S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Canal de la Marne au Rhin: images de chômages...

...photos de travaux

Par kikicmr • BaB NordEst.fr • Samedi 03/11/2007 • 13 commentaires  • Lu 13038 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)


Voici quelques prises ces dernières années lors de travaux réalisés sur le de la au versant Meurthe:

- Réchicourt, n°7 : réparations sur bajoyer

  
  


- bief 8 : battage de palplanches

  
  
 

- Bataville, n°8: réparations sur portes avales

  
  
  
  

- Moussey, n°9 : réparations sur portes amonts (2003), puis changement portes avales (2006)

  
                                   


  
   
 

- n°11, réparations sur portes amonts :

  
 
verlangert 1895 = allongée en 1895 (mise au gabarit Freycinet)
  

- Lagarde, n°12: réparations sur portes amonts

   
  

- Mouacourt, n°15: changement portes amonts

  
  
  
 
   

- Maixe, n°19: réparations sur portes amonts

  
  

- Crévic, n°20: réparations (février 2006) et changements (novembre 2006) des portes amonts
   
  
  
  
   
  
  
  
  
                                        
                                       
                                       
                                        
  
                                        
                                                

- Sommerviller, n°21 : réparations sur portes amonts

  
  
                                          
                                         


Et en ce moment c'est le 2007... les biefs devraient être vides lundi
Changement des portes à la 22, la 21, la 18... nouveaux "reportages" en perspective...

Et retrouvez des de ce versant du sur mon précédent article : http://bordabord.org/news/le-canal-de-la-marne-au-rhin

Si vous possédez des ou de ces écluses, n'hésitez pas à les publier en commentaires, ou contactez-moi par courriel


Autres d'écluses en travaux: http://bab.viabloga.com/news/marne-au-rhin-chomage-2007
Autres du de la au : http://bordabord.org/news/le-canal-de-la-marne-au-rhin et http://bab.viabloga.com/news/le-cindy-dans-les-glaces

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

par BaB le Samedi 03/11/2007 à 07:07

BaB  Très impressionnant reportage, comme à son habitude 


par Blue_Berry le Mercredi 07/11/2007 à 12:51

Oui. Très beau reportage ! Je me demande si je ne vais pas voler quelques petites images par ci par là...... avec l'autorisation de l'auteur, bien sûr !... que je remercie par avance.

ChB


Re: par kikicmr le Mercredi 07/11/2007 à 19:18

kikicmr allez-y servez vous...

En échange vous pourriez peut-être lever mes incertitudes quant à l'utilité de cette "niche" dans le bajoyer que l'on voit sur toutes les écluses de ce canal (tout du moins versant Meurthe, ailleurs je ne sais pas), immédiatement en aval du mur de chute (bien visible sur les photos des écluses 11, 15 et surtout 20, mais présent de la 1 à la 22 au moins), des fois rive gauche, des fois rive droite.

J'ai cherché à me renseigner auprès des éclusiers, il paraît même qu'il y a eu des recherches à la subdi à Nancy, mais pas de réponses formelles.

J'ai pensé à une sorte de chambre d'expansion pour atténuer les remous; toutefois cette niche se situe bien en dessous des ventelles. J'ai aussi pensé au débouché d'un aqueduc, mais pas de traces de ce mode de remplissage sur les cartes postales anciennes que je possède, et je ne sais pas si cette utilisation nécessiterait d'aussi grandes dimensions (dimensions à vue de nez : hauteur à la clé de voûte 1,75m (je tenais debout dedans mais mes cheveux touchaient...), profondeur 1,5m.

P.S.: Ne pas avoir de réponses concluantes sur ce TRUC ne m'epêchera pas de dormir, MAIS SI QUELQU'UN SAIT DITES-LE MOI...


Re: par Blue_Berry le Mercredi 07/11/2007 à 21:02

Merci pour les photos. J'en ai grapillées de ci de là.
À propos de la "niche" du bas du bajoyer, c'est vrai que ça fait penser immédiatement à une sortie d'aqueduc de remplissage. Et je pense que c'est de ça qu'il s'agit. Seulement, il a dû se passer quelquechose qui les a fait abandonner.
Alors, soit
1. on les a construits à l'origine (années 1850), et on les a bouchés lors de la mise au gabarit Freycinet. Mais cette explication n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons : d'abord, quand on allonge une écluse, on le fait, dans la grande majorité des cas, par l'amont. Or la situation de cette sortie, très près du mur de chute, n'est pas en cohérence avec cela. Et puis quand on a modernisé les écluses sous Freycinet, on les a plutôt améliorées. Or passer de tunnels de remplissage à des ventelles dans les vantaux n'est pas un progrès, mais une régression.  Les canaux de la Restauration et du Plan Becquey (cas du Marne-Rhin) ont été financés au départ par des compagnies bancaires privées, et ces canaux ont été réalisés souvent à l'économie (voir le Berry et le Nivernais qui en sont de très bons exemples), tandis que lorsqu'il furent modernisés par Freycinet, ils étaient devenus entre-temps propriétés de l'Etat, et cet Etat a mis les gros moyens dans ces modernisations. On a ajouté de tunnels de remplissage et de fuite chaque fois qu'on l'a pu, c'est à dire le plus souvent sur les têtes amont des écluses qu'on allongeait par là. Or là, ce n'est pas le cas.

2. ils étaient prévus dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet, on a commencé de les faire, puis, pour une raison que nous ignorons (peut-être un manque de crédits), cette option a été abandonnée en cours de construction pour se rabattre sur l'option des ventelles dans les vantaux, plus économique.

C'est l'option 2 qui me parait la plus vraisemblable. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Il faudrait farfouiller dans les archives du canal, qui doivent être éparpillées entre la DDE, les AD, la médiathèque locale, les archives de Vincennes, pour -peut-être- avoir la réponse juste.


Re: adresse par andre gerard le Vendredi 22/02/2008 à 01:37

je souhaiterai connaitre l'endroit ou les bateaux, je suis mariner mais je ne connais pas ce canal et je pense reconnaitre le bateau de ma famille. je serai satisfait si vous pouviez me renseigner ........merci
andre.gerard7orange.fr


Re: adresse par kikicmr le Vendredi 22/02/2008 à 20:40

kikicmr Bonsoir,

Voici les renseignements que je peux vous apporter concernant cet article : les photos concernent les écluses n°2 (Réchicourt, Moselle) à 21 (Sommerviller, Meurthe-et-Moselle) du versant Meurthe du canal de la Marne au Rhin. Les photos sont d'années différentes suivant les écluses (2001 à 2006).
Pour ce qui est du peu de bateaux visible : à Bataville, pousseur et matériel de l'entreprise Durmeyer de Mittersheim pour le battage de palplanches ; à Lagarde, les bateaux en amont de l'écluse sont ceux de la base de location Rive de France (aujourd'hui Navig'France), base située en aval de l'écluse, mais qui avait mis ses bateaux là à cause de la vidange du bief aval. A part ça pas d'autres bateaux, votre question concernait peut-être un autre article? N'hésitez pas à la repréciser, de préférence sur l'article auquel elle se rapporte, et je me ferais un plaisir d'y apporter réponse.


navigation de mai 2008 par andré le Mardi 30/09/2008 à 02:51

andré bonjour à tous ......

J'ai navigué sur canal de la marne au rhin, c'est un canal qui mérite d'être entretenu il est magnifique, calme et beaucoup de 
charme. Il est vrai qu'il ne faut pas le laisser aller sans un minimum d'entretient car il y a des ouvrages splendides, et les écluses ainsi
que les tunnels sont impressionnants il faut que nos enfants voyent ça. Et ensuite STRASBOURG à ne pas louper environnement
super et la ville à ne pas rater et ensuite les pays voisins alors la trops à raconter.
Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à ces chantiers et merci pour la navigation.
Gérard André


par No-Fear57 le Mardi 03/10/2023 à 16:44

bonjour à tous,
je ne suis pas du tout du métier mais à la recherche d'infos sur 2 péniches il y a quelques années avant 2000 j'habitais (BATAVILLE) à coté de Réchicourt-le-Château
3 amis et leurs parents vivaient sur 2 péniches amarrées à l'entrée de l'ancienne écluse N°6 bien sûr perdu de vue depuis tout ce temps j'aurais aimé savoir si du monde savait ce que sont devenu ces personnes et les 2 péniches?
Seule chose dons je me souviens c'est qu'ils étaientt allemands, que les péniches ne pouvaient plus naviguer et le prénom des 3 enfants qui étaient avec moi a l'école
merci d'avance pour vos réponses

 


Re: par Citerna 12 le Vendredi 06/10/2023 à 08:37

 Bonjour.
Je ne pourrai pas vous répondre. 
Le lieu indiqué est précis. Mais si quelqu’un le connaît, il lui serait utile de savoir exactement la période, les deux devises des bateaux, les trois prénoms et encore mieux les noms.
Bonne pêche. 
Jean-Bart 


Re: par No-Fear57 le Dimanche 08/10/2023 à 12:40

 alors la période exacte j'ai habité entre 1997 et 2003 mais les 2 péniche était déjà amarré cote a cote dans l'entre de l'ancienne écluse N°6 on pouvais pas les loupé 

pour les prenom si je me souvient bien les enfants s'appellé Patrick Frederic et Zusanne nom de famille Becker les parents je ne me souvient plus de leur prenoms 

pour ce qui et des péniche je ne me souvient plus des écriture qu'il y avez dessus 


Re: par Citerna 12 le Dimanche 08/10/2023 à 15:21

 Bon, voilà des données précises. Si personne ne répond, peut-etre aller enquêter sur place. Bord à bord n’a pas des milliers de lecteurs.
Jean-Bart 


Re: par No-Fear57 le Jeudi 23/11/2023 à 23:38

 oui je pense que je vais allez faire une petite balades dans les coins revoir de vielle connaissance et ce rapeller de bon souvenir et je pense que j'en profiterais pour allez faire un tour dans les mairie 


Re: par kikicmr le Lundi 11/12/2023 à 21:34

kikicmr L'histoire est assez triste, je la tiens d'un éclusier de Moussey qui connaissait bien les lieux et les bateaux...

Déjà, pour commencer, les bateaux : il s'agissait du
SANCTO ANTONIO : à retrouver ICI 
et du SIBYLLE : à retrouver ICI 

Ils se sont retrouvés abandonnés suite à une tentative de meurtre là où ils étaient amarrés de monsieur sur madame, qu'il avait retrouvé avec un autre homme... elle s'en serait sortie, mais je ne sais pas ce qu'est devenue cette famille.

Pour ce qui est des deux bateaux, ils ont été tirés à terre dans le champ à côté et déchirés en février 2003.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante