S'identifier - S'inscrire - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Le TOURMENTE à BORDEAUX

27-28 septembre 2014

Par mati • BaB 2 mers • Dimanche 21/09/2014 • 4 commentaires  • Lu 1702 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

 Apres 2012  http://bab.viabloga.com/news/voyage-entre-2-mers         et 2103 http://bab.viabloga.com/news/canal-en-fete-de-toulouse-2   

Retrouvons le TOURMENTE :            

Le Tourmente revient à Bordeaux 
ce week-end -  27 et 28 septembre 2014



le Tourmente, dernière péniche de transport du des Deux Mers,  fera escale à Bordeaux après cinq escales en Languedoc et ce pour la quatrième fois.

Elle revient du Languedoc chargée de produits régionaux qu'elle propose de en .





DANS LA CALE



- Le Comptoir du , lieu de dégustation et de vente de produits glanés le long du pour relancer une autre activité fuviale adaptée à un mode nouveau de consommation régionale et en mode circuits-court.

- Une exposition 'Rupture de Charge" une redévouverte de la mémoire des Mariniers du qui voyageaient entre Marseille, Sète et Bordeaux jusque dans les années 1990 avec des collectages sonores, des films, des documents ..

- Des contes  "Ligne de vies" avec "Celestin tot solet conte lo de Riquet"  un spectacle pour plonger dans le des Deux Mers, à 11h, 14h et à 16h, et des interventions toute la journée  Contes. Celestin Locomotive sur le long serpent vert "le des Deux Mers", propose une balade au pas du cheval sur le chemin de au cœur de la vie des "Barquiers". 4 euros



 



SUR LES BERGES



Le buste de Pierre Paul Riquet qui sort de son bloc de marbre rouge du Languedoc, sculpté sous vos yeux  par Guy Perrin   

****

Le public est invité à découvrir ou à redécouvrir la vocation économique de la voie d'eau, du qui par Castet rejoint la Garonne jusqu'à l'ancien de Bordeaux.

L'association Vivre le , dans son travail d'animation et de , s'associe à la SAS l' pour promouvoir le transport fluvial et le faire connaître.



 



La SAS l' relance une dynamique de transport à travers un marché qui peu à peu crée un réseau entre des producteurs des régions traversées, des groupes de consommateurs et des acteurs engagés dans une démarche d'économie douce et interrégionale. Ce projet reçoit de nombreux soutiens des collectivités, notamment de la ville de Bordeaux.

Le Tourmente ouvrira sa cale à tous les bordelais entre 10h et 19h le samedi et le dimanche, sur le ponton d'Honneur. C'est aussi l'occasion d'entrer dans une péniche, une parmi celles qui occupaient les quais de la ville jusque dans les années 1990 !





Contact

Catherine Jauffred 06 79 05 84 78


voir aussi   
www.vivre-le-canal.fr               



Vivre le Canal

Commentaires

par cayor le Mercredi 24/09/2014 à 16:31

cayor Une belle initiative de ce courageux Samuel pour redonner vie au canal des Deux mers. Une idée qui cadre bien avec la vocation touristique d'une de nos belles régions de France. Quant à relancer l'activité commerciale, cela me parait beaucoup plus difficile, voire utopique à l'époque actuelle. Et pourtant, face aux énergies fossiles qui s'épuisent, la voie d'eau a sans aucun doute un rôle prépondérant à jouer par sa faible consommation d'énergie. Encore faut-il que les Décideurs soient à l'écoute et réalisent ce qui devraient être depuis toujours: la complémentarité des différents moyens de transports au lieu de laisser s'installer dans tous les domaines une concurrence sauvage qui dégrade les bénéfices des entreprises conduisant certains à la faillite et ne profitant ainsi  qu'aux Multinationales. Pour cela, il faudrait que la France retrouve son Indépendance et ne soit plus soumise au dictat des fonctionnaires de Bruxelles........Faut donc attendre encore et espérer un renouveau.

J.Claude


Quelques quais de Bordeaux par Lougabier le Mercredi 24/09/2014 à 22:58


Ci dessous, une photo de "la rade", qui désignait l'ensemble des quais qui se suivent les uns des autres.
Au quai Richelieu, on y chargeait de la pâte à papier pour la région toulousaine "au navire".
Ci joint un zoom sur la carte précédente.

 

Pour le stationnement des bateaux de canal, c'était un peu plus en amont, entre le Pont de Pierre  (Napoléon) et le Pont St Jean.

A mon humble avis, le Tourmente ne pas assurer seul un transport régulier, toute l'année. Il faudrait "d'autres cales". De plus, le chômage ne durait que 15 jours par an quand il y avait le fret. On chargeait (officiellement !) à 1m80 dans le Latéral et1m60 dans le Canal du Midi.

Ce qu'il pourrait faire, ce sont des transports à la demande, au coup par coup, genre convoi exceptionnel car il a une cale dégagée et avec un enfoncement de 1m40 maxi. Un plus serait un bras de levage pour assurer l'autonomie dans le cas de chargement de palettes ou de Bags, mais le problème c'est le financement et pour financer, il faut du fret...
Bon courage SAM !!



Re: Quelques quais de Bordeaux par Anonyme le Vendredi 26/09/2014 à 14:39

 Bonjour à tous,
Malheureusement l'inverseur a décidé de rendre l'âme à l'écluse de la Gaule quand j'étais à Paris pour un CA de le CNBA. Malgré le fait qu'on ait trouvé un embrayage à Marseille, le temps était trop court pour réparer et descendre à Bordeaux.

C'est donc la mort dans l'âme que nous renonçont à cette escale, où notre ami Greg avait l'intention de nous redire les contes du canal qu'il a créé à ,partir de ce qu'il a pu glaner de l'histoire du canal et de ses acteurs.

Nous serons donc deux samedi, le sculpteur Guy Perrin avec le buste de Riquet en marbre de Caunes, quasiment achevé, et mo même pour accueillir les personnes n'ayant pas eu l'info.

Merci à tous pour votre soutien, le travail avance et commence à produire ses effets.

A bientôt. 


Re: Quelques quais de Bordeaux par Lougabier le Vendredi 26/09/2014 à 14:54

Merci SAM, pour l'information d'un anonyme involontaire !

C'est du Baudoin, ça redémarrera vite.

A défaut du bateau, une photo de tes archives : Le Tourmente à Bordeaux.
.


 
Le Tourmente est celui qui n'a pas les voiles !!!



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (2)

DECES D'AIME MIR

DECHARGEMENT D'UN TRANSFORMATEUR (1)

SAUVONS LE CANAL de ROANNE - Déjà en 1978

REPAS APRES MIDI GUINGUETTE (avec les Anciens et Amis de la Batellerie de Poses)

"LE PATRIMOINE" SPECIAL CANAL DU MIDI

IRENE S'EN EST ALLEE

CONVOI EXCEPTIONNEL POUR LE MIDI

GOUACHE D YVES DELFO

VIDANGE DU LAC DE SAINT FERREOL

MAINTENANCE DE L'ECLUSE DE VALLABREGUES

Péniche loft de luxe naviguant TBE A VENDRE


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 


Rubrique courante