S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Triste situation d'un batelier du Rhône

Par JeanClaude • Infos • Samedi 15/03/2008 • 9 commentaires  • Lu 6307 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Venus pour réparer leur bateau, les époux Burdin-Vandenbussche n'ont pu repartir en juillet car le slipway du chantier naval de Chalon avait été endommagé empêchant toute remise à l'eau. Le couple est aujourd'hui au bord de la faillite.
---> http://www.lejsl.com/actu/faitsdiv/20080314.JSA0132.html

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

Soutien aux époux Burdin-Vandenbussche par Bat07 le Mercredi 19/03/2008 à 11:41

Bat07 Cette situation est scandaleuse et je suis totalement solidaire de cette famille à laquelle je souhaite bon courage.
J'avais mis une réaction dans le "Journal de Saône Et Loire" que celui-ci n'a pas publiée sur son site. De mémoire, j'avais écrit quelque chose comme ça:

Cette situation est révélatrice des monstrueux dysfonctionnements de notre société dirigée par le capital financier: les banques peuvent se permettre de perdre des millions d'euros suite aux trafics de boursicoteurs professionnels alors qu'elles sont incapables de manifester un soupçon d'humanité face à d'honnêtes travailleurs victimes d'un fâcheux concours de circonstances et d'irresponsabilités généralisées.

Jean Louis VEY  (vey.jl@wanadoo.fr)  (Bat07)


lamentable par marc debeer le Jeudi 20/03/2008 à 08:27

Lamentable, et je rejoint la position de l'ami jean Louis....
donc que pouvont nous faire pour aider
marc
courage à l'équipage


Re: lamentable par trinidad le Vendredi 21/03/2008 à 11:24

salut gaetan je suis le copain de michel mengal:je t'avais en relation avec lui:je rejoins votre réaction:le president de la métallurgie detourne 19 milliards ou 19 millions  d'euros sans traces et est en liberté(je ne me rappelle plus du chiffre)pour eux c'est facile (ce sont des personalités pourris,magouille,inataquables,sans scrupulles,inhumains ,c'est la vitrine bourgeoise de la France,j'ai vu le reportage a la tele de ces mariniers et j'en suis dégoutté,on peut dire c'est la france qui ne pense quéau frique,nous ne pouvons pas nous defendre et je souhaite que ces gens trouve une issue a leur situation  a+


Re: lamentable par jmp le Vendredi 21/03/2008 à 19:31

bonjour je me permet de mettre des photo du bateau de jojo et lysiane et de signaler que à cheval sur l'année 2005 et 2006 il sont restés 4 mois arrêtes pour une histoire de francisation de leur bateau qui jusque là n'avait dérangé personne qu'il soit sous pavillon belge,et suite à une avarie survenue à fos sur mer lors dun chargement de cöls (un cöls est tombé dans la cale du bateau) ils ont été obligés de monter leur bateau au chantiers le 28 mai 2007 à ce jour ils y sont encore pour combien de temps ????
 qui va les indemniser vont  ils l'être pour l'instant ils ont un crédit à payer des chargers sociales, on leur accorde bien sur des echéances mais cela est il bien suffisant vue la situation dans la quelle ils ont été mis, va t'on penser au préjudice moral car cela est une situation très difficile à vivre, bien sur les responsables le soir ferment le bureau rentrent chez eux, continuent sereinement leur vie.
aux dernieres nouvelles on va essayer de les descendre du chantier au mois de mai ,avec une réparation sommaire des rails .Pourquoi avoir attendu si longtemps aujourd'ui nous avons les moyens de construire le tgv , le pont de millau ,un nouveau sous marin, aller dans l'espace, et d'autre choses qui bien souvent ne serveent à rien, mais pas de lever avec des grues un bateau qui pése 356t pour le remettre dans son élément  normal, l'eau (chercher l'erreur).faut il faire intervenir julien courbet pour trouver une solution???
Je tiens à m'excuser au près de bàb pour ce coup de gueule mais la situation de ces gens est vraiment delicate, il m'a paru important de le faire savoir à vos lecteurs


grrrrr par marc debeer le Samedi 22/03/2008 à 12:15

Bonne réaction....
question où se trouve le syndicat la dedans ?... j'ai l'impression qu'encore une fois personne pour défendre, vielle habitude du chacun pour soi qui régit cette profession....dommage
si c'est 356 tonnes, c'est vraiment pas lourd le mettre à l'eau avec 2 grues depuis la terre n'est pas un gros problème de logistique...mais il est rais que l'inertie de certain, requière un matériel de levage qui 'n'a pas encore été inventé...   


Re: grrrrr par JeanClaude le Samedi 29/03/2008 à 19:22



Où est le syndicat là-dedans? Ben il y a belle lurette que les syndicats sont devenus inopérants dans le milieu batelier.Pftttt .......dissous,inexistants....depuis la libérisation de l'affrètement,mais bien plus loin encore. Dailleurs,défendre une profession aussi individualiste,c'était  illusoire. Trop gravée profondément dans les esprits cette volonté de faire cavalier seul,aggravé par l'itinérance de la profession mais aussi par l'évolution  dont le progrès a lui aussi aujourd'hui, contribué à alourdir  la situation. Le métier a tellement changé. Rien à voir avec la période où nos anciens se serraient les coudes pour se défendre et s'entraider. Faut dire aussi qu'ils étaient plus nombreux face aux quelques 700 (environ)actuels inscrits aux caisses sociales,dispersés et livrés à eux-mêmes. L'engagement financier oblige et asservit les uns et les autres à bosser pour faire face aux dettes. Le drame c'est de constater de telle situation, indépendante de la volonté du marinier, d'être mis à genoux et de  se retrouver en situation faillitaire à cause d'une  une épouvantable indifférence d'une administration irresponsable. C'est condamnable et j'espère pour eux qu'ils auront droit à une justice et un procès leur donnant au moins des indemnités auxquelles ils ont droits et à la hauteur des pertes qu'ils auront subies.

J.Claude


Re: grrrrr par Bordenave le Dimanche 30/03/2008 à 14:23

Bordenave

  La page du journal relatant les déboires de ce jeune couple n'est plus en ligne. Peut être que quelqu'un plus aux faits de ce qui leur arrive pourrait en faire la relation à Julien Courbet sur Antenne2 par exemple. L'idée bien que saugrenue de faire appel à ce type d' émission a été profitable à d'autre. Alors pourquoi pas dans ce cas. Le support image existe puisque ils ont été l'objet d'un reportage de J.L. VEY( exellent d'ailleurs). Il doit etre facile sur le site d'antenne 2 de rentrer en contact avec son ou sa chargé d'affaire. Bon courage.


Erreur Michel ..... par Bat07 le Vendredi 04/04/2008 à 23:38

Bat07 Rendons à César ce qui lui appartient ......
Je n'ai pas fait de reportage sur cette malheureuse affaire. Je pense qu'il s'agit de celui fait par France 3 et dont quelqu'un a parlé.....
Mais si ça peut aider, je suis prêt à faire des images et un petit film .....

Jean Louis VEY (vey.jl@wanadoo.fr)


Autant pour moi par Bordenave le Samedi 05/04/2008 à 11:25

Bordenave

Bonjour Jean Louis,
Effectivement je me suis un peu précipité et j'ai confondu les epoux Burdin-Vandenbusshe et les époux Berthomier -Buschmuller. Il faut à ma décharge rappeller que je venais de recevoir et de visionner avec beaucoup de plaisir ton film sur le POLARIS intitulé: Mariniers du Rhone racontant le quotidien du couple Diana Berthomier et Sylvain Buschmuller. Je le recommande d'ailleurs à tout ceux et celles qui se  passionnent pour ce métier. Là ou je suis impardonnable c'est de ne pas être plus attentif aux noms des gens quand leur origine se situe au nord de la Loire. C'est le péché des meridionaux je crois.Qu'ils m'en escusent. A bientôt.Michel.



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante