en 2016-2017, c'est au tour du Lac de Saint Ferréol de faire une cure de rajeunissement.
Situé sur le cours du Laudot, Saint Fé fût la première retenue d'eau pour l'alimentation du Canal du Midi. A sa construction, il y a 350 ans, c'était le plus grand barrage d'Europe. Pour les Barquiers du Midi, de tout temps c'était en quelque sorte, un lieu initiatique, un genre de retour au source.
Ce barrage a été rehaussé par Vauban, et a connu sans cesse des améliorations. Il fait partie du système alimentaire de la Montagne Noire.
Remarque : VNF alimente aussi le canal par le barrage de la Ganguise qui n'est pas dans le versant de cette Montagne.
Un petit tour du Lac à sec d'amont vers l'aval en comparant quand c'est possible avec la retenue en eau.
Commençons par l'arrivée du ruisseau Laudot. L'eau est dirigée soit vers le Lac, soit vers la Rigole de Contournement. Pendant les travaux, la vanne d'alimentation a été "lutée" (colmatée) par un petit monticule de terre.
La rigole d'alimentation du lac serpente dans une prairie puis se confond avec celui-ci quand il est plein. Elle suit le cours original du Laudot car Paul RIQUET a toujours essayé de se rapprocher des parcours naturels des cours d'eau.
La Rigole de Contournement est un ruisseau artificiel qui borde la retenue. Elle a été creusée par les descendants de Riquet pour acheminer des billons de bois plus facilement vers l'aval. En effet, ils avaient des terres boisées en amont du barrage. Ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient l'utiliser pour que les excédents d'eau ne transitent plus par le lac en amenant des limons.
Un peu avant sa chute vers le cours naturel du Laudot, une vanne permet d'alimenter aussi le barrage en récupérant au passage, l'eau de quelques petits rus, Riquet pratiquant la devise, "les petits ruisseaux font les grandes rivières"...
Comme souvent le cas lors d'assèchement de lacs, la mise à sec présente un spectacle qualifié de lunaire.
Peu d'encombrants, ce n'est pas le Canal du Midi dans la traversée de Toulouse ! Un bout de rail de tramway, certainement une "ancre" perdue par une petite embarcation et des moules d'eau douce appréciées par les volatiles...
La pyramide construite en 1769 "découvre", elle a une hauteur de 21m environ et est graduée en toises.
A ce stade, le barrage n'est pas complètement vide, n'oublions pas qu'il y a des habitants !!!
Comme pour les biefs la vidange se fait lentement. Le but est d'éviter un effondrement du mur aux endroits où des poches d'eau dues à des infiltrations se seraient constituées. (Voir tentatives d'explications ci-dessous...)
Fin de la première partie... à suivre si un intérêt se fait sentir...
Mais oui la suite est attendue, et la remise en eau, on est patient!
Guy (intéret mesuré en audience : plus de 4000 lecteurs pour le Lac de Lampy!)