L'AISNE flotte maintenant. Pendant qu'en fond de cale (ou de cuve !), les compagnons, Cédric et Jean-Claude inspectent l'assemblage, chaque "spectateur", sans rien dire, prend un rivet comme repère pour voir si le bateau ne s'enfonce pas...
Tout va bien ! Cédric descend au compartiment machine pour "ouvrir l'eau" (vanne à la mer). Le DK6 malgré un temps d'inactivité assez long, démarre au quart de tour. Pas de bruit du volant à choc d'ouverture de la bouteille d'air, c'est un démarrage électrique !
La pompe du circuit de refroidissement s'amorce. L'installation a été modifiée, la pompe Baudoin a été remplacée par une pompe extérieure.
Larguez les amarres ! Jean-Claude à la barre quitte le môle Saint LOUIS, cap au quai d'Alger, la route sera courte. Cédric prend le volant du camion pour "attraper le bout" quand l'AISNE atteindra le quai.
A bâbord, la Capitainerie, à tribord le môle MASSELIN dont les silos doivent rappeler bien des choses à certains (es) !!
Puis un coup de barre à bâbord, direction le quai d'Alger.
Chargés, c'est dans cette darse où nous nous amarrions pour attendre une place au môle MASSELIN, et vides pour "l'ouverture" (des ponts).
Jean-Claude "coupe les gaz" lentement et accoste "gentiment" en s'appuyant sur une défense amortissante du quai.
A quai Jean-Claude retrouve Pierrot, c'est l'équipage retrouvé de la "VILLE de VILLENEUVE" de la fin des années 50, début 60. Jean-Claude était alors le matelot de Pierrot, ce dernier n'avait pas encore atteint la page des "TALISMAN".
Jean-Claude fait partie des derniers des Canaux du Midi encore en activité. Il a fait son apprentissage à bord de la "VILLENEUVE" (bois), puis est devenu patron du luxemoteur pinardier le "MONT SAINT CLAIR" (acier) dont le port d'attache est bien sûr SETE ! Puis, il "s'installera" avec la "GERMAINE COUSIN" (bois), une authentique barque du Midi de 1857, puis avec la "BONNE-MERE-MARIE" (bois), barque de 1854 transformée. Il la déchirera en 1973. Du bois à l'acier, du DB3 au moteur puissant d'aujourd'hui, il a acquis une sacrée expérience fluviale !!
Jean-Claude s'est ensuite spécialisé dans les travaux maritimes et fluviaux et a eu d'autres bateaux métalliques. Les consommateurs d'huîtres et de moules de l'étang de Thau lui doivent beaucoup. En effet avec son matériel, il a créé et entretenu des centaines d'hectares de tables conchylicoles. Ces tables des parcs reposent sur des pieux enfoncés au fond de l'étang. Les pieds sont de simples rails réformés de la SNCF (aujourd'hui RFF).
Bientôt "L'AISNE" recevra une grue et ainsi gréée pourra enfoncer des rails, poser des pontons, et faire toutes sortes de travaux maritimes et fluviaux car depuis près de 40 ans dans ce secteur, Jean-Claude a là aussi, une solide expertise et ce n'est pas le premier bateau qu'il équipe !
Ce sera ainsi un bel outil pour la Société "SOFREMAR-Corre" ! Son port d'attache est le "MOURRE BLANC", à Méze dans l'étang de Thau. Jean-Claude intervient partout "où il y a du pain et de la confiture !!", plus sérieusement en Méditerranée, il a déjà travaillé en Corse et au Maroc.
Bonne route à "L'AISNE", et bon courage à Cédric et à Jean-Claude !!!
très beau reportage
et tout ces endroits qui n ont pas changes
beaucoup de souvenirs ,nostalgie
merci