Il y a quelques temps, j'ai reçu avec ma facture d'électricité un petit flyers de présentation du pourquoi et comment des centrales hydro-électriques...
Très intéressant, surtout que l'on en retrouve 7 aux côtés des écluses dans le paysage de la Meuse belge !
Une centrale hydro-électrique, pourquoi faire ?
Utiliser la force de l'eau est une manière simple de produire de l'électricité. Il suffit que la nature nous fournisse de l'eau et un dénivelé suffisamment important. C'est le cas sur la MAuse, qui avec ses nombreux barrages et retenues offre une topographie idéale pour l'installation de centrales hydro-électriques.
Mais ces barrages sont aussi de précieux alliés pour le fleuve et ceux qui habitent sur ses rives : ils garantissent la navigabilités et réduisent les risques d'inondation.
L'avantages est la production d'une énergie verte. En effet, sa production permet de ne rejetter aucun gaz nocif et l'eau des fleuves est une source d'énergie quasi inépuisable.
Comment fonctionne une centrale hydro-électrique ?
Une ouverture (E) au bas du barrage (A) permet à l'eau de s'engouffrer avec vitesse à l'intérieur d'une conduite (F).
La force de l'eau fait ainsi tourner une turbine (C) entraînant elle-même un alternateur ou un générateur (D). Ce dispositif produit l'énergie électrique qui est ensuite distribuée vers les câbles à haute tension (G).
Les 7 centrales hydro-électriques installées sur la Meuse (Floriffoux/Sambre, Grands-Malades, Ampsin, Ivoz-Ramet, Monsin et Lixhe) fournissent 65.000 familles en électricité. Avec une importante réduction des émissions de gaz, puisque le gain global en co² ainsi émis est de 96.285 tonnes...
65.000 familles qui s'éclairent à la force de l'eau ... c'est génial !
merci pour l'info,
Pierre