C'est la fin de l'année Riquet à Toulouse. Des affiches sont apparues un peu partout et une brochure a été éditée.
C'est aussi la suite du 2ème article : http://bab.viabloga.com/news/350-ans-du-canal-du-midi-a-toulouse-2
Cette journée n'a pas été choisie par hasard, elle correspond au 20ème anniversaire du classement du Canal du Midi à l'UNESCO.
Riquet a toujours été honoré par les mariniers du Midi, c'était "Nostre RIQUET".
Des bateaux ont porté son nom : un porteur à vapeur, un automoteur (ex-Coquette, ex Rhune) devenu Raymonde ainsi qu'un bateau à passagers, (ex Mon-Rêve). Ce dernier a d'ailleurs baptisé au dessus de l'écluse Bayard, à quelques centaines de mètres de la rue RIQUET, du Boulevard RIQUET et de sa statue, plusieurs fois présentées dans BaB.
Tout proche de là, à la médiathèque José Cabanis, une table ronde d'auteurs ayant écrit des ouvrages sur le personnage célébré ce jour, a été organisée.
Coïncidence, José Cabanis était membre de l'Académie Française, il a écrit un livre intitulé "La bataille de Toulouse" dont un article est évoqué sur ce site sous le titre, " 10 avril 1814 le canal du Midi meurtri".
A 12h30, il y a eu le dévoilement du nouveau buste de Pierre Paul Riquet au Jardin des Plantes qui occupent une part du Domaine du Frescati où est décédé Paul Riquet le 1er octobre 1680.
Ce domaine s'étendait extra-muro vers la Porte Montolieu, au-delà des allées Jules Guesdes construites sur les anciens remparts. On ne sait que très peu de chose sur ces terres.
Chez les mariniers, on racontait cette anecdote sur les derniers instants du Grand Homme : Pierre-Paul RIQUET se désespérait du manque de pluie pour remplir le canal, voyant cela, des serviteurs furent requis pour verser des arrosoirs du haut de sa fenêtre pour simuler la pluie !
L'oeuvre est tirée d'une pièce de marbre de Caunes-Minervois (dans l'Aude près du Canal du Midi) à quelques 110 kms de là.
Cette sculpture est déjà connue, Mati a eu l'occasion d'en parler dans un article "Le Tourmente à Bordeaux" :
http://bab.viabloga.com/news/le-tourmente-a-bordeaux
Le sculpteur Guy Perrin a travaillé durant les étapes du Tourmente comme cet article de 2014 précise.
A 16h, une déambulation dans la ville "Sur les pas de Riquet" a rassemblé 2 groupes de personnes dont un animé par Madame Mireille OBLIN-BRIERE, auteur d'un remarquable "pavé sur RIQUET" comme a dit MATI dans un commentaire de l'article :
Cette grande "Dame du Canal", ancienne secrétaire générale de VNF-SO, a aussi grandement oeuvré pour le classement du Canal à l'Unesco.
Durant le périple pédestre, la visite de la Cathédrale St Étienne s'impose avec une attention toute particulière au pilier dit "d'Orléans" dont le nom exact est "Jean D'Orléans-Longueville", archêque de Toulouse de 1503 à 1533.
Au pied de ce pilier, une crypte souterraine abrite la sépulture de Pierre-Paul RIQUET, de sa dernière épouse, de son fils Mathias accompagé de sa femme. C'est lui qui prendra à la suite de son père, la tête de cette entreprise familiale. Lors de notre jeunesse, la pierre d'accès était pratiquement effacée, elle a été en partie regravée.
Une plaque fixée au pilier indique la présence des tombes.
Dans cette même église, git aussi, l'archevêque de Toulouse qui présidait les États du Languedoc lors du lancement du projet d'un Canal Royal. Il s'agit de Charles-François d'Anglure de Bourlemont archevëque de 1664 à 1669. C'est lui qui a poussé Riquet à poursuivre son projet et qui l'a mis en relation avec Colbert et Louis XIV.
Les mariniers qui se sont retirés dans le quartier et les petits-enfants des barquiers qu'ils gardaient, ont fréquenté cette Cathédrale. Les sacrements donnés à la Chapelle St Sauveur, dite aujoud'hui des mariniers, étaient inscrits sur les registres de St Étienne.
La cathédrale St Étienne est proche du faubourg du même nom, c'est là que le 1er port Toulousain sera construit ainsi que "le château du canal", siège du fief du canal du Midi. Les voies sur berge ont eu raison du Port St Étienne comme le montre cette photo.
Lors des festivités un panneau avant/après est exposé.
Après la visite à la Cathédrale, passage devant le siège de l'Association "Riquet et son Canal" ...
En fin de visite, après le buste de Riquet au jardin des plantes, au Muséum tout proche, le "fantôme de Riquet" a raconté la vie du constructeur du canal.
Ainsi se termine cette "Journée avec Riquet" dont toutes les activités n'ont pas été évoquées ici.
Post-criptum :Les 6, 7 et 8 octobre, il a été présenté le document original de l'Édit royal de Saint-Germain de 1666.
Merci Lucien !