Après le siphon de Montcalde, le canal continue sur plusieurs lignes droites dans la plaine de La CRAU. Il atteint les ponts d'Allen, de la Ville et de Mollégès.
La plaine de LA CRAU est réputée internationalement pour son fourrage classé AOP (AOC). Depuis des siècles, les eaux des Alpilles se répartissent dans tout ce territoire à l'aide de canaux appelés "roubines, filoles, gandoles, ... " (mots d'origines provençales et occitanes).
Le Canal d'Arles à Fos, longé par la route départementale D35 et une ex voie-ferrée, participe aussi à l'irrigation.
Un certain Vincent avait, à la fin du XIXème siècle, immortalisé cette culture.
Le fait d'arroser les prés par submersions, additionné à l'action du soleil, permet de faire 3 récoltes par an. Le seul bémol pour nous, était le niveau faible des biefs en été....
Le Pont de Mollégès :
Une roubine à l'eau très claire, rejoint le canal un peu en amont de ce pont. Le pont de Mollégès comprend 2 piles, certainement pour ne pas trop augmenter la vitesse du courant, car ce ruisseau n'est pas le seul à se déverser dans ce canal et il fallait que les chevaux aient assez de force pour faire monter le bateau..
De chaque côté du pont une vue amont et aval de la ligne droite (3 Km).
Les longues parties rectilignes permettaient au "Capitaine" d'être remplacé par le matelot (ou la "patronne" !) pour une bonne sieste : par rapport au canal du Midi, pas de contours, mais aussi pas d'ombre... On avait l'impression d'être seuls au monde !
En faisant route sur Mas-Thibert, le Rhone tutoie la départementale D35, l'ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable et bien sûr notre canal.
Pont de Beyne :
Il dessert plusieurs mas, dont celui de "La Galère"... Il a été refait après la 2ème guerre mondiale sur les bases de l'ancien ouvrage :comparaison avec un de ses "vieux frères"...
Le pont en zoom ....
A certains endroits du canal, on s'arrêtait pour ramasser, selon les saisons, de la "salade des champs" ou des "cagarolettes" (petits escargots qui se fixent sur les branches de fenouil).
Toujours en descendant vers Fos-sur-Mer, on rejoint Mas-Thibert et la civilisation !
Mas Thibert :
C'est le premier lieu de ravitaillement après Arles. le pont a été refait dans l'esprit des anciens ponts dont les culées sont encore visibles.
Il y avait une station de mesures des niveaux d'eau.
Le canal est protégé des inondations du Rhône par des hauts talus. La crue de Novembre/décembre 1840 avait fait de gros dégâts.(Photo en direction de Fos-sur-Mer)
A côté du pont, trône un "Gnome", bon ce n'est pas un moteur marin, mais pour les amoureux de la bonne et vieille mécanique......
Ce bief se terminait à 2,5 km de là, à l'écluse de l'Etourneau.
Ecluse de l'Etourneau (N°3 ) :
Il n'en reste que ruines... La dénivellation était faible et dépendait du niveau de la mer.
Accolée à l'écluse, une chaussée maintenait le bief à son niveau et évacuait les eaux difficilement contrôlables des différentes roubines.
De cette écluse, une ligne droite d'une dizaine de Km, nous amène "Au Relais".
Le Relais ( ou Relay) :
Bon ! à partir de là, dur-dur pour s'y retrouver !!
C'est la fin du canal d'Arles à Fos, un barrage anti-sel le clôture faisant disparaître l'ancien nom du "Canal d'Arles à Bouc"
Ci dessous, une vue amont et aval du barrage..
Le barrage est géré par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Il possède une passe de piégeage de poissons pour la recolonisation du canal et roubines alentours, par des anguilles.
Le barrage comporte au centre une vanne clapet mobile (environ 15m X 2,5m) [voir photos ci-dessous] et deux vannes "Wagon" (non représentées) qui s'ouvrent par le fond, une de chaque côté du clapet
Une vue vers Arles et une vers la mer, prises sur le barrage.
Ainsi se termine le canal d'Arles à Fos-sur-Mer. Il remplace le Canal du Rhône à Bouc, le Rhône n'est plus abandonné en Arles mais au Barcarin, quelques km avant Port-Saint-Louis du Rhône.
Excellent reportage bien argumenté et étayé de belles photos. C'est toujours un réel plaisir de suivre Lougabier qui redonne vie à tout un passé que beaucoup n'ont pas oublié. Bravo encore