Beaucoup de familles de mariniers du Midi possèdent ses ouvrages.
Le premier que nous avons découvert en juillet 1984, est "Le Canal du Midi", plusieurs fois cités dans BaB.
Pour nous sa parution était d'autant plus importante que les Canaux du Midi agonisaient dans une indifférence quasi générale.
Ce livret d'une trentaine de pages évoque parfaitement l'oeuvre de Riquet. A travers les photos et les textes, on constate une bonne connaissance du sujet. C'est vrai que "Francis venait à bord du René-Germaine et du Dionysos", dit sa "cousine-patronne" des bateaux cités.
Derrière ces photos de la page 07, pour les barquiers il y a aussi les Hommes du canal :
- en haut : Lucien du Dionysos qui a pratiqué toutes les activités du transport : pétrole, vin, marchandises générales, etc. sur des pétroliers, des pinardiers en bois et en fer, de toutes sortes. Ce fût un des derniers transporteurs fluviaux du Midi.
Michel en parle un peu dans sa série sur les BP : http://bab.viabloga.com/news/histoire-fragmentaire-des-bp-du-midi-dont-deviendra-le-cid
- en bas : le choix du Paul-Riquet n'est pas anodin. C'est Max qui l'avait descendu du "Nord" et adapté au Midi. C'est aussi un des premiers à faire "les passagers" avec ce même bateau qui portait le doux nom de Mon-Rêve. Max a aussi pratiqué tous les canaux méridionaux, de Marseille à l'Estuaire de la Gironde et bien plus haut en amenant un groupe à Paris et en travaillant un peu "là-haut".
Cette photo de la page 15 est aussi très parlante :
La colonne élevée en l'honneur de Pierre-Paul Riquet, au seuil de Naurouze est un des symboles du Canal du Midi. C'est le point culminant avec la descente soit vers l'Océan, soit vers la Méditerranée.
Francis est originaire de là, c'est peut-être ce qui lui a donné sa passion pour Riquet et son canal et aussi l'envie de partir plus au large, dans la Marine Nationale sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et sur le "Clem" ( porte-avions Clémenceau). Ses talents photographiques ont pu ainsi, s'exprimer lors des tours du monde faits par la prestigieuse "Jeanne", ambassadrice de la France dans les 5 continents.
Un autre ouvrage, "Le Canal Royal de Languedoc" a créé un évènement en 1992. Ce grand ouvrage réunit des documents d'archives avec des textes d'auteurs érudits et de référence pour les Canaux du Midi.
D'autres livres ont été aussi édités, comme par exemple ce "Carnet de voyage"
De même des ouvrages plus régionaux, comme "Toulouse, les années 1950-1960", comportent des photos de Barquier(e)s.
Francis a beaucoup fait pour la conservation du patrimoine languedocien et de la "Lengua-Nostre" (OC) dont on retrouve beaucoup de noms et d'expressions que nous utilisions.
Les livres, toutes sociétés confondues sont facilement identifiables par le L [(de Loubatières = louvetiers) surmonté de la tête d'un chat* ] qui figure sur la tranche des livres.
* : Personnellement je pensais que c'était une tête de loup, symbole des louvetiers, mais dans la presse locale, il est question de chat.
Francis a commencé le métier d'abord dans la carterie du célèbre LABOUCHE, dont bon nombre de collectionneurs de cartes postales anciennes connaissent. Il y en a un bon nombre sur ce site. Une autre plus récente expédiée "au bateau" en avril 1964 en Belgique pour rappeler l'air du Pays Toulousain...
Après, il s'est lancé dans l'édition de cartes postales, sous le nom de "Carterie Occitanes" ......
.... puis "Editions Loubatières".
Cérémonie le jeudi 22 décembre à 9 h en la Chapelle des Carmélites, Toulouse.
Bel hommage de lougabier
Sinceres condoléances à la famille
Guy BaB IdF