1. Salle "des Bateliers" :
Dimanche 13 septembre 2015, vers 11h, une petite assemblée se presse dans la salle des Bateliers au Port St Sauveur. Parmi ce groupe beaucoup d'"Anciens du Canal".
La Mairie de Toulouse a mis cette salle à la disposition des Toulousains depuis quelques années. Son architecture rappelle l'ancienne Chapelle du couvent des "Soeurs du Port St Sauveur".
La pose d'une reproduction de la statue de "Notre dame des Eaux" à l'intérieur de cette salle donne lieu aujourd'hui à une petite cérémonie.
L'original de cette statue, faite à Toulouse en 1952, est partie naviguer à bord du "Je sers" à Conflans Ste Honorine vers 1977/79, pratiquement à la fin du transport de marchandises sur les canaux du Midi lorsque la chapelle a été désacralisée.
C'est toute une chaîne humaine qui a permis d'en voir une copie aujourd'hui : familles d'anciens mariniers du Midi, VNF, Capitainerie du Port de la Ville de Toulouse, AAMB, ESB du "Je sers", Atelier de Rénovation de statues de la ville Rose, Amicale des anciens des Canaux du Midi, avec bien-sûr la volonté et la bienveillance des pouvoirs municipaux.
La Mairie de Toulouse a voulu, avec cette salle ornée maintenant de la statue, honorer la mémoire des Bateliers des Canaux du Midi qui ont pris une part importante à la richesse de Toulouse, de la création du Canal de 2 mers, vers 1681, à la fin de l'activité du transport de marchandises 1989/91.
A cette occasion, les "Troubadours" de la Barque de Poste ont montré une fois de plus leur talent en toute simplicité devant un auditoire comblé.
Remarques :
Les Soeurs du Couvent St Sauveur ont rendu beaucoup de services aux bateliers du midi avec notamment la garde d'enfants pour leur scolarisation et le soutien logistique pour l'Entraide-Sociale-Batelière (ESB).
C'est presqu'en face de cette salle, que la Coopérative des Transporteurs Fluviaux, avait son siège. La "Coopé" fut pendant plus de 40 ans, le symbole de la solidarité, de l'entraide et de l'amitié des mariniers du Midi.
Tout cela fait que, pour les anciens des canaux du Midi, ce lieu a une signification particulière.
2. Réception à la Capitainerie du Port St Sauveur
A pied (ou en "Pitorino" pour quelques "privilégiés !") , c'est de l'autre côté du Port qu'il faut se déplacer pour atteindre "la Cap."
Une réception est organisée par la Mairie de Toulouse avec quelques allocutions :
A cette occasion, le transport de marchandises sous de nouvelles formes, a été évoqué par Sam du Tourmente.
3. Stand du Transport fluvial :
Un espace est dédié au transport fluvial :
Un voyage de promotion de la voie d'eau à l'occasion de la "COP21" est présenté :
4. Stand VNF :
VNF est présent aussi :
11 panneaux très ludiques retracent le patrimoine du canal du Midi avec ses arbres et bien-sûr le problème de la replantation des platanes malades.
Ci dessous les premiers et les derniers panneaux :
5. Chateau de Bonrepos-Riquet :
(Une série d'articles a été faite sur ce chateau : http://bab.viabloga.com/news/le-chateau-bonrepos-riquet )
Les compagnons du château de Bonrepos-Riquet, étaient aussi de la partie :
6. Le Transporteur d'Images :
Le Transporteur d'Images sillonne le canal du du Midi et remonte même le Rhône pour sensibiliser la population aux problèmes des platanes des Canaux du Midi. (Des vues ont déjà été présentées à la Capitainerie dans l'article précédent).
Parti de Sète, avec des escales tout le long du Canal (Agde, Capestang, etc.), Frédéric se dépense sans compter.
(Remarque : voir les 2 enfants en arrière plan !)
Un rouleau est mis à la disposition de tous ceux qui désirent mettre un mot ou faire un petit dessin sur le canal du Midi et la maladie du chancre coloré du platane et ses conséquences.Bravo, Frédéric pour cette initiative.
7. Les Conférences :
Dans la salle des Bateliers, Jean-Michel Sicard a relaté la vie de la Barque de Poste de sa création à nos jours.
Jean-Michel Sicard est un passionné du Canal du Midi et un érudit du Service de La barque de Poste.
Qui dit Barque de Poste, dit Robert qui lui, a concrétisé l'étude par la réalisation d'une Barque de Poste type 1818.
Ci dessous, Robert le conteur et l'outil du receveur...
D'autres activités, (Film de la Fabuleuse histoire de Riquet, contes pour petits et grands, visites et navigation sur la Barque de Poste, etc.) n'ont pas été abordées, mais pour finir quelques bateaux, dont le Pitorino et sa barge :
Photo de droite : le Transporteur d'images
Merci à tous, du "Nôôrd" au Sud, qui se sont impliqués, pour que ces deux jours soient une réussite.
Oh, que c'est difficile de compléter un reportage de Lougabier, même impossible..
Si quelques clichés pris sur le vif :
Sam à l'entrée de son TOURMENTE /
Et ici où nous étions privilégiés : nous avons traversé le canal entre la cahpelle rive droite et la capitainerie rive gauche :
C'était sur le PITORINO (ici photo archive 2013 au même endroit)..Merci à son capitaine.
Guy BaB IdF