S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Ecluse de Laneuveville-devant-Nancy indisponible (1)

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Jeudi 09/12/2010 • 5 commentaires  • Lu 5720 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

Depuis plus de deux semaines, la navigation est interrompue sur le de la au , branche Est, versant Meurthe, suite à un incident survenu sur les portes aval de l' n°25 de Laneuveville-devant-Nancy.

Les deux vantaux ont été sortis de l'eau et des désordres importants ont été constatés. Les réparations sont rendues délicates par la nature même des portes : il s'agit de vantaux fabriqués en matériau composite verre-résine, du même type que ceux équipant les écluses n°23 de Varangéville, 24 de la Madeleine et 26 de Jarville sur le même
et aussi deux écluses de la montée de Golbey sur le des Vosges.

Voici quelques
des portes que j'ai faites le 1er décembre :



Les passerelles sont enlevées, de même que les grandes croix métalliques
de renfort qui avaient été ajoutées après leur installation, suite à un premier problème.



Il se trouve que les écluses 23 à 26, entre Dombasle-sur-Meurthe et Nancy, sont équipées de deux sas depuis 1925, époque où le trafic était beaucoup plus important qu'aujourd'hui. Quand elles ont été automatisées (vers 2000), un sas a été abandonné ; j'ai entendu dire, d'après des sources bien placées, qu'en attendant que les portes "nouvelle génération" soient à nouveau opérationnelles, ce deuxième sas serait peut-être remis en service.
 

Aval de l'
: à droite, le sas datant de l'origine du (1853) et aujourd'hui abandonné ;
à gauche, le sas construit en 1925 et équipé de portes en matériau composite.

Je vous tiendrez informé de l'avancée des
...


Vue sur l' par un temps plus ensoleillé!
(8 avril 2004 ; les portes en matériau composite
n'avaient pas encore été équipées de renforts métallique)

 

Commentaires

ça va mal dans le Nord-Est! par kikicmr le Jeudi 09/12/2010 à 22:49

kikicmr Rien ne va plus :

- rupture de digue sur le bief 27 du versant Moselle du canal des Vosges suite aux intempéries (voir l'avis à la batellerie sur le site de VNF) (la navigation a repris le 21 décembre)

- arrêt de la navigation sur la Moselle de Neuves-Maisons à Apach pour cause de crue

- arrêt de la navigation sur le canal de la Marne au Rhin à Strasbourg suite aux crues de l'Ill et de l'Aar (barrages du Wacken et de l'Aar, voir l'avis à la batellerie)


Origine de l'incident ? par Blacker le Mardi 26/04/2011 à 14:25

J'ai lu avec intérêt votre article sur l'incident qui a eu lieu à l'écluse de Laneuveville en novembre 2010.

En revanche, je n'ai pas bien compris ce qui est arrivé aux portes. Le savez-vous ?


Re: Origine de l'incident ? par kikicmr le Mardi 26/04/2011 à 20:42

kikicmr Les portes se sont "déformées". En fait, l'écluse de Laneuveville a une chute un peu supérieure aux autres écluses équipées de portes en matériau composite, et il semblerait que la structure ne soit pas adaptée pour cette longueur de porte. Il a donc fallu les renforcer.


Re: Origine de l'incident ? par p boum le Mercredi 27/04/2011 à 14:14

Relations des "faits" sans doute plausibles, vu l'origine de l'information "fiable" par kikicmr,toujours TB documenté.

De mémoire la difference de hauteur; pas beaucoup en cms,  sauf erreur il s'agit de la premiere application du genre et des déformations avaient déja provoqué des interventions. après courte période de mise en service

Dans un texte lu dans l' "historique" du sujet il est question d'une reprise d'une porte de l'écluse "jumelle".  Toujours de mémoire (années...)  montant:  ecluse gauche  +  large que celle de droite !!!!!  (merci de préciser).

La technicité moderne est'elle fiable comparée a celle de nos Anciens (leur prix de revient: pas leurs soucis majeurs) 

Pyramides:  4500 avant J-C: moyens connus   1 baton+ 1 corde : il apparait que les "ouvriers" + ça montait  moins ils travaillaient...ceci expliquant la forme pointue des Pyramides  ah - ah: ( les pertes humaines > autres régles "civilisation"

Les Chinois:  env 500 ans avant J - C : construction du Grand Canal   de Chine  NORD - SUD  1800 kms en quelques années;   la Grande Muraille de l'ordre de 8 000 kms  dont une partie en site montagneux etc.......toujours avec des pertes Humaines non connues.....mais la phase savoir-faire est remarquable avec également des aspects financiers liés..a l'époque.

Notre passé récent:  ex= les 2 guerres mondiales, ne nous  permet pas de juger des pertes humaines: nous admettons cela : Guadalcanal: prévisions 15 000 tués au débarquement, etc:  Morts civils débarquement Normandie: chiffre non estimé.....

Nouvelles connues de l'ecluse de Thieu (B) qui presenterait des soucis.


Re: Origine de l'incident ? par kikicmr le Mercredi 27/04/2011 à 22:01

kikicmr

Relations des "faits" sans doute plausibles, vu l'origine de l'information "fiable" par kikicmr,toujours TB documenté
Merci! j'ai confiance en mes informateurs pour ce que j'ai écrit là

De mémoire la difference de hauteur; pas beaucoup en cms, sauf erreur il s'agit de la premiere application du genre et des déformations avaient déja provoqué des interventions. après courte période de mise en service
on doit être à trois mètre de chute ça fait environ 40cm de plus que la moyenne de ce canal... Il y a quatre écluses ainsi équipées sur le canal de la Marne au Rhin, versant Meurthe, en amont de Nancy et deux ou trois autres sur le canal des Vosges à Golbey il y a bien eu un accident, sans dommage, à Laneuveville juste après leur mise en service, (septembre 2000 ???) alors que le bateau COTRE était montant les portes aval se sont "croisées" au début du remplissage du sas
Dans un texte lu dans l' "historique" du sujet il est question d'une reprise d'une porte de l'écluse "jumelle". Toujours de mémoire (années...) montant: ecluse gauche + large que celle de droite !!!!! (merci de préciser).
je crois aussi que l'écluse construite en 1925 (écluse gauche en montant, avec portes composite) est un peu plus large que l'autre, qui date de l'origine du canal... je pense que le projet pour rétablir la navigation au mois de novembre a été de remettre en service l'ancien sas, qui a encore ses portes aval, et non pas de remettre ses vieilles portes à la place des portes en matériau composite de l'autre sas (pas possible car pas la même structure, notamment poteau tourillon)



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante