S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

CONFORTEMENT DU BARRAGE DU LAMPY

Un des maillons de l'alimentation du Canal du Midi et Jonction

Par Lougabier • BaB 2 mers • Jeudi 26/11/2015 • 0 commentaires  • Lu 6568 fois • Version imprimable

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (4 notes)


Le Lampy-Neuf est son nom officiel, pour nous c'est le Lampy. Ce barrage est qualifié tantôt de lac, tantôt de bassin ou encore de réservoir, de retenue... mais attention ! il n'est pas de Riquet !


Le système alimentaire du du et du de Jonction, avait une grande importance pour les mariniers du . Il fait partie de culture et s'y balader, c'est un retour aux sources. Un bateau en bois a porté le nom de Lampy (ex René-François). Avant la 2ème guerre mondiale, c'était une destination fréquente de voyages de noces, bref ça fait partie de , même si on n'a jamais pu y accoster !!





C'est un siècle après la mise en service du du (1681), qu'il est décidé d'ouvrir l'embranchement de -La-Nouvelle, via Narbonne. Entre-temps, il a fallu vaincre les réticences de Béziers et de Sète, qui voyaient là une concurrence déloyale dans la mesure où la Méditerranée est à une quarantaine de km du point de Jonction, alors que Sète est à une centaine de km...


 

Le bassin de St Ferréol étant déjà trop juste pour le du , il fût décidé de lui adjoindre une autre retenue, un peu plus haut dans la Montagne Noire, c'est Lampy.

 

Comme beaucoup d'autres rus, le ruisseau Lampy fait partie du réseau qui alimente le du et "le de la Jonction", "Nostre Riquet" ayant appliqué la maxime : " les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Le barrage a été construit de 1776 à 1782, en même temps que le de Jonction. Malgré que ce soit un petit de 5km environ qui rejoint l'Aude, il rattrape une dénivellation de 23 m par 7 écluses, dont une double (Sallèles-d'Aude), soit un total de 8 sas.

 


 
Un article du quotidien La Dépêche du , expose les raisons qui ont amené VNF  à faire des et interdire l'accès jusqu'à la fin de février 2016 : "il s'agit d'ancrer des tyrans dans le sol , de 7 à 10m de profondeur pour conforter l'assise de l'ouvrage, de procéder à des retouches et rejointements sur la digue."



 La dernière vidange date de 2003, il fallait donc profiter de l'occasion pour faire quelques clichés et les comparer avec des plus anciens...
Ci dessous, en se dirigeant vers la digue : aujourd'hui à sec et en eau en 2003 (mais avec un niveau bas)

 

Ci dessous, côté opposé vers l'amont et l'alimentation par le ruisseau Lampy : maintenant et en juin 1963


 


 2 autres actuelles pour profiter de la vidange du lac :
 

Les vannes, la digue :



Vu le peu d'eau en fond de cuvette, la vanne de fond montre son efficacité...

A noter : 2 petites pyramides au dessus de la vanne de fond. A St Ferréol, c'est une pyramide au milieu du lac, qui faisait, à l'origine, office d'échelle.

 

Réfection de la digue de "surcharge" de Leignes.
D'après le Conducteur de VNF, il était prévu de refaire les joints, puis finalement, elle sera refaite.


 

Autres : la restauration de la "Maison du Garde", dont on reconnaît le bâtiment type des "Ponts-et-Chaussées" (VNF).
Je ne pense pas que le bâtiment annexe fasse partie du lot. Il devait comprendre un logement pour un ouvrier d'appoint et des accessoires et outils pour l'entretien du barrage.

 


Le ruisseau de sortie, le Lampy-Neuf n'est pas photographié, l'accès étant interdit, mais une épaisse végétation le rend pratiquement invisible... Il rejoint la "Rigole de la Montagne" au lieu dit Foncroisette (Fontcroisette serait une meilleure traduction de l'OC...). La jonction avec cette Rigole qui alimente St Ferréol, se fait au "Vieux-Lampy", ancien petit bassin de régulation créé lui par Paul Riquet.

Autres fonctions : 
Ce barrage soutien aussi l'étiage du barrage de Cennes-Monestiés, destiné à l'eau potable et à l'irrigation de cette commune d'environ 400 habitants.

Cette retenue permet aussi des acitivités de loisirs : farniente et playa, mais attention eau fraîche, nous sommes "en Montagne" (643m d'altitude) ! Pêche, circuits de randonnées, pétanque, pique-nique, etc. complètent la panoplie.
On peut même trôner sur le lac !

 
                         Quand nous y sommes passés, le trône était vacant....

Le Lampy n'est qu'un maillon de la chaîne, il faudrait plusieurs articles pour reconstituer toute la chaîne de cette formidable réalisation...



Autre article concernant l'alimentation en eau du Canal du Midi et du Canal de Jonction : Vidange du Lac de St Ferréol

bab.viabloga.com/news/vidange-du-lac-de-saint-ferreol






Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante