le Macaron !la barre on ne sait plus comment l appeler !l original fixer au mur !je l ait bien utiliser sur mon dernier bateau Le glaude !!le marinier qui me la échanger a La bassée en plein chargement! il ne voulais plus de se macaron! il voulais un hollandes !on a échanger ! les cônes était identique !
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par peinture fluvial
• Divers
• Jeudi 26/11/2015
• 3 commentaires
• Lu 4420 fois
•
Commentaires
Re: Le macaron
par Citerna 12
le Dimanche 06/12/2015 à 08:31
Sur le Rhône, c'était la barre. "Tiens bon la barre". Et "la roda que vira", c'est la vie !..
Re: Le macaron
par peinture fluvial
le Dimanche 08/03/2020 à 10:12
bonjour!! quand j était au bateau j était un grand bricoleur ! mécano électricité! et autre dans les années 1970 j ai installer un serveau moteur !sur les battries comme j avais des chaînes !je les ait démonter !et j ai mit des câbles qui faisait moins de bruit! ensuite il y as us les duponts !avec deux dynamos j ai aussi trouver le système la nuit ! pas évident mais je l ait trouver !!comme qu'ois les mariniers sont de bons bricoleurs |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Certaines roues étaient inspirées des barres en bois que l'on voyait sur les voiliers, c'était de véritables chefs-d'oeuvre mais elles étaient dangereuses.
En eaux vives, quand le courant "attrapait" le gouvernail, le macaron tournait à grande vitesse jusqu'à ce que le gouvernail soit "en butée". Certains en essayant de le retenir y ont laissé les doigts... D'autres recevaient des coups donnés par les poignées...
Au début des années 1960, il y avait eu une campagne de sécurité avec une affiche "Cercler vos macarons".
En résumé :