S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

UNE NOUVELLE ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DES MARINIERS DU RHÔNE

Par Viviane • BaB Val.Rhône • Lundi 19/05/2008 • 1 commentaire  • Lu 5921 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Une nouvelle association vient d’être créé, pour défendre les intérêts des sur la et le : AGISSONS POUR LA BATELLERIE.
Lors du des mariniers qui a eu lieu le 18 mai à Lyon, le discours suivant, prononcé par le Président d'Agissons Pour la Batellerie, a suscité l'intérêt du Député européen du sud, des élus, ainsi que du Président de la C.N.B.A..
Nous espérons que cela ira plus loin que l'effervescence du moment.
            
(Pierre DUBOURG lors de son intervention)
    
« Bonjour, je suis Pierre DUBOURG, batelier depuis 3 générations. J’aime passionnément mon métier, que j’espère ne pas quitter de sitôt… Depuis 1982 j’avais un Freycinet, d’un en lourd de 380T. Je naviguais sur tout le réseau français et européen…Mais la mauvaise gestion des canaux français m’a découragé…. Alors il y a 3 ans, avec ma femme nous avons acheté un automoteur de 80 m. d’un en lourd de 1387 T. équivalent à 62 camions, que nous avons rebaptisé Baychimo…            (bordabord.org/news/le-baychimo-nouveau-est-arrive) et (bordabord.org/news/echos-du-baychimo) Nous naviguons entre St Jean de Losne et Fos sur Mer ou Sète. Nous transportons du vrac, céréales, charbon, containers…

    (Messe du célébrée sur le bateau chapelle "Le Lien"

En ce jour de , nous pardonnons au gens qui nous ont offensés…Mais pouvons nous tout pardonner ?… C’est ce que mes collègues et moi nous nous demandons.. . Pouvons nous pardonner à l’administration qui refuse d’assumer ses responsabilités en laissant péricliter l’entreprise du transporteur fluvial de Monsieur Vandenbuch et Madame Burdin …..En effet le bateau «  » est en captivité, depuis bientôt un an, sur la cale du chantier à Chalon sur ….          (bordabord.org/news/triste-situation-d-un-batelier-du-rhone)  et (bordabord.org/news/deux-deputes-au-secours-de-l-andries). Le 19 juillet 2007 en montant la vedette de la compagnie nationale du , un rail s’est cassé suite à une mauvaise manipulation… En moins de 2 mois, cette vedette est redescendue avec l’aide d’entreprises de renflouage… A ce jour, les réparations du rail ne sont toujours pas effectuées, laissant un bateau d’une valeur approchant les sept cent mille euros décliner parce que Voies Navigables de France estiment que ce n’est pas une priorité… Alors que ces personnes injectent trois cent cinquante mille euros dans une association qui doit entre autres chercher des solutions pour faire venir une centaine de nouveaux … N’est-ce pas paradoxal?
Le JUMBO et le BOUNTY au Rambaud, décorés pour le
Le Bateau Chapelle LIEN, au centre de la

 
 
Des associations font la promotion du transport fluvial, car c’est écologique et économique,… cela l’a toujours été, mais comme ce pays est lent à se réveiller les infrastructures n’ont pas suivi…Les augmentent leurs tonnages, amenant des automoteurs plus longs…Quelques aménagements ont été faits sur le , par la C.N.R., pour les bateaux de commerce, nous espérons que cela va continuer et montrer l’exemple à V.N.F. qui s’occupent de la
Les V.N.F. disent qu’ils ont réalisé des aménagements c’est un fait,…  mais pour les bateaux hôtels !
Pour nous, il y a un amarrage sur 250 km, c’est peu
… Alors on squatte les ports de chargements…


A Lyon,pour le , la plupart des bateaux ne peuvent même pas stationner
au RAMBAUD sur le lieu de la . Certains sont au de Salaise à 50 Kilomètres, les autres doivent squatter le
Edouard Herriot .... Ici, CALICOBA, HERACLES et AZIMUT, trois bateaux dont les mariniers sont présents au .


Plus bas sur le , on nous parle de l’automatisation des écluses,.. décision prise sans consulter les usagers malgré une pétition de refus…Un agent pour 3 écluses qui chacune mesure 190m. Les éclusiers de la C.N.R. disent que cela engendrera des retards d’une quinzaine d’heures sur un parcours en comprenant trente.(bordabord.org/news/automatisation-des-ecluses-du-rhone-la-c-n-r-confirme
A nous de compenser pour satisfaire le client.
Et on nous parle de sécurité…Alors que cette dépense nous serait plus profitable dans le doublement des écluses.
Vue aval de l' de Gervans

- Des inconvénients, malheureusement il y en a d’autres. Manque de chantiers (1 seul opérationnel sur ce bassin pour toute la flotte rhodanienne) donc ayant le monopole, il pratique des prix exorbitants… Au début du mois je devais monter sur cale d’urgence mais, elle n’est pas disponible avant fin juin.
- Autre inconvénient
la hausse du carburant que certains courtiers refusent de prendre en charge, malgré la loi, disant que l’état s’en met plein les poches, donc à lui de nous subventionner. .. Et quelques clients jouent le jeu de la concurrence ne voulant pas penser que nous sommes nous aussi des entreprises et que nous aimerions voir augmenter capital…
- Inconvénient supplémentaire et pas des moindres,
le Autonome de Marseille qui n’a pas besoin de faire grève pour ralentir un peu plus, le bon fonctionnement des manutentions… nous sommes de tout cœur avec le gouvernement pour qu‘aboutisse la privatisation.
- Malgré les efforts de la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale qui nous représente auprès de toutes ces instances, l’évolution du transport fluvial français est en décalage avec les besoins réels…. C’est pour cela que nous créons une association, Agissons Pour la Batellerie, dont je suis le président, en espérant que nos revendications soient prises en compte.
Peut-être pensez-vous : pourquoi aiment-ils leur métier puisqu’ils lui font tant de reproches ? Nous vous répondrons que c’est parce que nous l’aimons que nous voulons le voir prospérer dans de bonnes conditions…
Cet après- nous tenons des stands auprès de l’ A.F.B Bassin Rhodanien…si vous avez envie de discuter nous nous tiendrons à votre disposition.

Merci de votre écoute et que la commence. »

        Article communiqué par Viviane et Pierre DUBOURG
        ( : Jean Louis VEY)

  A suivre: des du de LYON
 

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Re: assoc par marc debeer le Dimanche 25/05/2008 à 17:54

Bienvenue à l'équipe Agissons pour la Batellerie, l'équipe de la MAISON FLUVIAL, vos collègues et amis du Nord vous adressent tous leurs voeux de réussites et espèrent très vite agir de concert avec vous et sur l'ensemble du réseau fluvial.

Tous ensemble pour la Batellerie



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche