Mots-clés : cap à l'amont
La navigation reprend : la vigilance s’impose
Ce qui paraissait impossible il y a seulement un mois en arrière s’est produit : les bateliers se sont mobilisés et ont barré la navigation sur les plus grands axes y compris sur la Moselle internationale.
Malgré les pressions et les menaces de certains courtiers et de certains bateliers, malgré les incompréhensions de certains et l’intox qui circulait, malgré le stress des confrères sur les barrages face aux huissiers envoyés par la CFNR puis par VNF sur ordre du Ministère, les barrages ont tenu jusqu’au moment des négociations pour la signature d’un protocole de sortie de crise.
La démonstration est faite qu’en quelques jours de blocage, de nombreuses industries se trouvaient en rupture de stock : c’est la meilleure réponse à faire à ceux qui pensent que l’on ne peut jamais se défendre parce qu’on ne représente rien !
Maintenant, un protocole est signé : Il faut le faire respecter
En ce moment même, l’opération « coup de poing » de la DGCCRF est en cours pour identifier le travail à perte et les pratiques malveillantes de certains donneurs d’ordre. Cette enquête que nous réclamons depuis plus de 6 mois est enfin lancée. Le problème, c’est que nous avons déjà de nombreuses informations sur la réalisation de contrats à des prix anormalement bas : attention, les transporteurs qui acceptent cela sans le signaler s’exposent à de lourdes peines en cas de contrôle et les courtiers doivent savoir que la poursuite de ces pratiques risque fort de ne pas durer très longtemps.
SOURCE ET DOCUMENT COMPLET
Adhésion au syndicat "La Glissoire"
Derniers commentaires
→ plus de commentaires