http://bab.viabloga.com/news/toulouse-canal-en-fete-2-et-fin
Une banderole sur le Tourmente mentionnait aussi : " Le Transport fluvial, une alternative éco-logistique"
En guise d'avant-propos, un article sur le quotidien La dépêche du Midi, présentait cette action lors d'une table ronde le 11 septembre 2015 à Toulouse.
Après le Canal en Fête, le Tourmente a levé l'ancre pour se rendre à Agen.
Ci dessous à l'écluse "Bayard" (Toulouse).
Il a affronté les restes de la tempête du 31 août 2015 qui a causé de gros dégâts dans le canal Latéral à la Garonne, notamment dans le département du Tarn-et-Garonne, comme le relate la presse régionale.
Port d'Agen : 1ère étape sur le trajet de Bordeaux, avec une conférence sur la voie d'eau, voir extraits article ci-dessous :
Sam prendra quelques caisses de "Buzet", à destination d'un restaurateur Bordelais.
Le journal Agenais, "Le Petit-Bleu" (groupe La Dépêche-du-Midi) informe la population Agenaise.
Remarque :
L'histoire de ce "Petit Bleu" est intéressante : il est né en 1914, pour relayer les télégrammes que recevait la Mairie d'Agen, 2 fois par jour, donnant des nouvelles (souvent mauvaises pour les familles) du Front. Il était imprimé sur du papier bleu comme les télégrammes, d'où son nom. A la fin des hostilités, il est devenu un quotidien de l'Agenais.
Pour en revenir au Tourmente, c'est le départ pour Bordeaux.
La descente de la Garonne se fera dans la tourmente (!) ... En effet, nous sommes dans les mois où la navigation est sous l'influence de brouillard. Tantôt, il est "à couper au couteau" pendant 2 ou 3 jours, et tantôt il se révèle sous forme d'épais bouchons dans des courbes Garonnaises...
C'est cette dernière "version" qui est la plus dangereuse. On part sous un soleil radieux et tout à coup, plus de visibilité ! Les passages des ponts (Langon, Cadillac, etc.) s'avèrent "sportifs" ! Bien qu'une "vigie" se place tout à la proue du bateau pour signaler tout danger à l'homme de barre, Jean-Marc a vu défiler quelques piles de pont de très près... (Avec le radar, c'est mieux !!)
Enfin le Tourmente est à poste au quai Richelieu, après le Pont de Pierre.
Vu que le bateau est presque au niveau du quai, on doit être autour du "plein-mer".Une conférence est organisée à la Maison Ecocitoyenne toute proche.
Des palettes à destination de Paris,sont chargées dans la cale, avec bien-sûr l'application du dicton, "après l'effort, le réconfort"...
Ce voyage de promotion du Transport Fluvial est organisé à l'occasion de La COP21, conférence des Nations-Unies sur le changement climatique qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre.à Paris.
Le Tourmente a levé l'ancre le 29-09-15 !
Une vidéo retrace son passage du Pont de Pierre : https://www.youtube.com/watch?v=_gojjKvDv6c
Il a rencontré le Brion, un des 2 bateaux utilisés par Airbus pour transporter de Pauillac à Langon, soit une centaine de Km, les éléments des A380.
Ci joint, photos extraites de la vidéo :
Le Tourmente passe le Pont de Pierre à Bordeaux, c'est toujours impressionnant et dangereux, mais Cap'tain SAM assure !!!
De temps en temps, il y en a eu qui "se sont empégués" des piles et là, la sanction est terrible ...
A l'origine, les piles peintes en blanc, n'étaient pas des piles maritimes. Elles ont été peintes ainsi pendant l'Occupation (1940-1944) pour indiquer le passage car les Allemands avaient posé des filets sur les autres passes pour récupérer les mines flottantes. Maintenant il est possible que ça ait changé...
Selon le courant, on passait plutôt "en Bastide", côté Rive droite,
Le Tourmente est arrivé à Castets, là on se sent mieux !! surtout par fortes eaux ou brouillard !!
Bon Latéral Sam !!
Prochaine escale : Ramonville (près de Toulouse), le 3 octobre 2015.