Ces lieux, en bord de Garonne, en face la Ville d'Agen, comprenaient une forte population de bateliers avant que ne soit créé le Canal Latéral à la Garonne. La vie y était moins chère, un peu isolée des autorités Agenaises, donc plus libre dans tous les aspects, y compris à l'ouverture "aux idées nouvelles"...
Quand le canal fut creusé, une liaison y a été établie afin de rejoindre la Garonne et d'alimenter en même temps ce canal.
A environ 2 km en amont, le barrage à aiguilles de "BEAUREGARD" fut construit. Un canal amenait les eaux de ce barrage à une écluse appelée "LE PASSAGE" ainsi qu'à une deuxième dite de "DESCENTE en GARONNE".
L'écluse de "Descente en Garonne" avait 2 fonctions, faire "sauter" le barrage de "BEAUREGARD" pour les navigants de Garonne et établir la liaison avec le nouveau canal Latéral.
Si on regarde avec attention les portes d'"en haut" de l'écluse du "PASSAGE", on voit qu'elles sont bien plus hautes que celles d'"en bas", ce sont des portes "de garde". Autre particularité, au dessus du pont, on reconnaît les deux maisons éclusières. Comme toute la zone est inondable, les maisons, un peu éloignées, sont en hauteur et parfois ne le seront pas assez...
Le bief aval du "PASSAGE", rejoignait sous l'écluse de "ROSETTE", le bief amont de l"AUVIGNON", plus souvent appelée "BRUCH".
Les canaux du Midi, avaient été donnés en concession à la "Compagnie des Chemins de Fer du Midi", qui pour éviter toute concurrence avec le train, faisait payer très cher les "Droits de Passage". Pour éviter leurs paiements, quand les eaux le permettaient, la Garonne et ses affluents étaient alors pratiqués. A partir de 1898, quand l'Etat reprit la gestion, ils n'ont pratiquement plus été utilisés.
A partir de 1967, l'alimentation du Canal Latéral, n'a plus été faite par le barrage de "BEAUREGARD", mais par des pompes qui puisent dans la Garonne à quelques km en aval, dans la commune de "BRAX".
Et aujourd'hui, que reste-t-il de tout ça ? peu de trace, difficile à comparer...
Une voie sur berge couvre l'ancien canal du barrage, la photo est prise du "Pont de Pierre", aujourd'hui en béton précontraint.
Passons à l'ancienne écluse du "PASSAGE".... Le "ruisseau" de cailloux symbolisant le "CANALET", le bon entretien des deux maisons éclusières, dénotent de la part des Passageois, la volonté de conserver le souvenir de ces temps où la ville abritait cette forte concentration de bateliers de Garonne puis du Canal des 2 Mers.
Le pont de l'écluse,l'emplacement des portes amont et l'échelle d'hauteur d'eau, sont toujours visibles après on va vers l'écluse de "DESCENTE en GARONNE".
En continuant la route, passant sous le pont canal, la chapelle de "MONBUSQ", dite parfois des "Mariniers ou Bateliers" se dresse tout à côté d'un cimetière comme cela se faisait dans d'autres temps....
Parmi les tombes, deux sont particulièrement émouvantes. La première représente une "Yole" (canot) renversée avec au-dessus une ancre. C'est là que repose deux mariniers qui ont péri quand leur embarcation a chaviré en portant secours à des victimes d'inondations.
La tombe suivante est celle d'un Maître charpentier qui rappelle qu' "AU PASSAGE", il y avait un important chantier naval dont les bateaux ont sillonné la Garonne et ses affluents, le Canal des deux Mers. et bien plus encore...
Ancres, avirons, gaffes, etc.... autant de symboles qui ne nous sont pas très étrangers....
Superbe reportage ! extrêmement précis et documenté. merci