Suite de l'article précédent : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-fluvio-maritime-des-2-mers
Nous sommes dans les années 1970/71, 1870/71 la France vient d'être amputée de l'Alsace et de la Lorraine, ce qui a provoqué un bouleversement dans les voies navigables de l'Est, voir les remarquables articles sur BaB, de kikimcr "Un canal en guerre" (chapitre 1).
Le fameux projet "Canal des 2 mers" figure au plan "Freycinet" afin de compenser économiquement , les pertes des 2 régions. Ce canal devait faire de la France, le centre de transit de l'Europe Occidentale avec l'Orient et les ports méditerranéens. Une commission est créée.
1828-1923
Charles-Louis de Saulces de Freycinet, en raccourci, Charles de FREYCINET.
Le canal franchit plusieurs fois la Garonne par des ponts canaux de 220 m environs, doté au départ de 63 écluses puis ramené à 38, largeur 45 m à la surface, de 20 à 32 m au fond, pour un tirant d'eau de 8m50. Pour un passage prévisionnel de 20 convois par jour, la Garonne ne suffit pas à son alimentation, des nouveaux barrages sont prévus dans les Pyrénées.
Il est à noter que ces dimensions ne sont pas éloignées de celles de Suez et de Corinthe.
En 1882, malgré une mobilisation des acteurs locaux, comme on dirait aujourd'hui, et l'appui de l'Amiral Pierre de THOMASSET, une seconde commission considère "cette affaire comme périlleuse et aléatoire", le projet "tombe à l'eau" !!
Au prochain projet .... http://bab.viabloga.com/news/le-canal-des-2-mers-suite
Hum !!! très intéressant "lougabier".
J'ai eu de la chance de terminer mes 16 mois en août 1968 au 151ème de Moulin-lès-Metz.......A peu de temps près, j'aurais servi l'Allemagne !
Non, je
plésenteplaisente, ne m'en voulez pas. J'ai rectifié, vous vouliez dire 1870/71.J'aime bien, cette série un peu plus exotique.
BOA