Suite de l'article N°3 : http://bab.viabloga.com/news/canal-d-arles-a-bouc-3
On a vu dans l'article précédent, que le Canal d'Arles à Bouc se jette au Relais dans le "nouveau canal" du Rhône à Fos. Du temps de notre navigation, ces lieux étaient occupés par deux grands salins, dits du Relais et du Caban.
Ce nouveau canal a été mis en service dans les années 1982/83, il débouche dans la Darse N°1 du port de Fos, à 2,5 km environ du Relais.
Ci-dessous deux photos prise au Relais, dans la direction de Fos-sur-Mer / Port-de-Bouc : à gauche à la sortie du barrage anti-sel et à droite à partir du nouveau canal.
Remarque : La visibilité sur les photos n'est pas bonne, car il soufflait un léger marin.
Cette vue aérienne permet de clarifier la situation et de situer l'ancien canal (écriture noire).
Remarque :
Un projet prévoyait de relier la Darse 2 au canal afin d'éviter le contournement de la Darse N°1, pour favoriser le transport des conteneurs et de déchets. Une étude environnementale était en cours ... (voir tracé à main levée sur la vue).
A la sortie de l'ancien canal, au Relais, à droite, quand on se dirige vers le Rhône, on trouve d'abord un bras mort qui rejoignait l'amont du barrage anti-sel et qui est maintenant colmaté. Seule, une barge "se périt". Il a été ouvert pendant la construction du barrage anti-sel. (voir photo aérienne de 1982).
On aperçoit ensuite, les éoliennes du Barcarin. L'écluse du même nom est à 6,5 km environ.
L'écluse de Barcarin :
voir aussi sur BaB : http://bab.viabloga.com/news/le-rhone-4
C'est une écluse CNR, réservée au transport comme tout ce canal.
Vues vers le Relais et Fos :
Ci dessous postes d'attente et entrée de l'écluse. Le Rhône est à 1,5 km environ de l'écluse.
Des bateaux sont en attente :
- du côté amont (Arles), le pousseur CFT Parisis et le Bounty.
Remarque :
Le Bounty a déjà été vu sur BaB : http://bab.viabloga.com/news/quatre-a-salaise
- du côté mer ( St Louis), le Littoral et la barge de travaux Carabane LY 2433F.
"Notre Canal" :
Comme on le voit sur la vue aérienne du début de l'article, l'hydrologie des lieux a été profondément remaniée.
Tracés de l'ancien et du nouveau canal dans la partie : Relais-Fos (Pont de St Gervais) :
Toutefois, on peut encore apercevoir les ruines de l'écluse N°4 de Fos et du Pont-clapet qui étaient destinés à éviter la remontée d'eau salée dans l'étang du Galéjon et même au-delà, lors d'un grand "coup de mer".
Ce pont-clapet était inédit dans le Midi : c'était des "marteillères" articulées, genre de vannes-clapets qui s'ouvrent pour laisser s'écouler l'eau douce de l'étang du Galéjon car cet étang recevait en amont, le canal du Vigueirat, vu à l'article N°2. Les vantelles se refermaient lors de la montée d'eaux maritimes. Un ancien dit : "ça me rappelait le "Libron" (sur le le canal du Midi après Béziers), et quand on passait à vide, le clapot faisait battre les clapets", à l'écluse Fos, on passait "de longue, c'était large".
Aujourd'hui le barrage anti-sel et différentes vannes permettent aux eaux des étangs alentours, d'être à quelques cm au-dessus du niveau de la mer.
Vers le milieu des années 1970, un des derniers frets pour nos 30 m du Midi, étaient des "ammonitrates" (engrais azoté) qui étaient déchargés au Pont-Clapet, là où une route le rejoint. Chargés à Toulouse, les délais étaient courts, il fallait des "heures de dérogation" et "marcher de nuit" pour rester dans les délais.
Une ancienne dit : " Quand on arrivait dans le Canal d'Arles à Bouc, pas de bruit, si ce n'est le hennissement des chevaux, le beuglement des taureaux et le cri des oiseaux. Parfois les bêtes traversaient le canal, c'était magnifique ! Pour moi c'était le canal le plus joli du Midi. A la barre pendant que "le patron" récupérait ses nuits blanches, je me régalais d'observer cette nature vierge en pleine sansouïre."
La sansouïre se compose de prés salés dans des lieux isolés avec une végétation méditerranéenne, mais par extension, ce mot désigne un "coin perdu"...
La traversée d'un canal par une manade est appelée une "Gaze" (même racine que le mot gué). Les gazes de chevaux et de taureaux font encore partie de la "tradition taurine camarguaise".
Du Relais au pont Saint Gervais de Fos dans le canal à grand gabarit.
Passé le Relais, les bateaux empruntent la Darse N°1, la Darse Sud et une portion du canal Fos-port-de-Bouc.
Le canal a été considérablement élargi.
Pont Cavaou ou "du Cavaou" ( et autres...) :
Le 1er pont rencontré sur le canal, est le Pont Cavaou construit par la Sté Eiffel et mis en service en 2008.
Un blog relate sa mise en place à l'aide d'une barge : http://moniquecisello.canalblog.com/archives/2007/08/23/5978805.html
Bien que jeune, ce pont a déjà une longue histoire "marseillaise"...
A l'origine, c'était le Pont de secours du terminal méthanier.
Voyant ce joli pont neuf inutilisé, les Fosséens ont fait pression pour désengorger le seul pont St Gervais et surtout éviter le passage de camions. Il a alors été nommé le Pont de la Discorde !
En 2013, le GPMM l'a destiné, en plus des secours, exclusivement au trafic de camions de la zone industrielle. Avec humour, ce fut le Pont de la Réconciliation !
Mais comme il est peint bleu, il est le plus souvent désigné par Le Pont Bleu !
Le pont de Fos ou St Gervais ou des plages :
Le deuxième pont est le Pont St Gervais qui relie la presqu'île balnéaire de St Gervais et la plage du Cavaou, à la ville de Fos-sur-Mer.
Il a vécu toutes les phases de modernisation du canal.
Le 1er, identique à celui de Réginel (Arles) n'avait pas deux piles comme celui du Mas Thibert car cette portion était "bief de la mer" et donc avec peu de courant.
Il a d'abord été refait un peu en amont de celui d'origine avec un grand tablier, plus haut, pour permettre le passage des bateaux sans le manoeuvrer. Bien sûr, il n'y avait plus de bateaux qui remontaient "sur" Arles à la voile. Quand on consulte les archives du règlement de la navigation, le bateau devait fournir 3 hommes pour l'aide à la manoeuvre du pont et le Capitaine devait rester à bord... Il ne fallait pas non plus, qu'un véhicule (charrette) soit à une certaine distance du pont, sinon il fallait attendre son passage.... ça devait être quelques fois sportif !!!
En 1944, lors de leur repli, les "Occupants", qui craignaient un débarquement, ont détruit tous les ponts de ce canal devenu ainsi "canal anti-char".
Les culées de l'ancien pont n'ayant pas été détruites, elles ont été réutilisées selon la même technique que le pont Réginel.
Vers 1947, un nouveau tablier a pris place, mais les anciennes culées ont été conservées, peut-être en vue d'une troisième guerre mondiale ??? mais on s'en serait bien passé quand on naviguait à vide avec du Mistral ou autres vents...
St Gervais possédait un Casino, où "il s'y faisait du Music-hall et des bals", fréquentés quelques fois par des mariniers qui attendaient de charger du ciment à l'usine Lafarge toute proche.
http://bab.viabloga.com/news/canal-d-arles-a-bouc-5-et-fin
... Superbe boulot de recherche
... J'ai enfin pu tout lire les 4 articles
... Belles photos et les liens URL
... Un seul mot ....Bravo