vite, avant que ça change !!
Nous savons sur quel canal nous sommes ! Et sur le côté droit de la maison cantonnière de VNF, il est même précisé "les 4 Canaux". Ce lieu appelé souvent "PALAVAS", se situe entre les PK 46 et 47.
Nous sommes au croisement de l'impétueux fleuve côtier canalisé, le LEZ, et du canal du Rhône à Sète.
Le LEZ, côté Mer, vers le port de tourisme fluvial de Palavas-les-Flots.
le LEZ, côté amont, vers Montpellier. Il a été canalisé par la famille DE SOLAS après maintes vicissitudes et inauguré en 1694. Sa canalisation n'a été autorisée qu'à condition d'avoir les mêmes écluses que celles du Canal du Midi. Aujourd'hui, sur les trois, une seule subsiste pour atteindre PORT ARIANE, à quelques Kms de Montpellier.
Le croisement du LEZ eu du Canal du Rhône à Sète, peut être rendu délicat par un courant traversier. Pour pallier à cette gêne, il y a eu une traille, aujourd'hui disparue, mais citée encore dans le carto-guide VAGNON de 2006. Le fonctionnement est le même que celui d'un bac.
Quand il y avait du courant, pour ne pas être "aramber" contre la berge, un bout était fixé à l'amarre de la traille. La poulie coulissante, que nous appelions "grenouille", fixée sur le câble porteur, était manoeuvrée manuellement par un treuil et permettait l'amarrage soit du côté Sète, soit du côté Rhône selon le sens de navigation du bateau.
Lors d'une crue, la navigation était interrompue et le canal protégé par un barrage, d'abord fait par des poutres en bois, puis par une porte métallique.
Le "Petit Train de Palavas", Montpellier-Palavas-les Flots,immortalisé par le caricaturiste Albert DUBOUT, empruntait ce pont-rail jusqu'en 1968.
Le pont-rail a été refait, la voie ferrée est devenue une piste cyclable et un sentier de randonnée, mais, comme l'indique le panneau, il est resté classé pont de voie ferrée.
Enfin, le canal,côté Sète. Les portes de garde n'existent plus.
Et, cerise sur le gâteau, le MANET, qui arrive du côté Sète, accoste...
On voit que ce n'est pas bien large !!
Quelques remarques, sur des détails qui demandent parfois un peu de travail supplémentaire (entretien,peinture,etc.) ...
Nous sommes aux portes de la Camargue, le drapeau camarguais cher à Frédéric MISTRAL, flotte au vent. La croix camarguaise, une croix "ancrée" qui unit les "gens de l'eau" aux "gens de la terre" représentés par 3 tridents, symbole des gardians des manades de taureaux. le coeur représente la charité de ces deux peuples. Le nom du bateau est entouré lui aussi de 2 fourches.
Enfin sur l'étrave, une palette de peintre rappelle qu'Edouard MANET (1832-1883), fût un grand peintre précurseur qui adhéra au mouvement des "impressionnistes".
Pour finir ...........
Lougabier
Même moi qui "prétend" m'occuper du port d'à coté j'ai appris des choses! bravo ;)