S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

TOURNON SUR RHÔNE (Deuxième Partie)

Par Bat07 • BaB Val.Rhône • Jeudi 24/04/2008 • 1 commentaire  • Lu 12650 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Dans le précédent article, nous avions laissé le bateau- citerne BONOVA sous la passerelle de Tournon ….. Le voici, ressortant de l’autre côté et poursuivant sa  route vers le Nord avec, au deuxième plan, la rive droite du .


            

Une fois le BONOVA disparu derrière une large courbe du , intéressons nous aux ponts qui enjambent le fleuve. Sur le de Tournon (rive droite), nous découvrons une plaque rappelant qu’à cet endroit fut construit, en 1825, le premier suspendu d’une longueur respectable ayant existé en Europe.


 
           

Ce long de 170 mètres ne comportait qu’une seule pile centrale. Cette grande portée était autorisée par la très forte résistance des câbles confectionnés en fils de fer torsadés. Cette technique avait été mise au point par Marc SEGUIN. Cet inventeur et entrepreneur de génie né à Annonay en 1786 et mort en 1875 dans la même cité Ardéchoise s’est également rendu célèbre par diverses inventions dont celle de la chaudière tubulaire qui lui permit de mettre au point la première machine à vapeur et de construire la première ligne de chemin de fer entre Saint-Etienne et Lyon. Il appliqua également cette technique à la construction de bateaux à vapeur destinés à naviguer sur le …… mais, ça, c’est une autre histoire que j’évoquerai un autre jour. Après TOURNON, Marc SEGUIN et ses héritiers construisirent 186 autres ponts suspendus, un peu partout, en France et à l'étranger.
Voici un portrait peu connu de Marc SEGUIN, une photo d’une de ce premier suspendu, deux de ce (la première où on le voit seul, la deuxième où il voisine avec l’actuelle passerelle pour piétons) 



           

Tous ces documents sont visibles au de TOURNON. Ce installé dans un superbe château médiéval offre plusieurs salles consacrées à l’histoire de la Batellerie et à Marc SEGUIN. On peut y voir, en particulier de belles maquettes de bateaux très anciens (bateau « grappin » ou bateau « anguille », par exemple). Pour plus d’informations : http://www.ville-tournon.com/chateau-


           

Avant de quitter TOURNON, jetons un dernier regard sur la passerelle suspendue….

           


Jean Louis VEY








Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

par Blue_Berry le Samedi 04/04/2009 à 00:57

Merci Jean-Louis pour cette présentation.
Marc Seguin n'a pas que concurrencé des canaux (celui de Givors en particulier), mais il a aussi travaillé à en contruire ! Il est l'auteur du canal de Vire et Taute (grosso modo entre St-Lo et Carentan) décidé par l'industriel Alfred Mosselman vers 1830. Il est bien possible qu'il ait travaillé aussi à la canalisation de la Vire et de la Soulle à la même époque et pour le même Alfred (projetbabel.org/fluvial/rica_vire-taute-canal.htm).
Le dernier pont suspendu conçu par Seguin et encore en service est celui d'Andance, une peu en amont de Tournon. Il porte une belle croix votive en fer forgé.
ChB



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Un nouveau livre : Photos de Charles Fiquet dit "radar"

L'hiver 1929 a été froid (3e partie)

L'hiver 1929 a été froid (2e partie)

L'hiver 1929 a été froid (1re partie)

Barragiste sur la Petite-Saône, dans les années 30

RENOVATION DU PONT-CANAL DU CACOR

Mystère à bord

Un lundi de janvier 2019 à Varennes-sur-Seine

REPARATION DU PONT CANAL DE L'ORBIEL A TREBES

SEINE ET YONNE

MEMORIAL DES MARINIERS DU MIDI DE GARDOUCH (31)

LE CANAL DU MIDI ET L'AEROPOSTALE

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Rubrique courante


Recherche