Les travaux continuent...
La grosse pompe qui avait été posée le mercredi 8 ou le jeudi 9 décembre pour vider le vieux sas a finalement été retirée lundi 13 ou mardi 14, après avoir tourné tout un week-end sans parvenir à épuiser le sas (fuites dans la maçonnerie qui faisaient rentrer plus d'eau que la pompe ne pouvait en sortir?). L'idée de remettre en état ce sas pendant les réparations des portes de l'autre est donc tombée à l'eau...
La grosse pompe, de marque Pumpex, a été remise dans le nouveau sas, qui a pu être totalement vidé jeudi 16 décembre.
Voici les photos :
- mercredi 15 décembre à midi : le nouveau sas (à gauche sur la photo) en cours de vidange
Le batardeau fuit un peu, quand même!
- jeudi 16 décembre, à midi : le sas est vide
Cette écluse est l'une des seules du canal, avec celles de Varangéville, la Madeleine et Jarville, a être équipée d'un système de remplissage par aqueducs et larrons. Et encore, ça ne concerne que les sas construits en 1925, qui n'est plus en service qu'à Laneuveville (sur les trois autres, c'est le vieux sas de 1853 qui a été modernisé). Mais depuis les travaux du début des années 2000, les portes en matériau composite qui ont été posées sont à ventelles, donc les aqueducs ne sont plus utilisés.
On peut même remarquer les rainures à poutrelles à l'amont de la chambre des portes aval, permettant d'isoler celles-ci sans vider toute l'écluse.
Enclave du vantail gauche ; larrons dans le bajoyer et débouché de l'aqueduc derrière la porte.
La pompe et le busc aval. On voit aussi le tourillon sur le chardonneret
(ou chardonnet) ainsi que le pivot de crapaudine du vantail droit (photo de gauche) au fond du sas.
Le batardeau aval a été étanché depuis les photos de la veille...
Les portes aval sont toujours sur leurs trétaux :
Le vantail droit (à gauche sur la photo) a été rééquipé de sa crapaudine et du collier, en haut et en bas du poteau tourillon (à l'inverse des portes métalliques, le collier tourillon est ici fixé sur la porte et non scellé dans la maçonnerie ; de même, on a vu que le tourillon était fixé sur le chardonnet, et non au sommet du poteau tourillon de la porte... mais peut-on réellement parler de poteau tourillon? J'en ai mal à la tête...) :
Pour la suite : j'ai entendu dire que les réparations des portes commenceront lundi 20 décembre. Je vous montrerai tout ça!
Ce chantier a fait l'objet d'un article dans le journal local, l'Est Républicain, le 09 décembre 2010 :
Par contre, une chose est exacte : Antoine Berenwanger, ancien marinier, ancien président de la CNBA - Rhône-Alpes et gérant de la société Navisco 2000 (affrétements) est qualifié de "bête noire" de VNF ; ça, j'en ai entendu parler... Pour l'avoir rencontré il y a un peu plus d'un an, je peux vous dire que c'est quelqu'un de sympathique! C'est dommage qu'un ardent défenseur du transport fluvial, particulièrement dans le Nord-Est, soit considéré comme une "bête noire" par VNF... C'est dommage qu'il ne soit pas vu plutôt comme un partenaire!