LA PLACE DU RIVAGE SITUEE AU COEUR DE LA VILLE HISTORIQUE:
--- Carte de mai 1905 envoyée à Montceau-les-MInes:
(Pour les collectionneurs de cartes postales : celle-ci est de type "nuage" ou "nuageux". Comme vous l'apercevez, le texte est à côté de l'image et l'adresse du destinataire est au dos).
site WIKIPEDIA:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_postale
LE BASSIN DES QUATRES FACES:
Situé au dehors de la ville, il apparaît sur le Plan Relief datant de 1745. C'est le ministre de la guerre Louvois qui créa sous le règne de Louis XIV la collection des Plans Reliefs en 1668. Après le traité d'Aix-La-Chapelle, Aire et d'autres villes de Flandre devenaient françaises et Vauban les dota d'un nouveau système de défenses. Aire perdit ses remparts du XII ème siècle au profit de nouvelles fortifications construites de 1680 à 1685.
Un canal primitif a été creusé vers l'an 1045 entre Aire et la forêt de Clairmarais sur ordre de Baudouin V, comte de Flandre.
Vauban a visité Aire et Saint-Omer et il a pu voir "ce vieux fossé fameux par son antiquité et par l'usage que les flamands en ont tant de fois fait". Des vestiges d'un grand fossé étaient encore visibles à l'entrée de la commune de Renescure (59) il y a encore une dizaine d'années. Son raccordement à la Lys devait très probablement aboutir au niveau de ce bassin d'Aire.
Sites WIKIPEDIA:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Neufoss%C3%A9
http://www.pba-lille.fr/spip.php?article63 (Plans reliefs Lille)
--- Au début du XXème siècle:
Voici 2 cartes remarquables du même bateau de petit gabarit ( 60-80 tonnes environ), très courant dans la région de Calais Saint-Omer. Sa construction est apparentée au "bacop" ou "bacove", de taille plus modeste que l'on rencontre encore dans le marais audomarois. Les images sont prises au même emplacement et il y a assurément un bon nombre d'années qui séparent ces prises de vue.
Elles sont réunies ici pour la première fois, à ma connaissance dans un media. Je rends hommage au photographe, visionnaire, qui a su capter ces deux scènes des plus banales à l'époque et qui paraissent presque exceptionnelles aujourd'hui. C'est la même maison d'imprimerie locale qui les a diffusées.
( Une de mes tantes, décédée dans les années 1990 est née et a vécu jusqu'à son mariage sur ce type de "baquet" près de Bois-en-Ardres ).
Sur l'avant: sous le porte-câble et sous le niveau des "veules", une plaque est visible.
En haut sa devise: LE COURRIER D'AIRE
dessous: SERVICE ACCELERE
en bas: AUTORISATION ........(ensuite, c'est illisible)
Donc cette embarcation était autorisée à trémater aux ponts et aux écluses.
L'équipage s'affaire à l'entretien sous un temps ensoleillé. L'un d'entre-eux, debout, goudronne avec son "guipon" tandis que la personne au chapeau de paille fignole au pinceau.
Important: remarquez le petit losange noir sur le pavois, nous aurons l'occasion de l'évoquer plus bas dans le texte.
Au loin, la maison du pontonnier-éclusier n'existe pas encore mais on aperçoit la collégiale et le beffroi.
La maison du pontonnier-éclusier. De nos jours le joli petit pont-levis est cerné de protections métalliques.
La bitte d'amarrage bien caractéristique en pierre au premier plan est peut-être celle qui a été déplacée et qui est visible dans la ville sur la route d'Hazebrouck.
Sur l'arrière: Cette image a été reproduite à de nombreuses reprises dans les livres car elle montre bien comment s'organisaient la cuisine et le repas sur les "veules" arrières aux beaux jours. Vu le petit logement qui devait exister, ça devait être beaucoup moins drôle l'hiver et par mauvais temps......
Remarquez sur le pavois les 2 petits losanges noirs comme celui visible sur l'avant de la carte précédente. Le père de famille est très probablement le jeune homme qui goudronnait sur la 1ère carte postale.
La maison du pontonnier est maintenant construite.
--- Dans les années 1950:
Vue aérienne du bassin.
En haut et à gauche, la route d'Hazebrouck. En haut et à droite, la Lys qui coule vers Saint-Venant et la Belgique. A l'extrême droite, l'ancien canal d' Aire à La Bassée, et à l'extrême gauche le canal de Neuffossé qui mène à Saint-Omer. Tout en bas, la Lys qui sort de la ville et entre dans le bassin.
Un bateau halé par une "machine" va entrer dans le bassin.
Un autre en sort. La "sémaque" (voile) est établie sur les écoutilles, grand mât levé. Le marinier va peut-être l'utiliser si le vent le permet après l'écluse du Fort Gassion située au bout de la presqu'île dans les bras de la Lys. (le Fort est visible au fond à gauche et c'est le Roi d'Espagne qui le fit construire vers 1650) . C'étaient des tracteurs LATIL qui assuraient la traction, non obligatoire et la voile était encore utilisée sur cette portion de rivière au début des années 1950.
Le Fort Gassion.
Mon crayon représente approximativement l'axe de la dérivation d'Aire à grand gabarit qui existe aujourd'hui.
A l'extrême gauche, le pont-levis n'est plus là et le canal est comblé après la route. Au fond, la maison blanche était celle du pontonnier et celle de droite en brique était un commerce d'articles de marine.
J'aime beaucoup cette carte que j'ai déjà montrée sur ce site.
Elle représente le joli remorqueur TRAHO construit par Quille à Merville dans les années 1930. Je l'ai connu enfant quand il halait le bateau de mes parents. Je sais qu'il est toujours au travail pour V.N.F. aujourd'hui dans la région de Compiègne mais en pousseur, bien sûr. Il n'a été que très peu dénaturé et surtout superbement rénové avec sa timonerie en bois bien ouvragée et le logement de l'équipage refait à neuf, façon années 30 (lambrissé).
Je croise les doigts pour qu'il ne finisse pas à la casse quand l'heure de la retraite viendra.
Voici un article de Mati datant juillet 2007 à son sujet:
http://bab.viabloga.com/news/janville-partie-3-passage-pousseur-vnf-sns
Voici l'EMBARGO qui passe le pont. Son patron est à la manoeuvre au "bouteur".
Puis le tractionné C ou plus probablement G. MADELEINE.
LA DERIVATION A GRAND GABARIT:
---Dans les années 1970-80:
Voici le néerlandais VIOD S à pleine puissance. Je l'ai revu à Arques fin des années 80 ou 90. Le "denbord" avait été réhaussé.
Enfin voici 3 livres remarquables parus en 1947, 1989 et 1990 sur l'histoire de la ville et de ses industries en grande partie liées de près ou de loin à l'eau que l'on trouve partout ici.
Aire-sur-la-Lys a été un centre fluvial et une ville marinière de grande importance depuis des temps très anciens. De nos jours, des bateaux de commerce continuent d'y passer et d'y accoster pour charger ou décharger leur cargaison.
Puis pour conclure 3 sites internet sur la ville.
http://www.ville-airesurlalys.fr/accueil.htm
http://www.ville-airesurlalys.fr/militaire.htm
http://bab.viabloga.com/news/aire-sur-la-lys-62
Bonne lecture....
BOA
Annonce
NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL
Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Aire-sur-la-Lys (62) article 2.Images d'autrefois.Commentaires |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Bravo pour cet article, et merci! De l'histoire, des cartes postales anciennes et des photos d'aujourd'hui... tout ce que j'aime!