2007 parution article
Date: 31 10 1976 > photo
Article ne Cite pas le Lieu: Auteur un Pompier..... "narration" de sa Carrière.........
Journal Sud-Ouest = article avec le Terme "dragage" > aspect du Bateau lié...
Est' on dans une Section navigable, il n'est pas fait mention de "porte-de-garde" sur le parcours du Canal Latéral.
La Garonne est'elle dotée de Barrages ou Libre-Cours. Moulins même question........
Ex: DOUBS: bien que Qualifié de CANAL > nombreux Biefs dans le LIT de la Rivière : Mixte Canal / Rivière.
Canal du Rhone au Rhin : Sur toute sa Longueur / rivière DOUBS incluse.
Nota: pour les Associations - Pêches: = Canal déclassé..........
Slts p boum
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
ENTRE 2 Eaux : = " Idéal "Les Eléments >> de l' Etiage a la CrueCommentaires
Informations pas "sûres"
par p boum
le Samedi 01/08/2015 à 13:12
Texte transmis a1 Collègue: résidant sur AGEN bord Canal. Pas "fluvial-bateau"........donc estimations géographiques seules.
Extractions de granulats en Garonne à Tonneins
par Lougabier
le Dimanche 09/08/2015 à 09:49
Le mieux c'est de mettre l'article du journal Sud-Ouest du 12-08-2010 dont le lien est ci-dessous : Pour nous, le terme "péniche", n'était jamais utilisé. Les bateaux qui "faisaient le sable et gravier" étaient des "gravious". Certains avaient une grue pour piocher dans le lit du fleuve ou de la rivière, on pourrait dire des "extracteurs-porteurs". D'autres chargeaient à la drague à godets ou suceuse et ne faisaient donc que le transport. Dans l'article, le terme "péniche" doit désigner "un gravious" sans grue (un porteur) et le terme "drague", un "gravious" avec la grue. Pour les barrages de garonne : - le dernier barrage "fixe" avant la mer, était, jusqu'à la fin des années 1960/ début 1970, celui du Bazacle à Toulouse. - au milieu du 19ème siècle, il a été construit le barrage à aiguilles de Beauregard à Agen pour alimenter le Canal Latéral à la Garonne. Voir article BaB : http://bab.viabloga.com/news/canal-lateral-a-la-garonne Ce barrage est abandonné, l'alimentation du canal se faisant par des pompes, en dessous d'Agen. Peu à peu la nature reprend ses droits... - entre Toulouse et Agen, la création de la centrale nucléaire de Golfech a nécessité des retenues d'eaux pour le refroidissement des réacteurs, construites fin 1960 début 1970. Voir article : http://bab.viabloga.com/news/le-bateau-ivre L'extraction dans le lit des fleuves et rivières est interdite depuis la fin des années 1980/ début 1990, sauf autorisation spéciale. Un grand nombre de bateaux des canaux du Midi qui avaient été "recyclés" en gravious ont alors été abandonnés. Certains sont devenus des bateaux-logements (voir article pour exemple, http://bab.viabloga.com/news/l-art-d-accommoder-les-restes) D'autres pourrissent ici et là tout le long de la Garonne et de ses affluents. Il existe toujours quelques entreprises d'extractions de granulats, mais elles sont à terre, dans des "gravières" proches de la Garonne et des affluents. Remarque : L'article en question parle d'un riverain de la Garonne. Il y avait beaucoup de fermes en terres inondables mais très fertiles. Les habitants étaient habitués à la visite de "Dame Garonne", ils avaient souvent un canot et des meubles équipés de poulies pour les sur-élever !! Chaque village inondable avait une sirène qui avertissait de la montée des eaux et parfois des gardes-champêtres qui annonçaient les hauteurs des eaux. Quand on passait sur le "Latéral", on voyait et endendait tout ça en temps de crue... ce qui rajoutait un effet lugubre à la pluie !!
Extractions de granulats en Garonne à Tonneins
par Alain Marie
le Dimanche 09/08/2015 à 21:20
Bonjour,
Re: Extractions de granulats en Garonne à Tonneins
par josyan
le Lundi 10/08/2015 à 08:00
Bonjour Louis
Re: Extractions de granulats en Garonne à Tonneins
par jmp
le Lundi 10/08/2015 à 20:51
le purfina est le lauragais .la michelle été avec le rocambole a aiguillions .l'adour est coulé a st léger a la sortie de la baïse .
Re: Extractions de granulats en Garonne à Tonneins
par jmp
le Lundi 10/08/2015 à 20:58
pourtant les hiloire sont comme la michelle , a aiguillions il y avez le rocambole en drague car il avez plus le dk 6 ,en porteur le roc ex bp et la michelle qui aurais pu être vendu a une autre entreprise de dragage .
Re: Extractions de granulats en Garonne à Tonneins
par jmp
le Lundi 10/08/2015 à 20:53
celui de devant sur la photo pourrais bien être le rita . |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Je ne vois pas où est situé ce pont , soit sur la Garonne entre Castets en Dorthe et Agen (car il y a eu de l'extraction de gravier sur cette partie de rivière) ou peut être sur le Lot .