Bief de Matabiau à Castanet, près de Toulouse.
"L'art d'accommoder les restes", ... que l'on se rassure tout de suite, même si nous sommes en pays "Tolosan" (Toulousain), on ne va pas parler de cassoulet !!
Ci dessous, le canal à l'épanchoir d'Auzeville-Tolosane, entre Ramonville et Castanet, vers le PK 14.
Tout à côté, un bateau logement, genre 38m, le RESISTANCIA.
Bizarre tout de même cette étrave....
.....un nez soudé sur une coque rivetée, pas de treuil, un bollard (ou boulard) drôlement placé...
Poursuivons notre chemin, et là ....
............... le MAYA apparaît dans l'alignement du RESISTANCIA.
C'est donc un "Freycinet", le MAYA, raccourci en 30 m pour le MIDI et dont le tronçon restant de 8 m a reçu une proue et une poupe, et a pris le nom de RESISTANCIA !
Une chaise est soudée à l'arrière pour sans doute, recevoir un moteur hors-bord.
Rien ne semble prévu pour le poussage aussi bien sur la poupe du RESISTANCIA que sur l'étrave du MAYA.
Remarque à propos de cette photo : sous le support moteur à l'arrière du RESISTANCIA, le rectangle rouge que l'on voit dans l'eau, n'est pas un poisson rouge fluo rectangulaire aux nouvelles normes !!! Même si nous sommes dans le MIDI, on ne sait pas faire !!
Revenons au MAYA, dont l'arrière est un peu caché par les platanes :
C'est le P 15111. Est-ce un ancien pétrolier ré-immatriculé pour la plaisance ? Je suppose qu'avec les fins limiers de BaB, nous ne tarderons pas à en savoir plus...
Quelques indices laissent à penser qu'il a dû faire aussi, dans sa vie commerciale, sables & graviers, c'est à dire transformé en "gravious".
Les nombreuses traces d'enfoncements de l'intérieur vers l'extérieur sur les bandes de la coque sont certainement des coups d'angles de bennes donnés lors des déchargements.
Ainsi des restes du MAYA, est né le RESISTANCIA.
Ce n'est pas un cas unique, ça fait longtemps que des bateaux ont été construits avec des morceaux d'autres unités, mais ici la reconstitution du puzzle était particulièrement facile...
Ah! Beau reportage, j'aime beaucoup "Lougabier".
C'est un bon exemple de réutilisation des matériaux mis en oeuvre. Ce n'est pas nouveau, nos anciens pratiquaient cette méthode en de nombreux domaines.
Le look du RESISTANCIA n'est pas si mal après réflexion. Grand volume habitable, une vraie étrave bien ouvragée, l'arrière est bien fait avec sa terrasse couverte dans le prolongement des écoutilles. Les hublots ne sont pas démesurés.L'ensemble est fonctionnel. Et j'aime quand il y a du rouge quelque part sur un bateau. Enfin, c'est mon avis!
Et puis quelle allure ce MAYA ! Magnifique, sans avoir perdu son âme d'époque commerciale. C'est une belle reconversion. Là encore, les couleurs sont très belles et sont faites avec goût. Je le verrais bien dans les prochaines aventures de Tintin !
Comme les rides marquent le peau, les câbles ont laissé des empreintes sur les boularts. C'est un bateau qui a "bossé", c'est le moins que l'on puisse dire. Si la tôle pouvait parler, elle évoquerait peut-être le bon vieux temps quand tout allait mieux pour le transport fluvial. A n'en pas douter, il a un "lourd passé" ce bateau pour avoir transporté autant.....
Même le bachot est soigné.
Ne croyez pas de j'additionne les adjectifs à la légère, ou par flatterie. Pas du tout! Comme je l'ai déjà indiqué par le passé sur ce site, un bateau peut avoir plusieurs vies et doit s'adapter à sa nouvelle fonction. S'il peut garder son caractère original du chantier qui l'a construit, c'est mieux pour le patrimoine fluvial.
Combien d'entre-eux flottent tristement défigurés.....
Félicitation aux propriétaires, vraiment!
Sur ce canal il y a aussi le superbe CORSAIR que j'ai vu en 2009.
BOA