S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

LE CANAL des 2 MERS (suite)

Chapitre IV, le 3ième projet, dit de "VESTRAËT"

Par Lougabier • BaB 2 mers • Lundi 04/04/2011 • 2 commentaires  • Lu 2412 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)


Suite de : http://bab.viabloga.com/news/le-canal-fluvio-maritime-des-2-mers-2

Chapitre : IV

3 ans après... en 1885.
L'ingénieur Louis VESTRAËT propose une autre solution.


 
Principales caractéristiques du :
70m de largeur au plan d'eau, 40m au plafond par 10 m de profondeur. Tous les 12 km, un garage facilite l'évolution des bateaux.
Pour économiser l'eau, les écluses, au nombre de 13, sont des ascenseurs pour des bâtiments de 5 à 6000 tonnes, avec une cadence maximum de 100 par jour. L'étude économique tient compte du trafic , de l'irrigation et des aménagements spécifiques à la marine de guerre.
Son alimentation est tirée des versants des Pyrénées et du Massif Central.
Les 453 km sont franchis à une vitesse de 14 Km/h, soit une durée de 33h environ, durée légèrement inférieure au de Panama.

Dans ce cas aussi, un grand soutien des "pontes" locaux. Pendant plus de 25 ans, le VESTRAËT fit l'objet d'études, débats, propositions de lois, votes, voeux,etc. jusqu'à ce qu'en 1910, un Comité Technique 'torpille" le projet.
Fin dramatique pour son auteur, qui, découragé et ruiné, se donne la mort...

Mais va-t-on en rester là ?
 

Commentaires

par BOA le Lundi 04/04/2011 à 09:02

BOA Bonjour et merci "lougabier" pour la photo de " l'ALSACIEN".

Vous avez écrit que nous étions un peu en marge de BORD A BORD. Ca me rappelle une conversation que j'ai eu avec Georges Pernoud sur le stand Thalassa du Salon Nautique, il y a fort longtemps. Je lui avais suggéré de faire une chronique fluviale (ouverte à tous pays) dans l'émission du vendredi soir. Très gentiment il me répondit qu'on ne mélangeait pas l'eau salée et l'eau sucrée !

Ce n'est toujours pas mon avis aujourd'hui. C'est encore plus vrai quand il s'agit de canaux. Les techniques sont semblables (tracteurs sur rails à Panama), remorquage à Corinthe etc..... La H.P.L.M. n'a-t-elle pas représenté un grand chaland en mer sur une des faces de sa médaille commémorative ! De nos jours, les deux univers sont de plus en plus imbriqués.........Voilà, je pourrais épiloguer davantage mais le temps me manque.

Bien qu'ayant lu bon nombre d'ouvrages, je reste stupéfait, en lisant les lignes ci-dessus, de l'imagination sans limites des grands hommes du XIXème Les voies navigables paraissent complétement délaissées de nos jours en France. Même le strict minimun n'est pas toujours fait .

Monsieur Louis VERSTRÄET est peut-être d'origine flamande. C'est un nom courant dans en Flandre française.

BOA 


REGIMES / Voies Navigables ............ par p boum le Lundi 04/04/2011 à 19:24

Le sujet majeur "composant" de notre "Histoire" il serait dommage d'en rester là.

Plusieurs reflextions apparaisent en lisant les textes et en effectuant des recherches liées a l'évolution des transports fluviaux:

Un constat majeur fait ressortir que le changement en ce qui concerne l'interet en France un déclin de l'ambition pour le 'fluvial" est contemporain avec l'avénement de l'administration républicaine.

Un constat de la situation du transport fluvial en France par rapport aux Pays "fluviaux" limitrophes dont les activités fluviales sont développées comme chacun sait. Continuitée sans cassures/bouleversements de régime.

TOUTES les infracstructures fluviales m^mes recentes sont la suite et le fait de projets  >élaborés<  avant environ 1800.

1768 projet: Marne au Rhin  1753/1747 projet: Marne/saone + Rhin/Saone (Comte LACHICHE)  1705 Doubs (Comte de Montbeliard)  1753: Canal de Bourgogne  1610: Canal des Pyrennées ( projet:MIDI)  Briare ( Henri iv)    Meuse-Vosges-Saone-Rhone ( annales Armée romaine)   Traces hors France:  Rhin-Main-Danube  800  (Charlemagne)  > voir ce site web > ruines existantes.

La navigation est fort ancienne: il faut y inclure le flottage dont par exemple une des "bases" de la constitution des radeaux est connue par les textes: il s'agit du lieu-dit:  le bas village a  Vitry le Francois    Autres: Toutes localités mêmes situations fluviale.

Le relief général en France aurait permit de construire un reseau a l'image : Belgique, Hollande,  Allemagne etc......(ce dernier + montagneux que chez Nous)

Ouest et l'Est   Le Nord au Sud   Sud/est auSud/ouest  etc.......soit un quadrillage idem a nos Voisins:  Une Utopie  voir le projet Mr VERSTRAET et autres qui EXISTENT: Panama(conditions climatiques.....)  Suez  etc....et pour conclure:  La Seine/Oise // Le Rhone etc....qui aujourd'hui Existes il serait necessaire de les "raccorder"  la volonté fait + défaut que les moyens/savoir faire:  Vos AVIS



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante