Mots-clés : défaillance
Suite à un glissement de talus dans le bief de partage de l'embranchement de Nancy du canal des Vosges (passage en tranchée), la navigation est interrompue depuis le samedi 10 mai 2008.
La fermeture de de canal au gabarit Freycinet et à bief de partage, qui relie les canaux de la Marne-au-Rhin et des Vosges entre les communes de Laneuveville devant-Nancy et de Messein augure mal la saison touristique qui débutait à peine sur ces canaux. En effet, cette liaison de 10km, avec ses 18 écluses (13 versant Meurthe, 5 versant Moselle) est un élément essentiel de la boucle de Nancy, depuis les gros travaux de réfection et d'automatisation qui ont eu lieu voici 5 ans.
Il sera donc désormais impossible, et ce pour une durée indéterminée (toute la saison 2008 au moins), de naviguer sur les 70km de la boucle de Nancy (Nancy-Frouard par le canal de la Marne au Rhin, puis la Moselle canalisée par Liverdun, Toul, Neuves-Maisons, le canal des Vosges jusque Messein, la vallée de Cayenne pour rejoindre le Marne-au-Rhin à Laneuveville et retour à Nancy). De même, les bateaux venant des Vosges et se dirigeant vers le parc naturel régional de Lorraine puis l'Alsace perdent un sérieux raccourci ( idem dans l'autre sens ;-) ).
Toutefois, les commerces ne devraient pas être gênés (déja parce qu'il n'y en a presque plus sur ces canaux) : ils préférent le détour par Toul et la Moselle canalisée à grand gabarit à ce petit canal envasé...
Voici le lien vers l'avis à la batellerie sur le site de VNF : http://www.vnf.fr/avisnet/avisDownload.do?aviNum=FR/2008/01707&lanCod=FRA
Et voici mes premières photos :
(vu vers Richardménil)
un léger rétrecissement... (on regarde vers Richardménil)
le béton n'a pas résisté
l'autre ligne de rupture (côté écluse 1 de Richardménil)
idem ci-dessus
et le rétrécissemnent vu vers Ludres
Espérons que le financement des travaux à réaliser pourra être rapidement débloqué et ceux-ci commencer au plus vite. On peut compter sur le rôle touristique de ce canal pour accélérer la remise en service.
Pourquoi payer la redevance pour la plaisance si les bateaux ne peuvent naviguer, je suppose que vnf va relever quand même ses tarifs pour 2013 ......encore un charmand canal qui va disparaitre .......ANPEI réagissez au prix que nous coute la cotisation ......!