les hélices se ressemble vraiment et sorte de l'eau,  ainsi que l'arrière du bateau, qu'est ce que vous appelez moustache ? Les moustache du batellier ? Lol. Sinon je pense que partir avec 2 hélices de rechange c'est que certainement il devait y avoir pas mal de casse. Et vu le diamètre hum . Un bois flotant et crac, 
Cordialement.
Etienne.


Re: Péniche à vapeur par mati le Mardi 30/09/2008 à 21:47

peut etre bien que moustache est un terme de mon invention.....et le marinier ne se peint pas les moustaches car elles sont colorées...

Pour HPLM c'est un triangle rouge entouré de blanc...
On en voit sur les photos envoyés par figale 
http://bab.viabloga.com/news/anciennes-photos-2

sur le BASTIA et le FRANGEY  .

François Berenwager a dessiNné 32 signes distinctifs de compagnie sur le cahier de la batellerie n°58

Guy BaB IdF


Re: Péniche à vapeur par mati le Mercredi 01/10/2008 à 10:55

Voici 
un porteur à vapeur vu sur la Marne à Meaux.....


C'est un HPLM pas de la série paquebot,

sa devise  VILLE DE NANCY  P873F


est-il allé juqu'à Trannoy? certainement...

Guy BaB IdF


peniches avec moteurs et helices d'avion par mati le Jeudi 02/10/2008 à 09:20

Compte tenu du titre de cet article,

Je ne peux m'empécher de mettre ces deux photos tirés d'un livre allemand (disons sarrois):
pas de vapeur mais moteurs d'avions, et 2 hélices à l'arriere!

 

Ce sont des "péniches de débarquement"  bateaux fluviaux dont le nez a été coupé......
mais c'est un autre sujet et un épisode douloureux pour les mariniers européens...

Guy BaB IdF

 


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par karma le Jeudi 02/10/2008 à 10:58

Bonjour,
Trés interessante photos, merci. Mais cette péniche à circulé ? Ou était ce une expérience , un essai ? à quelle époque et pourquoi dites  vous " douloureuse ? et Sarroise ?
Que de questions, désolé, a propos de l'occupation de la Sarre en 25 26  j'ai une carte trés étonnante mais hors sujet complet.
Trés cordialement.


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par labrise le Jeudi 02/10/2008 à 18:01

Bonjour
 Ces batiments ont été transformés par la Kriegsmarine durant l'été 1940 pour faire l'Opération "SEELOWE" qui consisitait à envahire l'Angleterre.Les Allemands avaient le nez de péniches pour avoir ungenre de chalands de débarqement. Les préparatifs de cette opération ont été fait dans le port d'Ostende.
Un article est paru dans "MARINES MGAZINES" N°36 . 
Il est peut-être encore disponible encore à 
"LA LIBRAIRIE DE MARINES" 13, rue du Breil CS 16311 35063 RENNES Cedex, téléphone 02 99 32 58 47 .
Et par internet: wwx.marines-editions. com  .
Pour la photo des essais ont fait mais sans résultat.
Labrise.
 


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par marc debeer le Jeudi 02/10/2008 à 21:05

J'avais par le passé évoqué l'Opération SEAWOLF lors d'un article sur le bateau TRIADE un "rescapé" car à l'époque et sous sa première devise IDA l'avant de ce bateau avait été "coupé"  pour être transformé en péniche ou chaland de débarquement par la Kriegsmarine.
Le Triade navigue toujours en 2008.....et son capitaine est vraiment un type sympa
 
coque à rivet et avant soudé.....


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par karma le Vendredi 03/10/2008 à 02:36

Bonsoir et merci,
Je suis épaté par l'idée qu'une péniche , avec ou san hélices aériennes, puisse traverser la manche.  Normalement, mais je vous rapelle que je n'y connais rien ( Preuve devise c'est donc l'identification du bateau  ) , ces bateaux ne sont pas adaptés à la mer , aux vagues ? Non ?
Avec un chargement de matériel militaire et de soldats comment cela a t'il pu être envisagable de traverser la manche ? Et heureusement que cela n'a pas eu lieu. Quel carnage pour tous ces embarqués cela aurait été sans doute.
Cordialement.
Etienne


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par marc debeer le Vendredi 03/10/2008 à 06:21

En matière d'idées farfelues et loufoques et dans un conflit où perdre quelques type n'est pas la préocupation première l'idée de la traversée de la manche par ce moyen est absolument dérisoire, il suffit ! car les Allemands ne furent que des "joyeux bricoleur" à coté des alliés de lire l'exelent livre de Gilles Perrault :  LE GRAND JOUR 6 juin 1944 ou LES SECRETS DU D-DAY....pour se rendre compte de ce que l'homme est capable de réaliser pour juste venir emmerder son voisin.....

Plus sérieusement sur base du même principe il existe en Floride  des engins de ce type : moteur d'avion + barque à fond plat qui servent au transport tant des touristes que du fret.... 


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par mati le Vendredi 03/10/2008 à 15:59

oui karma
"épisode douloureux" car c'est dur de voir son bateau réquisionné par les allemands, et obligé d'aller jusqu'à un chantier pour voir son nez coupé, et se retrouver à terre...
bateaux belges français hollandais et ausi sarrois ont été coupés! j'ai parlé des sarrois car le seul livre que je connaisse sur ce sujet est sarrois:



de plus pour passer à travers la réquisition il fallait mieux avoir un bateau peu motorisé, car etaient choisis ceux avec les meilleurs moteurs.......


Guy BaB IdF


Re: peniches avec moteurs et helices d'avion par karma le Samedi 04/10/2008 à 11:44

Bonjour,

Cette histoire est vraiment surprenante, peu de site sur l'histoire de Seelowe en parlent. Sur Wikipédia ils disent bien qu'ils manquaient de barges mais ils ne parlent pas de cette tentavive. J'ai trouvé sur Bab, un article de Denis Dagnelie, qui raconte l'histoire de la péniche de ses grand parents qui a pu finir coulée au large de la Sicile , comment a t'elle pu y aller ? De ses propres moyens ou transportée. Une dure époque pour ces gens.
Cordialement.


carte postale ancienne de Nancy par kikicmr le Mercredi 15/10/2008 à 16:11

kikicmr J'ai retrouvé dans ma collection une carte postale ancienne où l'on voit un "aéroglisseur".

 

Le bateau est au port de Nancy, en chargement (ou déchargement?) devant les entrepôts de la Compagnie Générale de Navigation - le Havre Paris Lyon Marseille.

Je ne sais pas s'il fait partie de la série "paquebot".
A l'arrière, il ne reste qu'une hélice de rechange.

Guillaume


Re: carte postale ancienne de Nancy par Flotteunmax le Jeudi 17/11/2016 à 04:56

Vu sous un autre angle, l'arrière, sur les bouées je lis "Paquebot - Hplm". Mais il n'y a plus les hélices de rechange !



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche