S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

3. L'AISNE REMIS SUR RAILS (suite et fin)

DEPART ET AVENIR

Par Lougabier • BaB 2 mers • Lundi 08/10/2012 • 6 commentaires  • Lu 5625 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (2 notes)


L'AISNE flotte maintenant. Pendant qu'en fond de cale (ou de cuve !), les compagnons, Cédric et Jean-Claude inspectent l'assemblage, chaque "spectateur", sans rien dire,  prend un rivet comme repère pour voir si le bateau ne s'enfonce pas...

Tout va bien ! Cédric descend  au compartiment machine pour "ouvrir l'eau" (vanne à la mer). Le DK6 malgré un temps d'inactivité assez long, démarre au quart de tour. Pas de bruit du volant à choc d'ouverture de la bouteille d'air, c'est un démarrage électrique !
La pompe du circuit de refroidissement  s'amorce. L'installation a été modifiée, la pompe Baudoin a été remplacée par une pompe extérieure. 

  

Larguez les amarres ! Jean-Claude à la barre quitte le môle Saint LOUIS, cap au d'Alger, la route sera courte. Cédric prend le volant du camion pour "attraper le bout" quand l'AISNE atteindra le .

  


A bâbord, la Capitainerie, à tribord le môle MASSELIN dont les silos doivent rappeler bien des choses à certains (es) !!

 


Puis un coup de barre à bâbord, direction le d'Alger. 
Chargés, c'est dans cette darse où nous nous amarrions  pour attendre une place au môle MASSELIN, et vides pour "l'ouverture" (des ponts). 
Jean-Claude "coupe les gaz" lentement et accoste "gentiment" en s'appuyant sur une défense amortissante du .


 



A Jean-Claude retrouve Pierrot, c'est l' retrouvé de la "VILLE de VILLENEUVE" de la fin des années 50, début 60. Jean-Claude était alors le matelot de Pierrot, ce dernier n'avait pas encore atteint la page des "TALISMAN".


Jean-Claude fait partie des derniers des Canaux du encore en activité. Il a fait son apprentissage à bord de la "VILLENEUVE" (bois), puis est devenu patron du luxemoteur pinardier le "MONT SAINT CLAIR" (acier) dont le d'attache est bien sûr SETE ! Puis, il "s'installera" avec la "GERMAINE COUSIN" (bois), une authentique barque du de 1857, puis avec la "BONNE-MERE-MARIE" (bois), barque de 1854 transformée. Il la déchirera en 1973.  Du bois à l'acier, du DB3 au  moteur puissant d'aujourd'hui, il a acquis une sacrée expérience fluviale !!

Jean-Claude s'est ensuite spécialisé dans les  maritimes et fluviaux et a eu d'autres bateaux métalliques. Les consommateurs d'huîtres et de moules de l'étang de Thau lui doivent beaucoup. En effet avec son matériel, il a créé et entretenu des centaines d'hectares de tables conchylicoles. Ces tables des parcs reposent sur des pieux enfoncés au fond de l'étang. Les pieds sont de simples rails réformés de la SNCF (aujourd'hui RFF).

 

Bientôt "L'AISNE" recevra une grue et ainsi gréée pourra enfoncer des rails, poser des pontons, et faire toutes sortes de maritimes et fluviaux car depuis près de 40 ans dans ce secteur, Jean-Claude a là aussi, une solide expertise et ce n'est pas le premier bateau qu'il équipe !


Ce sera ainsi un bel outil pour la Société "SOFREMAR-Corre" ! Son d'attache est le "MOURRE BLANC", à Méze dans l'étang de Thau. Jean-Claude intervient  partout "où il y a du pain et de la confiture !!", plus sérieusement en Méditerranée, il a déjà travaillé en Corse et au Maroc.



 

Bonne route à "L'AISNE", et bon courage à Cédric et à Jean-Claude !!!
FIN
 
Lougabier.


Commentaires

par marite le Lundi 08/10/2012 à 11:59

très beau reportage
et tout ces endroits qui n ont pas changes
beaucoup de  souvenirs ,nostalgie
merci


par cayor le Mardi 30/10/2012 à 13:34

cayor Très beau reportage. Un Sermaize sorti d'un chantier plutôt rustique. Les finitions laissaient à désirer et le mondre morceau de tôle étaient utilisé. Par contre, des bateaux qui portaient bien (265T au 1m80) grâce à leurs fonds en V et leurs coupes arrière. Lougabier écrit:

"chaque spectateur sans rien dire, prend un rivet comme repère"

Cette coque est soudée je m'interroge sur le repère des rivets??

J.Claude


Mise à l'eau de l'AISNE par Lougabier le Mardi 30/10/2012 à 15:24

Bravo Jean-Claude, ta remarque est très judicieuse, comme dit un journal satyrique "Pan sur le Bec" !! 

En effet, les Sermaizes sont soudés, à l'époque c'était dans le Midi un sujet de discussions : constructions rivées contre constructions soudées, les pour et les contre...

Pourtant on regardait des "rivets". En explorant des photos, j'ai trouvé, mais ce sont peut-être des boulons à tête ronde... et il y en a que très peu. J'aurai dû donc préciser "de l'admission d'eau".


 
Pour avoir raccourci à la scie à métaux plus de 120 rivets un peu trop longs, lors d'une réparation d'un enfoncement, je peux affirmer qu'il y en a davantage sur une coque rivetée !!!


par kikicmr le Mardi 30/10/2012 à 21:09

kikicmr beau reportage !

bon courage à l'équipage... 


L'Aisne 2ans après par Lougabier le Jeudi 12/02/2015 à 14:02


Ci joint une vue extraite d'une vidéo récente de la ville de Mèze, au bord de l'étang de Thau.

On aperçoit l'AISNE équipé d'une grue pour effectuer les travaux sur les tables conchylicoles.



 


L'Aisne 2ans 1/2 après par Lougabier le Lundi 08/06/2015 à 01:29


L'AISNE équipé de sa grue, au "MOURRE-BLANC" à Méze ce samedi 06-06-2015.

Jean-Claude charge des planches pour une table conchylicole sur sa "plate" GWENAEL....


............et la plate ostréicole s'en va avec l'ex Equipage de la Villeneuve tandis que les autres bateaux de la SOFRAMAR-CORRE restent à quai...









Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante