Suite de : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-fluvio-maritime-des-2-mers-2
Chapitre : IV
3 ans après... en 1885.
L'ingénieur Louis VESTRAËT propose une autre solution.
70m de largeur au plan d'eau, 40m au plafond par 10 m de profondeur. Tous les 12 km, un garage facilite l'évolution des bateaux.
Pour économiser l'eau, les écluses, au nombre de 13, sont des ascenseurs pour des bâtiments de 5 à 6000 tonnes, avec une cadence maximum de 100 par jour. L'étude économique tient compte du trafic interne, de l'irrigation et des aménagements spécifiques à la marine de guerre.
Son alimentation est tirée des versants des Pyrénées et du Massif Central.
Les 453 km sont franchis à une vitesse de 14 Km/h, soit une durée de 33h environ, durée légèrement inférieure au canal de Panama.
Dans ce cas aussi, un grand soutien des "pontes" locaux. Pendant plus de 25 ans, le canal VESTRAËT fit l'objet d'études, débats, propositions de lois, votes, voeux,etc. jusqu'à ce qu'en 1910, un Comité Technique 'torpille" le projet.
Fin dramatique pour son auteur, qui, découragé et ruiné, se donne la mort...
Mais va-t-on en rester là ?
Bonjour et merci "lougabier" pour la photo de " l'ALSACIEN".
Vous avez écrit que nous étions un peu en marge de BORD A BORD. Ca me rappelle une conversation que j'ai eu avec Georges Pernoud sur le stand Thalassa du Salon Nautique, il y a fort longtemps. Je lui avais suggéré de faire une chronique fluviale (ouverte à tous pays) dans l'émission du vendredi soir. Très gentiment il me répondit qu'on ne mélangeait pas l'eau salée et l'eau sucrée !
Ce n'est toujours pas mon avis aujourd'hui. C'est encore plus vrai quand il s'agit de canaux. Les techniques sont semblables (tracteurs sur rails à Panama), remorquage à Corinthe etc..... La H.P.L.M. n'a-t-elle pas représenté un grand chaland en mer sur une des faces de sa médaille commémorative ! De nos jours, les deux univers sont de plus en plus imbriqués.........Voilà, je pourrais épiloguer davantage mais le temps me manque.
Bien qu'ayant lu bon nombre d'ouvrages, je reste stupéfait, en lisant les lignes ci-dessus, de l'imagination sans limites des grands hommes du XIXème Les voies navigables paraissent complétement délaissées de nos jours en France. Même le strict minimun n'est pas toujours fait .
Monsieur Louis VERSTRÄET est peut-être d'origine flamande. C'est un nom courant dans en Flandre française.
BOA