Mots-clés : exocet, écluse, cale sèche
Depuis quelques jours , papa , ne tiens plus en place , on dirait une abeille , sans doute qu'il faut s'attendre a un nouveau départ .Pourtant moi cela ne me dit rien , je suis bien dans ce port avec mes camarades . Les beaux jours arrivent et avec eux la famille aussi , voilà que ce 22 février 2007 , le Capitaine , Mon Capitaine actionne le démarreur et largue les amarres .
D’abord c’est la montée de Golbey avec ses 15 écluses en 3 kilomètres pour une dénivellation de 45 mètres , nous sommes au sommet du canal de l’Est ( branche sud ) appelé aujourd’hui le canal des Vosges . Particularité de ce sommet ; d’un côté descente jusque la mer du nord et de l’autre côté la méditerranée avec un détournement d’eau car le réservoir de Bouzey , alimenté depuis Remiremont grâce à la Moselle , rejette son eau dans les deux versants du canal par conséquent la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence puis Rotterdam et la mer du nord , mais une partie de son eau s’en va d’abord dans la Saône à Corre puis le Rhône à Lyon et enfin dans la grande bleue .
Première nuit à Girancourt , écluse N° 1 avec comme copain de soirée , ce remorqueur , sans doute lui aussi autrefois était-il Hollandais ? aujourd’hui propriété des VNF et restauré depuis peu .
Le lendemain passage à la Manufacture , écluse 33 , lieu-dit de la commune de Bains les Bains , qui a connu ses heures de gloire , grâce aux fabriques de couverts et ou est née : JULIE VICTOIRE DAUBIE , la première bachelière de France en 1861 . Ainsi qu’une partie du film : Indigènes .
Un peu plus loin , le pittoresque village de Fontenoy le Château , avec ses rues pavées , qui lui aussi a eu son personnage célèbre connu dans le monde entier : Monsieur Remond , l’homme le plus gros au monde en 1935 ( voir les photos ! ) .
C’est ici que travaille mon papa sur le bateau passagers « Le Fontenoy « , cité dernièrement sur Bab par notre ami Marc Debeer .
A suivre …………………
A propos de Bains-les-Bains, Fontenoy-le-Château et Julie-Victoire Daubié, je voulais justement vous signaler l'excellente biographie romanesque de Gilles Laporte qui vient d'être publiée aux éditions ESKA. On apprend énormément de choses sur le combat de cette femme morte trop tôt et grâce à laquelle des générations de jeunes filles ont eu accès aux études. C'est un bel hommage qui est rendu à JVD dans ce livre particulièrement bien écrit, émouvant du début à la fin. Gilles Laporte a été vraiment habité par son personnage !